Formation continue

MONTEZ DE NIVEAU - COURS EN LIGNE À LA CARTE À 5$/H

Piratage éthique : audit de sécurité d’applications Web (à distance)

01

Apprenez à sécuriser les sites contre les failles du Web !

02

Mise en place d'un environnement de tests avec des machines virtuelles Kali Linux, Metasploitable et Windows 10

03

Formation en ligne de 24 heures à un cout total de 120 $

Ce cours en ligne à 5 $/h est offert avec la participation financière du gouvernement du Québec et s’adresse en priorité, dans cet ordre :

  1. aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
  2. aux travailleurs en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
  3. aux personnes en emploi de la région métropolitaine de recensement (RMR) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.

Voir l’onglet Admission et frais pour plus de détails.

Cette formation se focalise entièrement sur la sécurisation de sites Web et met de l’avant la démarche classique du piratage éthique (ethical hacking) : apprendre et comprendre les attaques afin de s’en protéger concrètement.

 
Vous allez mettre en place un environnement de tests avec des machines virtuelles Kali Linux, Metasploitable et Windows 10 afin d’installer des applications Web volontairement vulnérables que l’on pourra attaquer sans rien casser.

Vous découvrirez les diverses failles Web à travers des modules pratiques vous permettant de passer d’un niveau débutant à un niveau plus avancé.

Clientèle visée

  • Administrateur de réseaux
  • Programmeur
  • Technicien en informatique

Ce que vous apprendrez

Apprendre à sécuriser vos sites contre les failles Web (Website penetration testing):

  • Comprendre et savoir détecter les failles Web.
  • Comprendre comment corriger les problèmes de sécurité des applications Web.
  • Comprendre le fonctionnement d’un site Web.
  • Comprendre comment mettre en place un environnement de test volontairement faillible.

Groupe en recrutement

  • Groupe offert le SAMEDI dans le cadre de Montez de niveau (à distance)
    Du 29 mars au 19 avril 2025
    4 samedis de 9h à 16h :
    29 mars 2025
    5, 12 et 19 avril 2025
    Formateur : Jean-Yves Ouattara

Contenu du cours

  1. Mise en place de notre environnement de test
  2. Fonctionnement d’un site Web
  3. La récupération d’informations
  4. L’injection SQL
  5. Injection SQL avancée
  6. Installation de Mutillidae 2 sous Windows
  7. Problèmes d’authentification et de session 
  8. Inclusion de fichiers
  9. Mauvaises configurations de sécurité
  10. La faille XSS (Cross-site scripting)
  11. Utilisation de composants vulnérables
  12. Outils de scanning et test de vulnérabilités

Conditions d’admission

Ce cours est offert avec la participation financière du gouvernement du Québec et s’adresse en priorité, dans cet ordre :

  1. aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
  2. aux travailleurs en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
  3. aux personnes en emploi de la région métropolitaine de recensement (RMR) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.

Les participants possédant les préalables à ce cours et répondant aux critères d’admissibilité ont le droit de s’inscrire en payant le tarif privilégié soit 5 $ de l’heure.

Les personnes non admissibles au tarif subventionné et possédant les acquis nécessaires peuvent s’inscrire au tarif régulier de ce cours.

Préalables

  • Connaissance des réseaux infomatiques
  • Connaissances de base en sécurité informatique

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Cégep fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Matériel technologique obligatoire spécifique pour ce cours

À venir.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Cout

120 $ pour une formation de 24 h

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des groupes à venir.
  2. Inscrivez-vous au cours.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des groupes

 

Groupe en recrutement

  • Groupe offert le SAMEDI dans le cadre de Montez de niveau (à distance)
    Du 29 mars au 19 avril 2025
    4 samedis de 9h à 16h :
    29 mars 2025
    5, 12 et 19 avril 2025
    Formateur : Jean-Yves Ouattara

Prochains groupes

Aucun autre groupe n’est annoncé pour le moment.

Abonnez-vous à notre liste d’envoi par courriel pour demeurer à l’affut de notre offre de formations.
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2. Inscription au cours

 

Avant de remplir une demande d’inscription

Avant de remplir une demande d’inscription, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

Remplir une demande d’inscription

La période d’inscription est à venir. Abonnez-vous à nos courriels dans le domaine de l’informatique pour recevoir un avis à l’ouverture des inscriptions.
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Pour nous joindre

Formulaire en ligne

Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Accéder au formulaire

Téléphone

(514) 376-1620, poste 7388 
 

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