Formation continue

LCA.8T (AEC)

Comptabilité en classe virtuelle

01

Formation couvrant l’ensemble des tâches de soutien liées à la comptabilité

02

Salaire horaire entre 15 $ et 30 $ dès la première année

03

Domaine favorable à l’emploi pour plusieurs années

Ce programme est une formation de jour ou de soir à distance, d’une durée de 555 heures (environ 15 mois). Il vous propose des cours permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des activités comptables.

Le programme

Accessible en ligne en mode synchrone (les cours sont donnés en direct par les enseignants), la formation en classe virtuelle à distance se donne selon un horaire établi. Elle permet aux participants d’avoir accès aux enseignants, aux contenus et aux autres étudiants à partir de leur domicile ou de l’emplacement de leur choix.

Ce programme s’adresse principalement aux travailleurs qui souhaitent se perfectionner ou développer des compétences pour un poste de commis à la paie, de commis à la comptabilité ou comme teneur de livres.

Possibilité de passerelle vers le DEC

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation en vous inscrivant au programme d’études collégiales Techniques de comptabilité et de gestion. Les cours réussis dans le cadre du programme de l’AEC en Comptabilité vous seront alors crédités.

Voir la grille de cours

Venez nous rencontrer les 4 et 5 octobre 2023 au Palais des congrès de Montréal!
En savoir plus – Rappelez-le-moi

Perspectives professionnelles

En détenant cette AEC en Comptabilité, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique et occuper des postes de :

  • Commis à la paye
  • Commis à la comptabilité
  • Teneurs de livres

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 182 $** par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

Assurances : Coût de la cotisation 82$ par étudiante ou par étudiant, et est d’une durée d’un an (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).

  • Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant.
  • Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

1. Cohorte en recrutement

Cohorte de SOIR (à distance)
Du 4 décembre 2023 au 28 mars 2025
Date limite de dépôt de dossier : 5 novembre 2023
Tests de sélection (français et logique) : À venir (à distance)

2. Séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite)

Avant de vous inscrire à cette formation, vous DEVEZ participer à une rencontre d’information.

Dans cette rencontre en ligne et sans frais, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants

Calendrier des séances d’information

Cohorte de SOIR

– Mercredi 4 octobre 2023 à 18h30

– Mardi 10 octobre 2023 à 18h30

– Jeudi 19 octobre 2023 à 18h30

– Mardi 24 octobre 2023 à 18h30

– Lundi 30 octobre 2023 à 18h30

M’inscrire à une séance d’information

3. Inscription à la formation

Avant de remplir votre demande d’admission, vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais, dont :

– les conditions d’admission
le matériel technologique obligatoire
les frais à débourser

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

M’inscrire au programme LCA.8T Comptabilité en classe virtuelle
(redirection vers le site du SRAM)

* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours.

Calendrier des cohortes à venir

– Cohorte de SOIR du 4 décembre 2023 au 28 mars 2025
– Cohorte de SOIR du 19 février 2024 au 30 mai 2025

Abonnez-vous à la liste de rappel pour demeurer à l’affut de notre offre de formation et de l’ajout de séances d’information à notre calendrier.

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

10 décembre 2020

Karine, de diplômée à employée au Collège de Rosemont

9 décembre 2020

Savais-tu que…

3 décembre 2020

5 raisons de suivre des cours en finance

26 novembre 2020

La comptabilité, un art qu’on pratique au quotidien!

5 novembre 2020

De la Technique de comptabilité et de gestion à l’université !

9 avril 2019

Accédez aux professions d’avenir identifiées par Québec

Articles de blogue du programme

Tous les articles

2 février 2023

Faire le choix entre Comptabilité et gestion et Gestion de commerces

16 juin 2022

Le Collège vu par… Milca-Grâce

14 juin 2022

Le Collège vu par… Alexandre R.

10 décembre 2020

Karine, de diplômée à employée au Collège de Rosemont

9 décembre 2020

Savais-tu que…

3 décembre 2020

5 raisons de suivre des cours en finance

26 novembre 2020

La comptabilité, un art qu’on pratique au quotidien!

5 novembre 2020

De la Technique de comptabilité et de gestion à l’université !

30 octobre 2019

Entreprendre, est-ce pour moi?

4 octobre 2018

Qu’est-ce que la Cote R?

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Jeanne Marthe

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de comptabilité et de gestion

Gestion de commerces

Gestion de commerces

Sciences humaines – Option Administration des affaires

Sciences humaines – Option Administration des affaires

Assurance de dommages et communication en anglais

Assurance de dommages et communication en anglais