Le Cégep de Rosemont a rencontré Matilde, une étudiante du programme Sciences, informatique et mathématique. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!
Le cheminement scolaire
Comment as-tu découvert le programme Sciences, informatique et mathématique?
Je cherchais le programme Sciences de la nature, mais je voulais vraiment aller plus vers les mathématiques. J’ai découvert les programmes du Cégep de Rosemont qui offrait aussi Sciences, informatique et mathématique. J’ai eu de la chance de le trouver parce que c’est vraiment ce que je voulais faire.
Le programme n’est pas offert dans beaucoup de cégeps alors j’ai fait plusieurs Portes ouvertes. J’ai choisi Rosemont parce qu’entre toutes mes options, c’était celle que j’aimais le plus. L’ambiance est très humaine et chaleureuse. Le cégep est aussi très beau. J’aime les espaces pour étudier, la bibliothèque, l’entrée…, j’aime tout ça!
Le visage humain du Cégep
Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Cégep de Rosemont?
En dehors de mon programme, je vois qu’il y a plus de diversité. Il y a plus de femmes, plus de personnes de tout genre.
L’excellence des programmes
Comment décrirais-tu les cours? Qu’est-ce que vous apprenez dans le programme?
Mon programme, c’est comme Sciences de la nature, mais sans bio et avec l’informatique. À la place de faire de la biologie, on apprend à programmer avec Java, par exemple. C’est comme un mélange entre les programmes Techniques de l’informatique et Science de la nature. Ça m’ouvre les portes vers tous les domaines accessibles avec ces deux programmes.
Comment me décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?
Dans mon programme, il n’y a pas beaucoup de femmes. C’est difficile de trouver des femmes, mais ce n’est pas difficile de trouver des gens gentils et aimables. J’ai trouvé quelques amis, mais j’espère que dans les prochaines années, nous pourrons voir plus de femmes dans le domaine de l’informatique en général.
Comment décrirais-tu tes enseignantes?
J’ai tous types d’enseignants. Il y en a qui sont plus chill, plus relax, et il y a des enseignants qui sont plus stricts. Mais c’est toujours possible de parler avec eux. C’est facile de connecter.
Ils enseignent bien.
Qu’aimes-tu le plus de ton programme?
J’aime beaucoup mes cours d’informatique. J’ai bien choisi mon programme, parce que je ne connaissais rien de la programmation quand je me suis inscrite au programme, mais on apprend vraiment la base. On commence de zéro et j’ai beaucoup appris. J’ai appris à programmer et j’ai appris la logique de la programmation. C’est ça que j’aime le plus.
J’aime mes cours en général parce que j’aime tout de la science. Mais j’aime beaucoup la manière dont la programmation est enseignée à partir de la base.
La vie étudiante
Tu es tutrice au Centre d’aide en français. Qu’est-ce que cette expérience t’apporte comme personne?
Étant une personne allophone, je ne pensais jamais que je pourrais devenir une tutrice en français ! J’ai toujours quelques lacunes à l’oral, mais j’ai pu aider les gens en grammaire et ça me rend heureuse de pouvoir aider les gens, principalement les gens comme moi, qui ont des difficultés en grammaire. J’ai dû beaucoup étudier pour apprendre tout ce que je sais, et ça me donne de la joie de pouvoir partager mes connaissances avec les gens comme moi.
Après le cégep
Où te vois-tu exercer dans 5 ans?
Je ne suis pas sûre. J’aimerais étudier les mathématiques ou la science informatique, peut-être le génie. Je sais que je veux faire des maths, beaucoup de maths!