Santé et sciences

COURS DE PERFECTIONNEMENT

Le développement durable du milieu funéraire

Cette formation de 3 heures, offerte par notre Service aux entreprises Édago, est reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

Clientèle visée

Les titulaires d’un permis de thanatopraxie et les directeurs ou directrices de services funéraires.

Objectif de la formation

Reconnaître les pratiques écologiques applicables aux services funéraires, distinguer les pratiques durables des pièges publicitaires et développer votre esprit critique à cet égard, et adapter votre offre à la clientèle en appliquant au quotidien des actions simples, ou plus élaborées, pour répondre à la demande grandissante de la clientèle pour des rituels funéraires écologiques.

Formule pédagogique

Exposé interactif.

Contenu du cours

Le développement durable du milieu funéraire

  • Introduction à l’écoresponsabilité et au développement durable
  • Les actions quotidiennes qui font une différence
  • Les produits disponibles sur le marché et leur impacts
  • Comparaison des méthodes de dispositions et des produits de préservation disponibles

Conditions d’admission

Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à ce cours.

Préalables

Il n’y a pas de préalables pour suivre ce cours.

Matériel technologique obligatoire

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base :

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;

Note : bien qu’un ordinateur garantisse une expérience pédagogique optimale, une tablette en bon état de fonctionnement pourrait aussi être utilisée.

  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari;
  • Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle);
  • Webcam;
  • Micro-casque de bonne qualité.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur l’équipement personnel des participants et participantes avant et pendant la formation.

Cout

140 $ + taxes

Politique d’annulation

Si le Collège annule une formation

Le Collège de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Collège, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.  

Achat d’un particulier 

Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :

  • 10 jours et plus avant la date et l’heure de début du cours : remboursement complet sans pénalité.
  • Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure de début du cours : remboursement partiel; une pénalité de 30% du montant total sera appliquée.
  • À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure de début de cours : aucun remboursement.

Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours sans avoir annulé au préalable ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.

Procédure d’annulation

Veuillez écrire à sae@crosemont.qc.ca, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue.  

Si vous souhaitez annuler une ou plusieurs inscriptions faites dans le cadre d’un achat entreprise

Veuillez écrire à sae@crosemont.qc.ca.

Formation de 3 h donnée par Marie-Pierre Turgeon.

Séances à venir – Inscriptions en cours

À venir.

Séances sur demande

Si vous souhaitez organiser une formation pour un groupe de vos employés à une date de votre choix, veuillez communiquer par courriel avec notre Service aux entreprises Édago.

Inscription

Avis

Vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais avant de remplir votre demande, dont :

  • les conditions d’admission;
  • le matériel technologique obligatoire;
  • les frais à débourser;
  • la politique d’annulation.

L’inscription à ce cours se fait par notre plateforme d’inscription en ligne.


Prochains groupes

Pour recevoir par courriel les dates des prochaines séances au moment où elles seront annoncées et pour demeurer au courant de nos activités, inscrivez-vous à notre liste de rappel.

Des questions?

Envoyer un courriel
514 376-1620, poste 4762

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Gestion des situations professionnelles présentant un risque à la santé et à la sécurité des travailleurs, des visiteurs et de la population en général en présence de risques biologiques

Gestion des situations professionnelles présentant un risque à la santé et à la sécurité des travailleurs, des visiteurs et de la population en général en présence de risques biologiques

Techniques de thanatologie

Techniques de thanatologie