En complétant le programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme, deux options s’offrent à toi : aller à l’université pour te spécialiser davantage, ou intégrer directement le marché du travail. Si tel est ton choix, voici un aperçu des possibilités qui s’ouvrent à toi !
Quelles sont les réalités du marché du travail ?
Il faut savoir que les emplois sont divisés en trois secteurs distincts.
Le secteur public
Il s’agit du milieu municipal. C’est le secteur le plus populaire pour chercher du travail après avoir complété la technique, car la demande est grande. L’inspection municipale et l’émission des permis sont quelques exemples des dossiers qui pourraient t’être confiés. C’est dans ce secteur qu’on dénombre le plus d’emplois disponibles.
Le secteur privé
Dans ce secteur, tu pourrais occuper le poste de technicien(ne) en aménagement du territoire, ou technicien(ne) en urbanisme. Tu pourrais devenir consultant(e) dans une boite de consultants, ou encore dans une firme d’ingénierie. D’ailleurs, la demande pour ces professionnel(le)s a considérablement augmentée dans le sud du Québec, à Montréal et ses environs notamment.
Le secteur communautaire
Beaucoup d’organismes à but non lucratif (OBNL) commencent à s’intéresser à l’aménagement du territoire. Pensons entre autres aux écoquartiers qui prennent de l’expansion. Ceci signifie que plusieurs emplois intéressants s’ouvrent!
Qu’en est-il du salaire ?
C’est la question sur toutes les lèvres : c’est quoi le salaire? Une question importante et très pertinente. Dans les municipalités, le salaire varie beaucoup en fonction de la municipalité elle-même. Certain(e)s étudiant(e)s finissant(e)s gagnaient déjà au-dessus de 50 000$ par année et pouvaient, en montant les échelons, recevoir autour de 70 000$ par année au bout de 3 ans. Dans le milieu rural, les finissants peuvent s’attendre à avoir aux alentours de 40 000 $ ou 50 000$ par an dès la première année.
Qu’en est-il du privé?
Les salaires dans le secteur privé sont très variables. Un ancien étudiant a déjà témoigné que son salaire de départ était de 40 000$ par année. Deux ans plus tard, son salaire était de 70 000$ par année. Il faut cependant se rappeler qu’un(e) employé(e) du secteur privé n’est pas syndiqué(e). Il est possible, et même très probable, de faire du temps supplémentaire rémunéré. Mais la qualité de vie ne sera peut-être pas la même que celle d’un(e) employé(e) du secteur public, qui fera entre 32 et 35 heures par semaine.
De plus, les employé(e) des milieux municipal et public, en étant syndiqué(e)s, ont un fonds de pension, des assurances collectives, ce qui n’est pas toujours le cas au privé.
En bref
Avec un DEC en Aménagement et urbanisme, tu trouveras un emploi qui répondra à tes besoins et tes intérêts, peu importe la période, peu importe la région, peu importe le secteur!