Formation continue

LCA.AX (AEC)

Comptabilité, finance et gestion des affaires

01

Couverture de toutes les étapes du cycle comptable

02

Salaire horaire entre 15 $ et 30 $ dès la première année

03

Formation incluant un stage de 240 heures en entreprise

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Cégep de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Ce programme vise à vous rendre aptes à intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et à effectuer des tâches reliées principalement à la comptabilité, à la finance et à la gestion des affaires au sein d’entreprises dans de différents secteurs d’activités économiques.

 
L’attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité, finance et gestion des affaires est un programme très polyvalent qui couvre de nombreuses facettes de l’univers de la gestion. Avec des cours de vision globale de l’entreprise, de mesures de la performance de l’entreprise, d’analyse et de traitement du cycle comptable ou encore d’impôts sur le revenu des particuliers, vous développerez un profil polyvalent dans un rôle de soutien en comptabilité.

Au cours de la formation, vous aurez la chance de compléter un stage de 240 heures en entreprise afin d’appliquer vos apprentissages à des contextes réels. Ce stage fournit également l’occasion d’acquérir des habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.

Ce que vous apprendrez

  • Analyser et traiter les données du cycle comptable
  • Appliquer les notions comptables à un système informatisé
  • Produire la déclaration de revenus des particuliers
  • Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités d’entreprises
  • Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
  • Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.

Structure du programme
Les cours de ce programme se répartissent sur 6 étapes, dont 5 étapes comprenant chacune 4 cours et 1 étape comprenant 1 stage.
Voir la grille de cours détaillée.

Cohortes en recrutement

Aucune cohorte n’est prévue pour le moment.

Recevoir les dates des prochaines cohortes par courriel

Séances d’information en ligne

Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.

Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel

Perspectives professionnelles

En tant que personne travaillant en comptabilité, en finance et en gestion des affaires, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de :

  • Commis comptable
  • Technicien, technicienne en administration
  • Adjointe, adjoint administratif
  • Technicien, technicienne en comptabilité
  • Aide-comptable
  • Commis au service de la paie
  • Commis au crédit
  • Commis aux comptes clients
  • Commis aux comptes fournisseurs
  • Agent, agente de vérification comptable
  • Agent, agente de facturation
  • Acheteur, acheteuse
  • Agent, agente de service à la clientèle
  • Agente, agent de crédit ou de recouvrement
  • Technicien, technicienne au service de la paie

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Cégep de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Cégep de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une formation jugée équivalente par le Cégep ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme 

Avoir réussi le cours de Mathématiques 436 ou TS4e ou SN4e ou CST5e ou l’équivalent.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 239 $** par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

Assurances : Coût de la cotisation 49 $ par étudiant(e) par session (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).

  • Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Cégep à l’étudiant(e).
  • Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Cégep à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des cohortes

 

Cohorte en recrutement

Aucune cohorte n’est prévue pour le moment.

Recevoir les dates des prochaines cohortes par courriel

Autres cohortes à venir

Aucune autre cohorte n’est prévue pour le moment.

Abonnez-vous à notre liste d’envoi par courriel pour demeurer à l’affut de notre offre de formations.
M’abonner

2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Lors de la rencontre, les éléments suivants seront abordés :

– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants

Il est à noter que la participation à une séance d’information est requise avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.

M’inscrire à une séance d’information en ligne

Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.

Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’admission

Avant de remplir une demande d’admission, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

Remplir une demande d’admission

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Remplir une demande d’admission
(redirection vers le site du SRAM)

* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.

Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel


Aucune séance d’information n’est annoncée?

Si aucune date de séance d’information n’est annoncée, assurez-vous de recevoir les nouvelles dates de séances d’information dès qu’elles seront disponibles. Remplissez le formulaire d’abonnement à nos envois (voir ci-dessus).

Pour nous joindre

Formulaire en ligne

Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Accéder au formulaire

Téléphone

(514) 376-1620, poste 7388 
 

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

2 décembre 2021

La première place sur le podium pour une étudiante du Cégep de Rosemont

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Comptabilité en classe virtuelle

Comptabilité en classe virtuelle

Assurance de dommages et communication en anglais

Assurance de dommages et communication en anglais

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de comptabilité et de gestion

Gestion de commerces

Gestion de commerces

Sciences humaines – Option Administration des affaires

Sciences humaines – Option Administration des affaires