Le programme Histoire et civilisation s’adresse aux personnes curieuses, qui veulent en savoir plus sur les grands enjeux d’aujourd’hui et qui s’intéressent à l’évolution du monde. Pour apprendre dans un programme ouvert sur le monde, c’est Histoire et civilisation qu’il faut choisir! Pourquoi? Pour tous ces avantages 😊
Une approche propre à Rosemont
- Au Cégep de Rosemont, les étudiant(e)s suivent plus de cours d’histoire dont plusieurs sont uniques : Histoire de l’Asie, Histoire du monde arabe, Histoire des Amériques et Littérature d’Afrique.
- Les apprentissages sont réalisés à travers différentes disciplines comme les arts, les sciences, les religions, les langues étrangères et les courants de pensée. Tout est mis en place pour que les étudiants soient stimulés et développent de grandes capacités d’analyses et de synthèses, des compétences recherchées à l’université.
Des stages et des projets innovants
- Nombreuses collaborations favorisent la découverte: on assiste à des conférences de spécialistes, on parcourt des circuits patrimoniaux, on suit des cours dans les musées, on visite des lieux de cultes et plus !
- Tout au long de leur parcours, les étudiant(e)s participent à notre musée virtuel, les Curiosités historiques du Cégep de Rosemont. Ils et elles y déposent des recherches, des balados, des vidéos et des photos sur des projets qui les captivent.
- Deux stages crédités sont proposés en Histoire et civilisation :
- À Berlin, où les lieux marquants de l’histoire sont visités
- À Argilos, en Grèce, où un stage archéologique est vécu
Des possibilités universitaires vastes
- Le programme donne accès à tous les programmes universitaires issus du domaine des sciences humaines. Avec ses cours au choix inclus dans le cheminement, l’étudiant(e) peut suivre les cours préalables nécessaires pour atteindre son objectif (ex. cours de biologie, de psychologie et de méthodes quantitatives avancées)
- Celles et ceux qui désirent étudier en histoire peuvent bénéficier d’une passerelle DEC-BAC avec l’Université de Montréal: cette dernière permet aux étudiant(e)s de se faire reconnaitre deux cours d’introduction à l’université