Alors que certains croient que le technicien en recherche et gestion de données passe ses journées à réaliser des sondages ou à construire des bases de données, d’autres se l’imaginent devant son écran d’ordinateur, à jongler avec les chiffres. Mais qu’en est-il vraiment? Et quelles sont ses perspectives d’avenir?
Au quotidien, que fait-il?
Le technicien en recherche et gestion de données (TRGD) travaille en constante collaboration avec des équipes cherchant à mieux comprendre des tendances, des comportements, des clientèles, des phénomènes sociaux, etc. Au sein de son organisation, il prépare des recherches à partir des préoccupations identifiées, puis il collecte des informations à l’aide de différentes méthodes (sondages, entrevues, bases de données, données massives et plus). Les données recueillies peuvent être quantitatives ou qualitatives. Le travail du technicien consiste à faire des liens entre les données amassées pour pouvoir ensuite vulgariser les résultats de ses recherches et les communiquer aux équipes de travail.
La visualisation des données consiste à produire des graphiques, des tableaux et des résumés informatiques qui faciliteront la communication des résultats. Cette étape permettra notamment aux décideurs de mieux comprendre les données de manière à prendre les meilleures décisions pour leur organisation.
Découvrir le rôle du technicien en recherche et gestion de données en trois volets
Où peut-il travailler?
Toute organisation désireuse d’offrir des services qui répondent aux besoins de sa clientèle a besoin de TRGD.
- Santé publique (ex. CIUSS, CHUM, Centres jeunesse)
Il pourrait par exemple travailler sur un enjeu lié à la santé pour mieux cibler les interventions et les actions de sensibilisation à mettre de l’avant. - Privé (ex. BellMédia, firmes de recherche)
Il pourrait contribuer à l’élaboration d’une programmation télévisuelle répondant à un public visé ou encore participer à la mise en marché d’un produit - Public (ex. Ville de Montréal, Statistique Canada, établissements d’enseignement supérieur, Télé Québec)
- OBNL et communautaire (ex. Vélo Québec, Trajet)
Le TRGD peut réaliser différentes recherches afin de déterminer le meilleur emplacement pour l’aménagement d’une piste cyclable.
Les besoins sur le marché du travail sont vastes, et Rosemont est le seul cégep à offrir le programme Techniques de recherche et de gestion de données!