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Plan stratégique incluant le plan de réussite
Enjeu 1 – La persévérance
Orientation 1 – Créer des milieux d’apprentissage où l’accompagnement de la population étudiante s’appuie sur des pratiques exemplaires
Les milieux d’apprentissage constituent le terreau d’accueil, de maturation et souvent de transformation des projets d’études des étudiantes et des étudiants. Notre manière d’informer, d’accueillir et d’accompagner chaque étudiante et étudiant a un effet direct sur sa persévérance.
Bien sûr, certains déterminants de la persévérance échappent à l’influence des établissements d’enseignement. La situation familiale, les conditions socioéconomiques ou encore le parcours scolaire antérieur peuvent constituer un obstacle ou un tremplin pour la poursuite des études. Le modèle de Vincent Tinto, de ses premières versions (Leaving College: Rethinking the Causes and Cures of Student Attrition, 1987) à ses plus récentes (Completing College: Rethinking Institutional Action, 2012), montre que le milieu scolaire a néanmoins un rôle central à jouer dans le cheminement des étudiantes et des étudiants.
Ce modèle encourage d’abord les institutions d’enseignement postsecondaire à penser le cheminement en termes de persévérance scolaire plutôt que d’abandon scolaire. Cette perspective amène le Cégep à se pencher sur les conditions positives qui favorisent une meilleure persévérance, plutôt que de s’arrêter aux obstacles à celle-ci.
Plusieurs pratiques sont reconnues pour avoir des effets positifs sur la persévérance scolaire des étudiantes et des étudiants, par le biais de leur motivation, de leur engagement ou encore de leur santé mentale. En adaptant ces pratiques exemplaires à son contexte, le Cégep compte mettre en place les conditions relationnelles, pédagogiques et institutionnelles les plus propices à la persévérance de sa population étudiante, dans toute sa diversité.
Axe d’intervention 1 – Les relations sociales
Les relations que les étudiantes et les étudiants tissent entre eux et avec les autres membres de la communauté jouent un rôle important dans leurs études. Les personnes côtoyées au Cégep peuvent exercer une grande influence sur la persévérance. Le Cégep souhaite travailler sur la richesse de ces relations en respectant les particularités de ses différents secteurs de formation, mais aussi des personnes qui y évoluent.
Objectifs :
- Renforcer dans tous les cours la relation pédagogique et les liens entre les étudiantes et les étudiants
- Renforcer la relation pédagogique entre les étudiantes et les étudiants et leurs personnes-ressources
Axe d’intervention 2 – L’enseignement
Dans leur revue de recherche, Ane Qvortrup et Eva Lykkegaard explicitent un nouvel axe d’intervention au modèle de Vincent Tinto : l’enseignement. À cheval sur l’intégration sociale et l’intégration scolaire, l’enseignement est l’un des leviers les plus puissants pour soutenir la persévérance de la population étudiante. Les interventions pédagogiques en classe et les équipes enseignantes qui les planifient, les mènent et les ajustent, ont un effet direct et spécifique sur la persévérance. C’est par l’enseignement – et donc par l’apprentissage – que la persévérance prend tout son sens.
Objectif :
- Accroitre l’utilisation de pratiques pédagogiques qui augmentent la persévérance
Axe d’intervention 3 – L’environnement d’études
Les activités d’enseignement prennent leur sens dans un environnement plus large. Tout un « système scolaire », pour reprendre l’expression de Vincent Tinto, soutient les étudiantes et les étudiants dans leur parcours. Il est donc nécessaire de se pencher sur le rapport qu’entretient la population étudiante avec l’écosystème collégial au-delà de la classe, afin que ce rapport soit marqué par un sentiment de confiance, de sécurité, de découvertes et de fierté.
Objectifs :
- Réussir l’intégration d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants au Cégep
- Déployer, pour les étudiantes et les étudiants, un système de soutien à paliers multiples dans l’ensemble des programmes de la formation ordinaire
- Renforcer le sentiment d’appartenance au programme et au Cégep
Enjeu 2 – L’attractivité
Orientation 2 – Renforcer le rayonnement du Cégep de Rosemont en tant qu’établissement d’enseignement supérieur
Afin de surmonter l’enjeu de l’attractivité, le Cégep de Rosemont veut miser sur ses principales forces relevées lors des consultations internes, soit la qualité de l’accompagnement, ses milieux de vie accueillants ainsi que son offre de formation pertinente et diversifiée dans ses trois secteurs de formation. Il s’agit de s’appuyer sur ces forces principales pour assurer un rayonnement à même de faire de Rosemont un cégep et un employeur de premier choix.
Pour y parvenir, Rosemont inscrit ses cinq objectifs stratégiques dans un seul et même axe d’intervention, soit le positionnement.
Axe d’intervention 4 – Le positionnement
Cet axe d’intervention exprime la volonté de travailler sur le positionnement du Cégep dans son environnement immédiat, son offre de programmes d’études et sur l’offre de cours du Cégep à distance. Enfin, le positionnement est aussi perçu sous l’angle des stratégies d’attraction à l’égard des futures employées et des futurs employés.
Objectifs :
- Accroitre le nombre d’inscriptions en provenance des écoles secondaires environnantes dans les programmes communs avec d’autres cégeps francophones de Montréal
- Augmenter la proportion d’étudiantes et d’étudiants qui considèrent le Cégep de Rosemont comme leur premier choix
- Améliorer le caractère distinctif des programmes d’études de la formation ordinaire et de la formation continue du Cégep de Rosemont
- Consolider l’offre de cours du Cégep à distance
- Optimiser les stratégies d’attraction du Cégep de Rosemont pour devenir un employeur de premier choix
Enjeu 3 – L’engagement
Orientation 3 – Mettre en place les conditions optimales pour assurer l’implication du personnel
Le résultat des consultations internes a permis de dégager une piste de solution pour surmonter l’enjeu de l’engagement, qui s’appuie sur les forces relevées en ce qui a trait aux qualités humaines des membres du personnel et à l’ouverture bienveillante aux autres qui sont notamment ressorties des sondages de la population étudiante des trois secteurs de formation. Cette orientation vise à créer les conditions optimales pour que ces forces puissent s’exprimer plus systématiquement et de manière transversale à travers l’ensemble de l’organisation. Cela pourra se réaliser notamment en systématisant les mécanismes, par exemple, l’accueil du nouveau personnel, la formalisation d’un programme de reconnaissance ou l’optimisation du partage d’information. Cette orientation s’inscrit aussi dans l’engagement exprimé dans le projet éducatif, soit d’entretenir un milieu sécurisant qui favorise la confiance, les apprentissages et l’engagement.
Comme pour l’orientation précédente, les trois objectifs poursuivis se rassemblent au sein d’un même axe d’intervention, étant donné que les conditions optimales pour assurer l’implication du personnel supposent toutes de travailler dans le contexte d’un seul champ d’intervention, soit la culture organisationnelle.
Axe d’intervention 5 – La culture organisationnelle
La culture organisationnelle couvre les trois dimensions de l’enjeu de l’engagement, assurant ainsi que soit mise en œuvre l’orientation 3. L’adhésion à une culture organisationnelle forte a comme effet de favoriser la fidélisation et la mobilisation du personnel. La culture organisationnelle nécessite aussi de travailler sur une communication interne claire et fréquente.
Objectifs :
- Accroitre la mobilisation des membres du personnel en favorisant le sentiment d’appartenance à la communauté rosemontoise
- Objectif M : Améliorer l’accessibilité des informations auprès de l’ensemble du personnel
- Objectif N : Augmenter la rétention des membres du personnel professionnel, de soutien, d’encadrement et du personnel enseignant non permanent
Enjeu 4 – L’amélioration continue
Orientation 4 – Développer une structure formelle permettant la mise à jour systématique des compétences et mécanismes
Les différents rapports d’autoévaluation récents ont fait ressortir les principales forces sur lesquelles le Cégep de Rosemont est en mesure de s’appuyer pour surmonter l’enjeu d’amélioration continue. Les conclusions de ces rapports ont ensuite été approfondies par les consultations internes qui se sont déroulées à partir du 22 janvier 2024. En effet, si le Cégep dispose généralement des outils et mécanismes nécessaires pour assurer l’amélioration de ses pratiques, la formalisation de ceux-ci en assurerait une utilisation plus systématique. De la sorte, cette orientation vise à structurer les outils et mécanismes qui constituent une des forces du Cégep de Rosemont pour que ceux-ci puissent être mis plus systématiquement à profit.
L’orientation s’inscrit dans l’engagement exprimé dans le projet éducatif du Cégep, soit de cultiver l’apprentissage, notamment en s’appuyant sur les résultats de la recherche afin de s’adapter aux changements professionnels, technologiques et sociaux. Elle fait aussi écho à l’engagement d’offrir le meilleur de nous-mêmes par la mise en place d’une structure permettant d’accompagner les personnes dans le développement de leur potentiel pour en faire bénéficier la communauté.
Puisque cette orientation vise deux facettes d’un même enjeu, ses objectifs s’inscrivent dans deux axes d’intervention qui représentent chacun le champ des projets à planifier au cours du cycle couvert par le Plan stratégique 2024-2029.
Axe d’intervention 6 – Le développement professionnel
Cet axe d’intervention témoigne de la volonté du Cégep de Rosemont de travailler sur le développement professionnel de l’ensemble du personnel, soit le personnel enseignant, le personnel professionnel, le personnel de soutien et le personnel d’encadrement. Bien que les formations soient offertes à l’ensemble du personnel, deux objectifs ont été fixés en fonction des besoins spécifiques. En ce sens, la Direction des études accompagne le personnel enseignant dans le développement professionnel pédagogique tandis que la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives guide l’ensemble du personnel dans le développement professionnel général.
Objectifs :
- Augmenter la participation du personnel enseignant aux activités de développement professionnel offertes par la Direction des études
- Accroitre l’offre d’activités institutionnelles de formation pour soutenir le développement professionnel des membres du personnel
Axe d’intervention 7 – L’efficience organisationnelle
Cet axe reflète la volonté du Cégep de déployer et de mettre en œuvre de nouveaux moyens pour optimiser le fonctionnement de son organisation sur le plan administratif. Il traduit la nécessité du Cégep de standardiser l’attribution des rôles et des responsabilités dans le contexte de la gestion de projet comme de la mise en œuvre des processus administratifs afin de mieux soutenir la population étudiante et les membres du personnel. Un seul objectif découle de cette volonté de traiter l’efficience dans une perspective organisationnelle.
Objectif :
- Actualiser les processus administratifs pour en faciliter la compréhension et la communication