Tremplin DEC
Francisation

Tremplin DEC – Enseignement du français pour diplômés hors Québec

081.06 PR3
  • Améliore ton niveau de connaissance du français à l’oral et à l’écrit
  • Prépare-toi à entreprendre des études postsecondaires au Québec
  • Étudie là où la vie collégiale est multiethnique, dynamique et stimulante
Admission Automne 2026
Les admissions au 2e tour sont en cours jusqu'au 23 avril.
Tremplin DEC – Enseignement du français pour diplômés hors Québec
Le programme

Améliore ton niveau de connaissance du français dans le but d’entreprendre des études postsecondaires! Ce parcours s’adresse aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec et qui ne possèdent pas une maitrise suffisante du français pour poursuivre des études supérieures au Québec.

Étudiant en classe

Une préparation efficace aux études collégiales

Améliore ton niveau de connaissance du français en vue d’entreprendre des études postsecondaires! Développe aussi des méthodes de travail efficaces, en plus de découvrir la culture québécoise et ses réalités.

Ce cheminement comprend deux cours de mise à niveau en français, un cours de méthodologie de travail et un cours d’intégration à la culture québécoise. Les quatre cours sont obligatoires; aucun cours ne peut être annulé sans que la session ne soit aussi annulée.

Durée des cours:

  • Les cours de mise à niveau en français totalisent 16 heures de formation par semaine.
  • Les cours Méthodologie de travail en enseignement supérieur et Parcours migratoire et intégration à la réalité québécoise représentent trois heures par semaine chacun.

Des groupes de petites tailles pour faciliter les apprentissages

Pour faciliter les échanges, réduire les barrières et favoriser des apprentissages riches, joins un groupe de petite taille où chaque personne peut s’exprimer et apprendre sans jugement.

Cette ambiance humaine est aussi idéale pour s’intégrer aux études collégiales et à la culture québécoise.

Grille de cours, horaire et durée

Grille de cours

Consulter la grille de cours

Durée

1 à 3 sessions

Horaire

Cours de jour à temps plein
Horaire variable: du lundi au jeudi, entre 8 h et 18 h, et le vendredi, entre 8 h et 16 h.

Exemple d’horaire:

Horaire-type

Préalables, conditions et couts

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

Étudiants internationaux: ce programme n’admet pas d’élèves sans droit de séjour au Canada. Pour plus de détails, voir la page Étudiants internationaux.

Admission

  • Session Automne
  • Session Hiver

Couts

267,65 $ pour les étudiants à temps plein (au moins quatre cours ou 180 périodes d’enseignement) à la session Automne 2026.

D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.