Témoignage d'Edwine
Collecte les informations et les données.
Analyse, comprends et explique.
Travaille dans un domaine d'avenir.
Deviens une experte ou un expert en données :
Tu feras une différence dans ton organisation et dans la société.
Les entreprises et les organisations accordent de plus en plus d’importance aux données qui leur permettent de mieux connaitre leurs publics et leurs clients : statistiques détaillées du site web, comportements des acheteurs, résultats de sondages…
Tu apprendras comment trouver ces données, comment les analyser et comment en tirer des conclusions utiles.
C’est une expertise qui est très demandée dans plusieurs secteurs d’emploi (gouvernement, publicité, équipe de recherche et markéting, industrie, etc.) et dans plusieurs régions. Les salaires offerts sont bons.
De plus, ton diplôme t’apportera la flexibilité nécessaire pour changer d’employeur, voire de secteur d’emploi ou de région, selon tes désirs et ambitions.
Ce programme est idéal pour toi si tu aimes comprendre les phénomènes sociaux, remettre en question les idées préconçues et trouver des solutions.
Sur le marché du travail, tu t’intéresse peut-être plus au volet statistique des données, ou plus au volet humain. Dans un cas ou l’autre, tes patrons et collègues aimeront ton esprit vif, ta polyvalence, ta créativité, ta rigueur et ton apport unique au sein de tes équipes de travail.
Collecter les données
Tu réaliseras des sondages, effectueras des entrevues, fouilleras des rapports, trouveras des informations sur le web, extrairas des données avec des logiciels.
Analyser les données
Tu analyseras autant les chiffres que les mots inclus dans les données. Tu chercheras le sens, l’histoire cachée dans ces chiffres et ces mots. Tu utiliseras des logiciels spécialisés, dans un environnement technologique innovant.
Vulgariser les données
Tu présenteras les informations que tu auras découvertes, et ce de manière claire et visuelle. Tu réaliseras des graphiques, produiras des tableaux de bord et participeras à l’élaboration de rapports de recherche. Ce que tu apprendras permettra aux entreprises et organisations de prendre des décisions éclairées, basées sur les faits.
Tout au long de tes études, tu mettras en pratique les notions avancées que tu auras apprises : données massives (big data), données primaires et secondaires, analyses qualitative et quantitative, vulgarisation, valorisation, veille documentaire…
Tu t’impliqueras dans des projets concrets avec des organisations comme Vélo Québec ou la Ville de Montréal. Tu pourrais même réaliser des mandats rémunérés avec le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, du Cégep de Rosemont.
Apprendre à l’aide de situations réelles te préparera à intégrer le marché du travail.
Ton projet de fin d’études sera un stage crédité non rémunéré de sept semaines dans l’une de ces organisations et entreprises.
Tu pourrais aussi réaliser ton stage en France, à l’Institut universitaire de technologies de Grenoble ou de Poitiers.
Grâce à l’alternance travail-études, tu pourrais également réaliser des stages rémunérés pendant l’été et ainsi accumuler jusqu’à six mois d’expérience de travail dans le domaine!
Dans ton futur emploi, tu permettras aux décideurs de mieux comprendre les problèmes, et donc de choisir des solutions plus efficaces, qui collent à la réalité.
Tu pourrais travailler sur des enjeux comme :
Si tu as déjà réussi les cours de la formation générale au collégial, tu pourrais obtenir ton diplôme en deux ans au lieu de trois. Au moment de remplir ta demande d’admission au SRAM, tu devras choisir le « Cheminement accéléré (2 ans) »
Télécharge la grille de cours pour le DEC accéléré.
Ce programme non contingenté admet habituellement l’ensemble des candidatures admissibles au 1er tour du SRAM.
NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Cégep de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Cégep de Rosemont.
Session d’automne
Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 240 $
Session d’hiver : 240 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.
La gestion et la valorisation des données sont au cœur de la réussite des organisations et les diplômés peuvent travailler dans de multiples domaines.
Les diplômés peuvent également décider de poursuivre des études universitaires. Selon le programme choisi, une reconnaissance de cours est possible.
BACCALAURÉATS: Administration des affaires* – Anthropologie – Communication, politique et société – Communication marketing – Criminologie* – Démographie*– Enseignement de la formation professionnelle et technique – Mathématiques* – Sociologie – Statistiques*– Travail social
CERTIFICATS: Criminologie – Santé publique –Sciences sociales –Victimologie
MINEURE : Études autochtones
*Vérifie les cours préalables selon les universités.
Environnement, santé ou éducation… Quelle que soit ta passion, viens changer le monde. En devenant une experte ou un expert en recherche et en gestion de données, tu feras une différence.
Embauchez des étudiants du programme!
Ressources pour les employeurs.
Une fois rempli, ce formulaire doit être transmis par courriel à France Lavoie.
Témoignage d'Edwine
100 %
de nos diplômés voulant accéder au marché du travail ont trouvé un emploi dans leur domaine
Groupe Facebook du programme
25,96 $/h
Ex. salaire horaire de départ dans le réseau de la santé et des services sociaux
Découvre le programme en images
Témoignage de Geneviève