- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Attestations d’études collégiales (AEC) ouvertes à tous
- MONTEZ DE NIVEAU – Cours de perfectionnement à 5$/h
- Voir tous nos cours en programmation, informatique et infonuagique
- Amazon Web Services – Introduction aux solutions (à distance)
- Amazon Web Services – Avancé (à distance)
- Piratage éthique : audit de sécurité d’applications Web (à distance)
- Node JS – Développement moderne (à distance)
- Shopify – Création de commerce en ligne (à distance)
- .NET MAUI – Multi-platform App UI (à distance)
- Calendrier
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Témoignages
Découvrez l'expérience de nos étudiant(e)s en formation préuniversitaire
Filtrer par programme
Gessica
Gessica
« Ce Cégep a une bonne ambiance. Dès que tu rentres, il y a des élèves un peu partout. Il y a des gens qui t’aident, donc c’est facile de s’intégrer. Aussi, quand tu vas à la cafétéria, il y a toujours de la musique, des gens qui jouent au piano… Il y a toujours de l’ambiance, et des gens pour t’accueillir.
En général, j’aime l’école. Les étudiants, les profs, tout le monde sont accueillants. Il n’y a pas de compétition, au contraire, il y a beaucoup d’entraide! Je trouve l’école belle, aussi. »
Adam
Adam
«On travaille dans une ambiance où on voit que tout le monde donne le meilleur de lui-même, pas seulement du côté de mes camarades, mais aussi de mes professeurs. Je les vois et ça se sent vraiment que mes professeurs veulent vraiment que leurs étudiants aient du succès, qu’ils puissent graduer et commencer à travailler dans le domaine.
Donc, je sens vraiment qu’il y a une bonne énergie positive et ça m’entraine à faire du mieux que je peux.»
Cristina
Geneviève
Geneviève
«Dans les cours, on est vraiment une petite cohorte. Donc, l’ambiance qui s’y trouve est très familiale, très chaleureuse. Les professeurs sont très sympathiques. Ils veulent vraiment qu’on réussisse. Ils sont disponibles pour nous aider si on a des moments plus difficiles dans l’apprentissage ou ailleurs aussi. C’est très agréable comme ambiance.»
Marianne
Marianne
«Ce que j’aime le plus, c’est la proximité que j’ai avec les autres étudiants de mon programme puis avec les enseignants. Dans ma classe en communications, nous sommes 12 personnes donc c’est évident que tout le monde se connait! Puis, on a une très grande proximité avec nos enseignants. Les professeurs sont encore plus à notre disposition quand on a besoin d’eux.
»
Gabriel
Gabriel
«Les techniciens en aménagement et urbanisme peuvent travailler à plusieurs endroits. Le plus gros débouché, c’est devenir inspecteur municipal. Tu vas donc travailler pour une municipalité pour analyser des permis, des demandes de règlements, etc. Tu vas pouvoir conseiller les gens et les informer sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas construire à tel endroit, par exemple. Tu vas aussi aider des urbanistes à réaliser certains projets pour développer les villes. Une partie du travail se fait aussi à l’extérieure. Tu vas aller vérifier ce que les gens ont fait pour t’assurer que tout est conforme.
Tu parles aux citoyens alors il faut quand même avoir une certaine facilité à parler aux gens.»
Meg Anh
Meg Anh
«J’ai particulièrement aimé les projets de tournage, les labos et les projets axés sur la pratique. J’aime plus les projets pratiques que théoriques, parce que c’est en pratiquant qu’on apprend plus et qu’on se met déjà dedans.
C’est le fun de réaliser des projets en équipe, puis de voir ce qu’est vraiment un plateau de tournage. On devient plus organisés, on a chacun nos rôles et on apprend les rôles que chaque membre de l’équipe doit jouer. J’adore vraiment ça.»
Nadine
Nadine
«J’aime vraiment mon programme, honnêtement! Je pense que j’aime vraiment découvrir toute la philosophie et la médecine traditionnelle orientales. C’est une belle découverte. C’est fascinant de voir une médecine qui date de milliers d’années et qui, encore maintenant, est aussi juste, juste par l’observation. Parce que l’acupuncture et la médecine traditionnelle orientale, c’est parti d’observation de la nature, de l’être humain. Il n’y a pas eu de dissection, il n’y a rien eu comme la médecine qu’on connait. Mais que ce soit aussi juste par rapport aux traitements, c’est quand même impressionnant! Ça me fascine!»
Yassine
Yassine
«Les enseignants sont vraiment l’un des points forts du programme. Ils sont vraiment engagés. Tu as vraiment l’impression qu’ils sont là pour toi. C’est-à-dire que, même en dehors du cours, tu peux leur envoyer un message et ils vont t’aider le plus rapidement possible. On sent vraiment qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font et ils sont vraiment engagés envers leurs élèves.»
Thomas
Thomas
«En programmation, on va souvent avoir des ateliers puis des petits mini quiz. Puis, on va avoir soit des cours théoriques ou des cours pratiques de programmation.
Dans mon programme, j’ai aussi un cours de mathématiques et un cours de sciences par session. Comme à la deuxième session, c’est mon cours de mécanique puis mon cours de calcul intégral.»
Cristina
Cristina
«Le programme est très intéressant. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour faire un site internet, donc ça te donne l’opportunité de créer quelque chose que tu veux vraiment. C’est intéressant de comprendre comment fonctionne Internet et il y a beaucoup de pas ou de choses à faire pour créer un site Internet.»
Vincent H.
Vincent H.
«Les professeurs à Rosemont, principalement dans le programme Histoire et civilisation, ce sont des passionnés. Ce sont des gens qui sont investis, qui ont leur travail à cœur, qui ont leurs élèves à cœur. Ils ont le gout d’enseigner et cette passion-là se fait ressentir dans les cours. On a le gout d’assister aux cours, d’être à l’écoute, d’être attentif et d’en apprendre un peu plus chaque jour sur les différentes périodes historiques.»
Nohemy Margathe
Xavier
Xavier
«Ce que j’ai aimé le plus de mon programme, c’est l’approche, la recherche. J’aime beaucoup explorer de nouvelles choses, explorer de nouveaux horizons. J’ai déjà une idée préconçue de l’histoire et de certaines notions, mais il y a de nouvelles choses que j’ai apprises. Par exemple, j’ai eu un cours sur le monde arabe et j’en ai beaucoup plus appris sur comment les Arabes fonctionnaient, comment leurs médecines ont révolutionné le monde, pas seulement au Moyen-Orient, mais également en Europe. J’ai beaucoup appris sur leur religion également, sur l’islam, comment l’islam s’était fondé comme religion et comment ça avait été.»
Michaëla
Michaëla
« Il n’y a pas de gêne dans le programme. Il n’y a pas de problème à lever sa main en classe si on ne comprend pas un concept. Le prof vient t’aider, des fois même d’autres élèves vont se lever et expliquer, sans même le besoin de demander! J’adore cette entraide, parce que tu te sens gêné de lever la main, de ne pas comprendre, tu te dis que tu as l’air de ne rien comprendre du cours. Mais les élèves t’aident automatiquement, et le prof ne te fait pas sentir comme si tu n’as rien compris, il t’aide avec respect. »
Edwine
Edwine
« J’aime l’esprit d’équipe. Comme on est une petite technique, on est vraiment là les uns pour les autres. Je sais que si j’ai un problème, je peux compter sur mes camarades, et vice versa. J’apprécie beaucoup.
Ce que je retiens de mes enseignants, c’est leur soutien, leur esprit et leur écoute active pour l’ensemble des étudiants. Ils sont vraiment là pour nous. S’il y a un problème, qu’on a besoin d’aide, d’une rectification, ils sont ouverts. C’est beaucoup de soutien. »
Martin
Martin
«Honnêtement, mes enseignants étaient tous géniaux. Ils ont du vécu, donc ils nous parlent souvent de leur vécu personnel dans la vente, dans les ressources humaines, dans le droit, parce qu’on a aussi des cours de droit. Ils nous racontent leurs histoires, avec de la théorie en même temps. Je trouve ça assez bien.
Ils sont tous dans l’accompagnement de l’élève pour leur réussite. Vraiment, j’ai adoré. Ils ont une bonne entente, ils ont de la répartie, etc. Ce sont de bons enseignants.»
Catherine
Catherine
«Il y a deux types de chemins en pharmacie : il y a le milieu communautaire, où les gens vont prendre leurs médicaments à la maison, et le milieu hospitalier, pour les patients qui sont hospitalisés. Ce sont deux mondes complètement différents.
Le milieu communautaire touche plus le public. On va travailler avec les gens, apprendre à parler avec les gens.
Dans le milieu hospitalier, tu travailles plus avec les médecins et les infirmières pour faire de la préparation, regarder les dossiers.»
Matilde
Matilde
«J’aime beaucoup mes cours d’informatique. J’ai bien choisi mon programme, parce que je ne connaissais rien de la programmation quand je me suis inscrite au programme, mais on apprend vraiment la base. On commence de zéro et j’ai beaucoup appris. J’ai appris à programmer et j’ai appris la logique de la programmation. C’est ça que j’aime le plus.»
Emma
Eliane
Eliane
«Maintenant que je suis dans le programme, j’ai l’impression que j’ai pu explorer encore plus de projets que je n’aurais pu imaginer. J’ai touché vraiment à plusieurs aspects horizons. J’ai découvert différentes techniques, je ne m’attendais pas à ça! Honnêtement, je ne m’attendais pas à pouvoir avoir accès à autant de matériel et de projets.
Puis, l’aide des enseignants aussi. J’ai été épatée dès que j’ai commencé!»
Marie-Ève
Marie-Ève
«J’ai choisi Rosemont parce que c’est un petit cégep. Moi, je voulais quelque chose d’un peu plus petit, avec une cohorte plus petite et un peu moins de professeurs. Comme ça, on peut être un peu plus tissés serré.
J’avais le choix d’autres cégeps, mais ils étaient plus gros et ça me faisait un peu plus peur. Je voulais aller dans un cégep un peu plus petit et je suis satisfaite. J’aime Rosemont pour son ambiance qui est chaleureuse. C’est plus petit et calme. C’est un bon endroit pour apprendre.
Ça, c’était important pour moi.»
Arshi
Arshi
«Ce que j’aime, c’est qu’il y a un mélange de créativité et de technique. C’est aussi un domaine qui comprend beaucoup de facettes. En développement d’applications Web ou mobiles, quelqu’un pourrait décider de se spécialiser dans les tests pour une application, ou quelqu’un pourrait faire plus de design. Ça te donne beaucoup d’options plus tard pour ta carrière.»
Alyson
Alyson
«C’est un programme qui m’a montré que le métier est encore plus humain que ce à quoi je m’attendais. Le contact avec les familles, le contact avec les défunts, la dignité qu’il y a dans ce métier-là, c’est venu répondre à beaucoup plus que mes attentes. C’était quelque chose de tellement vague avant de me lancer dans le programme… Les gens ne connaissent pas le programme Techniques de thanatologie ni la profession de thanatologue. On a tous notre propre idée, mais, en me lançant dedans, j’ai vu que c’est un métier qui est rempli de lumière, en fait. C’est ce qu’on voit dans le programme, c’est que c’est rempli de lumière. J’aime beaucoup.»
Charlotte
Charlotte
«Je dirais que l’ambiance est vraiment chaleureuse. J’ai été à un plus gros cégep avant. Je trouve qu’en étant à un petit cégep, avec un petit nombre d’étudiants, c’est intéressant parce que les profs sont vraiment axés sur notre réussite, puis on voit que le personnel en général dans l’école est vraiment axé sur notre réussite et sur notre bienêtre. C’est bien.
Je dirais que ce que j’aime le plus ici, c’est vraiment l’ambiance. Comme on est un petit cégep, on dirait qu’on est tous un peu amis, dans un sens, puis c’est vraiment chaleureux, que ce soit entre les professeurs et nous, ou même, entre étudiants, je trouve que c’est vraiment une ambiance chaleureuse.»
Raphaël
Raphaël
«Je dirais que le programme, c’est surtout que tu vois l’évolution du monde dans lequel on vit. Tu peux comprendre des aspects de la société que tu ne pourrais pas comprendre juste en les regardant, en ce moment. En voyant toute l’histoire du monde, tu peux même comprendre un peu ce qu’il va se passer. Tu sais, tu peux faire des comparaisons entre les deux.»
Yoann
Yoann
«La profession que je veux faire est très humble. Il faut la faire avec humilité parce qu’on est là pour des familles qui sont dans le besoin. Quand elles viennent nous voir, elles n’ont pas le choix de nous voir. C’est donc important d’être là pour les écouter, les accompagner, puis traiter la personne qu’elles ont perdue avec le plus grand des respects. Je pense que c’est ça le plus important dans notre métier. Ça va être d’accompagner la famille. »
Maude
Maude
« Au début, on commence par des cours de formation générale. On a de la chimie et de la biologie qui est plus appliquée à l’inhalothérapie, mais, quand même, il faut savoir comment un corps humain fonctionne avant de s’embarquer dans des cours un peu plus spécifiques. Ensuite, on suit des cours sur la ventilation mécanique, la pédiatrie, la néonatalogie. On a même des cours sur l’anesthésie, parce qu’il faut savoir que l’inhalothérapeute est appelé à travailler dans beaucoup de secteurs d’activités. On a aussi des cours sur la fonction respiratoire, qui est aussi un autre secteur d’activité dans lequel on va travailler. Donc, c’est très diversifié. Ce n’est pas routinier, c’est vraiment le fun! »
Chelsea
Chelsea
« Dans la profession d’audioprothésiste, ce que je crois que je vais aimer, ce qui m’a attirée en fait, c’est que ça touche plusieurs choses, autant l’approche avec le patient, donc avec une clientèle et le public, le fait de jouer minutieusement avec les appareils auditifs, de pouvoir travailler avec de la technologie qui change chaque année, ça aussi, c’est quelque chose qui m’a attirée. »
William
William
« Ce que je préfère dans mon programme, c’est vraiment l’aspect de pouvoir redonner une santé auditive aux malentendants. Avec tous les outils qu’on apprend, que ce soit l’audiomètre ou dans les mesures objectives, on est en mesure de bien appareiller ces personnes qui ont une dégénérescence naturelle de l’audition et on peut leur redonner une ouïe. »
Annie
Kim
Kim
« Les professeurs du programme sont vraiment passionnés. Ils sont très attentifs. Ils répondent bien aux questions. Ce qui est plaisant quand tu apprends. Puis, ils sont très humains. Tu développes des connexions avec eux. Puis, ce sont toujours les mêmes, alors ils te suivent pendant ton développement, ce qui peut être rassurant aussi. »
Ariane
Ariane
« On voit vraiment beaucoup de choses: la comptabilité, le markéting, les ressources humaines, les statistiques, l’approche client. On apprend en ce moment les techniques de vente. Je trouve que c’est vraiment intéressant parce qu’on apprend aussi à appliquer la théorie dans un débat, par exemple. J’aime ça parce qu’on peut appliquer la matière n’importe où. Je travaille en vente et j’ai vu qu’en appliquant ce que j’apprends dans mes cours, ça m’aidait pour mes ventes et même dans ma vie personnelle. »
Maëva
Jessica
Daniel
Stéphane
Stéphane
« La clé, c’est l’organisation. Il faut bien s’organiser pour réussir. Au début, j’ai mal commencé, je n’étais pas organisé et ce n’était pas trop la belle vie. Mais, quand tu es organisé et que tu sais ce que tu veux, quand tu organises les choses que tu as à faire, l’organisation mène directement à la réussite. »
Vincent
Vincent
« Je trouve que je suis bien équipé avec la technique pour aller travailler, puis, une fois rendu sur le marché du travail, je pense me spécialiser tranquillement dans un domaine plus particulier. La technique offre un bel éventail de possibilités, c’est-à-dire qu’on n’est pas fixés sur un travail en particulier. »
Ezedin
Ezedin
« Il y a différents types d’apprentissages. On nous apprend beaucoup de techniques d’assistance respiratoire aux patients. On apprend les différentes pathologies, les causes, la physiopathologie, les traitements, etc. On doit être capable aussi d’envisager les étapes à venir durant une intervention. »
Marie-Michel
Marie-Michel
« J’ai l’impression que, quand je vais obtenir mon diplôme, je vais avoir les compétences nécessaires pour travailler. Ça c’était vraiment quelque chose d’important pour moi, de sentir que j’étais outillée. Je sens vraiment que le programme va nous permettre de devenir des thérapeutes avec notre expertise à nous, unique, en acupuncture, mais qu’on va avoir le vocabulaire pour parler avec des thérapeutes d’autres domaines aussi. Ça, je ne m’y attendais pas, puis c’est une belle surprise.»
Josiane
Josiane
«Je m’attendais à ce que les cours soient plus axés sur l’aspect de la thanatopraxie. Finalement, c’est vraiment de tout. On voit le service funéraire, les conseils aux familles, les documents légaux, l’art restauratif, la thanatopraxie[…][Le programme] couvre tout ce qu’on pourrait penser qui se rapporte à des funérailles ou à l’aspect de la thanatopraxie.»
Émilie
Émilie
«Ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est la diversité des activités et des fonctions qu’on a à faire. Il y a un côté mathématique, mais il y a un côté très humain aussi. On est vraiment dans l’analyse. Puis en même temps, on n’est pas dans une analyse qu’on fait en vase clos. On va travailler en équipe, beaucoup. Donc, il y a vraiment un travail de collaboration. Ça, c’est hyper motivant et inspirant.»
Ayubu
Ayubu
«On fait des activités diversifiées. On fait des présentations orales et des activités en équipe. On fait des simulations où on vous présente une entreprise existante, puis on vous présente également la problématique qui est vécue par l’entreprise. Puis, à l’aide des notions qui sont apprises dans le cadre des cours, on vous demande d’essayer de trouver des solutions aux problématiques vécues par l’entreprise. »
Jeanne
Jeanne
« Le programme en cinéma a une particularité parce que c’est un petit programme, puis c’est ce que j’aime beaucoup. On se sent reconnu et beaucoup supporté par les professeurs, mais aussi par notre entourage. Ça nous amène aussi à communiquer beaucoup entre nous, parce que c’est beaucoup de travail d’équipe, puis on développe des relations, des amitiés. Puis je pense que c’est ce qui fait sa force aussi, au programme: c’est très petit, tout le monde se connait, l’ambiance dans les cours est toute une expérience. »
Marie-Hélène
Marie-Hélène
«La profession d’infirmière, je la décrirais en un mot : rigueur. Parce que toute la santé et la prise en charge d’une personne va dépendre de la façon dont toi tu travailles. Il faut être structuré, il faut être rigoureux, puis il faut vraiment être assidu. Donc oui, je pense que ce serait la rigueur.»
Milca-Grâce
Myriam
Myriam
« Ce que j’apprécie le plus des profs au Cégep de Rosemont, c’est vraiment qu’ils sont à l’écoute de leurs élèves. Aussi, dès que leurs élèves démontrent leur engagement envers le cours, ils sont vraiment prêts à faire des compromis, puis à aider l’élève pour s’assurer qu’il soit en réussite. Ce que j’apprécie beaucoup. Puis aussi, ils sont vraiment sans jugement. Donc, tout le monde est sur le même pied d’égalité. Puis, ils essaient de rendre vraiment leur cours le plus divertissant possible. »
Alexandre R.
Alexandre R.
« Ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est vraiment l’aspect concret. J’ai un cours de fiscalité qui m’a permis de faire mes impôts par moi-même cette année. Donc, j’étais vraiment content de sauver sur le cout du comptable cette année. Ensuite, ce que j’aime aussi beaucoup dans la comptabilité, c’est le fait qu’ils cherchent des employés vraiment partout dans ce domaine-là, puis le fait aussi que ce soit très adapté à ce que j’aime. Par exemple, si j’aime beaucoup les sports, je peux aller travailler dans un endroit où ils font de la comptabilité en lien avec les sports. Donc, c’est sûr que je ne peux pas m’ennuyer. »
Sidney
Sidney
« En général, la plupart sont aidants; ils prennent le temps de t’aider. À Rosemont, on connait tout le monde, c’est comme dans un petit village et tu croises tout le monde. C’est le fun, les professeurs prennent le temps pour toi, ils ne sont pas juste des professeurs, ils sont là pour ton apprentissage, pas juste pour te donner un cours. La majorité de mes professeurs aidait beaucoup à l’apprentissage et je crois l’apprentissage amène des bonnes notes. »
Audrey
Audrey
« Avoir des techniciens et des techniciennes, ça va vraiment changer le milieu de la pharmacie dans le sens que les pharmaciens vont pouvoir se libérer de certaines tâches, pouvoir nous déléguer certaines choses pour se concentrer sur l’aspect clinique, se concentrer sur leurs patients, se concentrer sur ce qui est important pour eux, et ce pourquoi ils ont étudié. Nous, on étudie dans quelque chose qu’on va pouvoir appliquer, pour que tout s’emboite, comme dans un casse-tête. Chaque personne va être à sa place pour faire les tâches qui leur sont désignées. Les pharmaciens sont experts dans le médicament, puis dans l’application au niveau clinique. Pas dans les tâches techniques qui peuvent être accomplies par du personnel technique.»
Alexandra B.
3 octobre 2024
Une lauréate du Cégep de Rosemont à la finale de Forces AVENIR!
11 juin 2024
10500$ en bourses pour des étudiantes en Recherche et gestion de données
11 juin 2024
Félicitations aux boursiers et boursières du Cégep de Rosemont!
8 mai 2024
Rosemont décerne plus de 10 000$ en bourses lors de son Gala des Mérites!
22 avril 2024
Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec pour Kevin Tran et Subhankey Kumaru
30 novembre 2023
Première bourse Léger remise en Recherche et gestion de données pour la persévérance à la mi-parcours!
1 mai 2023
Delphine Préa-Busque triomphe lors de la finale nationale de Cégeps en spectacle
7 novembre 2022
Nouvelles bourses Léger pour les étudiant(e)s de Recherche et gestion de données
30 septembre 2022
Crée ton standard! remporte un prix AVENIR lors du gala Forces AVENIR!
22 septembre 2022
Gala Forces AVENIR au collégial: des étudiant(e)s rosemontois(es) finalistes!
30 juin 2022
La Commission des partenaires du marché du travail remet 3400$ en bourses à deux étudiants du Cégep
3 juin 2022
Deux diplômés du Cégep préparent un grand évènement sur les ondes de CIBL 101,5 FM
19 mai 2022
Les étudiant(e)s du club d’entrepreneurs rosemontois passent à la finale de Forces AVENIR!
19 avril 2022
Deux étudiantes du Cégep sont finalistes au Concours intercollégial de vulgarisation scientifique!
2 décembre 2021