Le Service interculturel du Cégep de Rosemont (SICR)
Le Service interculturel du Cégep de Rosemont vise à outiller et à soutenir les étudiants et les membres du personnel dans leurs actions interculturelles. Les actions du service permettent :
- d’augmenter la participation des jeunes à la vie démocratique;
- de mieux cerner les enjeux de l’immigration et des relations interculturelles;
- de renforcer le lien social dans une perspective de justice et d’inclusion à la société québécoise et ses institutions.
Le Service interculturel agit sur trois champs d’expertise : le soutien à la pédagogie interculturelle et citoyenne, l’animation interculturelle comme modèle de rapprochement et d’inclusion et l’intervention psychosociale interculturelle.
Par cette démarche, le SICR valorise les actions du vivre-ensemble et invite les membres de la communauté collégiale à approfondir leurs connaissances des thèmes et problématiques qui sous-tendent cet enjeu.
Publications
- Les violences basées sur l’honneur. Prévenir et agir efficacement. – Les actes du colloque
- Intervention en contexte de diversité au collégial – Guide à l’intention des intervenants de première ligne (2018)
- Racisme : prévenir et intervenir – Septembre 2017
- Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité – Octobre 2016
- Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble – Avril 2016
- Vivre avec de multiples barrières – Le cas des personnes LGBTQ racisées à Montréal (2015)
Pour plus d’information :
Services aux étudiants
Local F-382
Courriel
Articles sur l'interculturel au Collège
Rosemont Uni: la danse pour mobiliser et exprimer un message d’inclusion
Rosemont Uni: la danse pour mobiliser et exprimer un message d’inclusionLe Cégep de Rosemont : proactif pour prévenir différentes formes de radicalisation
Le Cégep de Rosemont : proactif pour prévenir différentes formes de radicalisationTable intercollégiale en intervention culturelle (TIII)
La Table intercollégiale en intervention interculturelle est une structure de concertation initiée par le regroupement des cégeps de Montréal. Les personnes-ressources des différents collèges se réunissent dans le but de se concerter et de se former sur les enjeux des relations interculturelles et de la prévention de la radicalisation.