Durée de la formation : 1350 heures
14 mois de jour, 25 h/semaine
Couverture de toutes les étapes du cycle comptable
Salaire horaire entre 15 $ et 30 $ dès la première année
Formation incluant un stage de 240 heures en entreprise
Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Cégep de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :
L’attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité, finance et gestion des affaires est un programme très polyvalent qui couvre de nombreuses facettes de l’univers de la gestion. Avec des cours de vision globale de l’entreprise, de mesures de la performance de l’entreprise, d’analyse et de traitement du cycle comptable ou encore d’impôts sur le revenu des particuliers, vous développerez un profil polyvalent dans un rôle de soutien en comptabilité.
Au cours de la formation, vous aurez la chance de compléter un stage de 240 heures en entreprise afin d’appliquer vos apprentissages à des contextes réels. Ce stage fournit également l’occasion d’acquérir des habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.
Ce que vous apprendrez
Structure du programme
Les cours de ce programme se répartissent sur 6 étapes, dont 5 étapes comprenant chacune 4 cours et 1 étape comprenant 1 stage.
Voir la grille de cours détaillée.
Aucune cohorte n’est prévue pour le moment.
Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.
Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel
En tant que personne travaillant en comptabilité, en finance et en gestion des affaires, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de :
Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Cégep de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :
Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
OU
Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une formation jugée équivalente par le Cégep ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
Avoir réussi le cours de Mathématiques 436 ou TS4e ou SN4e ou CST5e ou l’équivalent.
Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.
Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.
L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.
Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.
Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.
Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.
Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 239 $** par session (montant modifiable sans préavis).
Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.
Assurances : Coût de la cotisation 49 $ par étudiant(e) par session (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).
* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.
Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.
Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.
Aucune cohorte n’est prévue pour le moment.
Aucune autre cohorte n’est prévue pour le moment.
Lors de la rencontre, les éléments suivants seront abordés :
– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants
Il est à noter que la participation à une séance d’information est requise avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.
Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.
Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel
Avant de remplir une demande d’admission, vous devez :
Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.
Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.
Remplir une demande d’admission
(redirection vers le site du SRAM)
* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours.
Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.
Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.
Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel
Aucune séance d’information n’est annoncée?
Si aucune date de séance d’information n’est annoncée, assurez-vous de recevoir les nouvelles dates de séances d’information dès qu’elles seront disponibles. Remplissez le formulaire d’abonnement à nos envois (voir ci-dessus).
Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.
(514) 376-1620, poste 7388
Profession parmi les plus en demande dans l’ensemble du Québec
Durée de la formation : 1350 heures
14 mois de jour, 25 h/semaine