Gestion et technologies

412.AB

Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia (suspendu)

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Suspension permanente jusqu'à la fermeture du ministère : il n’y a donc aucune admission possible pour ce programme.
Seules les personnes qui ont déjà étudié dans ce programme pourraient effectuer un retour sous certaines conditions.
Choisir un autre programme »

Formation unissant à la fois la créativité et la rigueur dans l’apprentissage des applications bureautiques et infographiques employées sur le marché du travail.

Le programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, est idéal pour les étudiants créatifs qui désirent développer des compétences variées reliées à l’image d’une organisation.

Que ce soit par la conception graphique destinée à l’imprimé ou au numérique, la gestion de projets Web, le traitement d’images ou encore la mise en page de documents et de présentations, le spécialiste en bureautique, microédition et hypermédia, possède la polyvalence nécessaire pour trouver des solutions aux problématiques des organisations.

Tout au long de leur parcours, les étudiants créeront de réels projets en participant à une entreprise d’apprentissage ou en remplissant des mandats auprès d’entreprises locales.

Les étudiants dont les cours de la formation générale sont déjà réussis peuvent obtenir un DEC accéléré en deux ans au lieu de trois.

Grâce au programme Alternance travail-études, les étudiants peuvent également réaliser des stages rémunérés durant l’été et ainsi accumuler jusqu’à six mois d’expérience de travail à la fin du DEC.

Ce que vous apprendrez

  • Développer une compétence avancée sur les applications bureautiques et infographiques
  • Effectuer la mise en page de documents officiels et de présentations corporatives
  • Produire des présentations multimédias et des sites Internet
  • Concevoir des logos, des éléments visuels et des documents publicitaires (affiches, dépliants)
  • Communiquer efficacement en milieu de travail

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

Note : pour les parcours de continuité DEP-DEC, voir les pages des parcours avec DEP en Secrétariat et en Procédés infographiques

NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Cégep de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Cégep de Rosemont.

Préalable exigé

  • Aucun préalable requis

Admission

Session d’automne ou d’hiver

Couts

Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 240 $
Session d’hiver : 240 $

D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.

Perspectives professionnelles

  • Agent de bureau
  • Technicien à la mise en page
  • Intégrateur de sites Web
  • Technicien en éditique
  • Technicien en soutien aux utilisateurs
  • Technicien en microédition et hypermédia

Perspectives universitaires possibles

BACCALAURÉATS: Administration des affaires (finance, marketing, management, technologies de l’information, commerce international, etc.)* – Communication, concentration en relations publiques – Communication humaine et organisationnelle –  Communication marketing –  Communication, profil Création médias, médias interactifs –  Design graphique – Enseignement de la formation professionnelle et technique – Gestion des ressources humaines – Relations industrielles – Stratégies de production culturelle et médiatique                                                                                                      
CERTIFICATS: Communication appliquée – Communication socionumérique des organisations – Composition et rédaction française – Créativité et innovation – Publicité et communication créative – Rédaction professionnelle – Traduction

*Vérifiez les cours préalables selon les universités.

Milieux de travail

  • Secteur public ou gouvernemental
  • Petites entreprises
  • Grandes entreprises
  • Maisons d’édition
  • Maisons d’enseignement
  • Associations

Spécificités du programme

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