Centres d’aide et tutorat

Le Cégep de Rosemont met à ta disposition plusieurs ressources pour t’accompagner dans les matières qui te causent des soucis. 

Centre d’aide en français (CAF)
Salle A-494

Cible tes défis en français écrit à l’aide de notre test diagnostic et reçois un accompagnement sur mesure pour solidifier tes compétences. Deux options s’offrent à toi:

  • Des rencontres hebdomadaires de 90 minutes avec un tuteur ou une tutrice qui t’accompagnera toute la session;
  • Un programme d’exercices personnalisé que tu peux faire par toi-même, à ton rythme, en recevant du soutien occasionnel de la part d’un moniteur ou d’une monitrice du CAF.

Tu peux t’inscrire à ces services dès la première semaine de cours. Attention: les places sont limitées pour le tutorat. Il vaut mieux compléter ton inscription le plus tôt possible!

Détails et inscription:
Pour recevoir de l’aide ou offrir du tutorat, visite la section Web du CAF
514 376-1620, poste 7352
Ateliers du CAF
Salle A-494

Dans une ambiance conviviale, une monitrice rappelle une notion de grammaire ou de syntaxe avant de proposer des activités de groupe qui vous permettront de mieux repérer et corriger des erreurs dans vos textes. Nous offrons aux sessions d’automne et d’hiver les cinq ateliers ci-dessous. Renseigne-toi auprès de nous pour connaître les dates et heures où il se donnent pour la session en cours. Nos ateliers sont gratuits, ouverts à tous et sans inscription!

  • Syntaxe de la phrase et du groupe verbal (S1-S6)
  • Virgule, coordination et juxtaposition (P1-S3)
  • Reprise d’information et cohérence textuelle (T1)
  • Réviser un travail scolaire à l’aide d’Antidote
  • Enrichissement du style
SOS CAF: un petit coup de pouce sans rendez-vous
Salle A-494

Le service SOS CAF est offert à partir de la troisième semaine de cours. Un moniteur ou une monitrice peut répondre à tes questions. Profite de ta visite pour revoir une règle de grammaire ou de syntaxe, mieux comprendre une erreur commise dans un travail ou réviser un travail avant de le remettre. L’aide proposée concerne seulement la maîtrise du français écrit, mais tu peux y recourir pour t’aider avec tes travaux de tous les cours. Présente-toi simplement au local A-494 durant les plages horaires suivantes:

  • Lundi de 12h à 14h
  • Mardi de 12h à 14h
  • Mercredi de 12h à 15h
  • Jeudi de 12h à 14h
  • Vendredi de 12h à 14h
Programme d’aide à la réussite de l’Épreuve uniforme de français

Ce programme offre trois volets:

  • Des ateliers visant à développer tes habiletés en lecture, en rédaction et en révision qui favorisent la réussite de l’Épreuve;
  • Des rencontres de tutorat pour t’aider à préparer une reprise de l’Épreuve;
  • Une simulation de l’Épreuve qui offre des conditions similaires à celles qui seront en place pour cet examen ministériel.
Détails et inscription: 
Julie Groulx (Courriel ou MIO), salle A-494
Centre d’aide à la réussite et aux apprentissages en philosophie (CARAPH)
2 SÉRIES d’ATELIERS hebdomadaires de 90 minutes, en petits groupes
Salle E-332, 2e étage de la bibliothèque
5 ATELIERS de LECTURE, en début de session
  • Pour acquérir des stratégies d’analyse de texte qui facilitent la compréhension de discours philosophiques.
5 ATELIERS de RÉDACTION, après la mi-session
  • Pour développer des stratégies d’analyse conceptuelle facilitant la rédaction d’une problématique philosophique.
  • Pour élaborer et structurer des arguments plus cohérents dans un texte argumentatif ou une dissertation philosophique.
SOUTIEN INDIVIDUEL ponctuel de 30 à 50 minutes (au besoin, sur une base régulière)
RENCONTRES, offertes aux semaines 4 à 14, en présence ou en visioconférence
  • Pour soutenir son étude de textes vus en classe ou sa préparation d’évaluation.
  • Pour repérer et combler ses lacunes méthodologiques en philosophie.
Détails et inscription:
Courriel ou MIO: Caraph Caraph
Centre d’aide en mathématiques
Salles B-502 et B-504

Chaque jour de la semaine, selon un horaire qui est affiché près de la porte de la salle, des enseignants de mathématiques sont disponibles pour répondre aux questions en lien avec les cours de mathématiques ou de statistiques. De plus, des ateliers de soutien à l’apprentissage des mathématiques y sont organisés. Un suivi des étudiants qui le désirent est assurer par les personnes-ressources.

Détails et inscriptions:
 
MIO: Cam – Centre d’aide en mathématiques
 
Personnes-ressources:
Sylvain Eon (Courriel ou MIO), salle B-512
Alexandre Jeannotte (Courriel ou MIO), salle B-506
Tutorat par les pairs

Service gratuit de tutorat par les pairs offert hors des heures de cours. Le tutorat est offert en mathématiques par des étudiants expérimentés qui sont supervisés par un enseignant.

Personne-ressource:
Valerie Lapointe (Courriel ou MIO), salle B-516
Tutorat par les pairs
Service gratuit de tutorat par les pairs offert hors des heures de cours. Le tutorat est offert en physique, en biologie et en chimie par des étudiants expérimentés qui sont supervisés par un enseignant.
Personnes-ressources:
Annie-Claude Angers (Courriel), salle F-358
Midi-Sciences
Salle F-453
Le Midi-Sciences, bloc horaire de 2h le mardi de 11h à 13h au F-453, aborde toutes les disciplines scientifiques. Il est offert aux étudiants de 1ère année des programmes Sciences de la nature et Sciences, informatique et mathématique.
  • Ateliers méthodologiques ciblés
  • Orientation
  • Aide en sciences
  • Conférences scientifiques
  • Activités interdisciplinaires
Personnes-ressources:
Annie-Claude Angers (Courriel ou MIO), local F-358
Anne-Charlotte Cochez (Courriel ou MIO), local F-464
Centre d’aide en anglais (CAA)
Salle F-305

Le centre d’aide en anglais offre aux étudiants de Rosemont l’opportunité d’améliorer leur maitrise de l’anglais avec l’aide de deux tuteurs expérimentés. Nos tuteurs sont là pour aider les étudiants à mieux comprendre les notions grammaticales, réviser le matériel, se préparer pour un examen ou parler anglais plus couramment.

Inscription:
Les rendez-vous sont pris sur Moodle. Les étudiants recevront le lien vers la page Moodle correspondante au début de leur cours d’anglais. Les instructions pour prendre rendez-vous se trouvent également sur la porte du F-305.
Monitorat en espagnol
Salle F-301 ou F-303

Aide individuelle selon tes besoins particuliers permettant de réviser des éléments vus en classe, de te préparer pour les examens ou encore de pratiquer tes compétences communicatives.

Personnes-ressources :
Karine Jetté, enseignante (Courriel ou MIO)
Ivonne Muñoz, tutrice (Courriel ou MIO)
514 376-1620, poste 7308
Assistant(e) de l’Allemagne
Salle F-302 ou F-303

Dans le cadre des Programmes internationaux d’assistantes et d’assistants de langue, le Cégep accueille chaque année un(e) assistant(e) de l’Allemagne. L’assistant(e) offre entre autres de l’accompagnement individuel permettant de réviser la matière et de t’aider à progresser dans ton apprentissage de l’allemand.

Inscription:
514 376-1620, poste 7308
Centre d’aide en informatique du Cégep de Rosemont (CAIR)
Salle B-320

La salle est disponible aux étudiants en techniques de l’informatique pour faire leurs travaux pratiques durant la semaine.

Personnes-ressources:
La coordination (Courriel)
Tutorat par les pairs

Service gratuit de tutorat par les pairs offert hors des heures de cours. Le tutorat est offert pour les cours du programme des techniques de l’informatique par des étudiants expérimentés qui sont supervisés par un enseignant. Un groupe Teams est disponible pour toute demande d’adhésion au tutorat. Un site Moodle est aussi disponible pour accéder à des ressources comme par exemple: notes de cours, exercices et jeux d’apprentissage.

Personnes-ressources:
Tutorat programmation (courriel)
Tutorat réseaux (courriel)
Centre de ressources en administration (CRA)
Salle E-407

Le CRA est un centre de ressources en administration dédié exclusivement aux étudiant(e)s de Techniques administratives.

Il comporte 3 volets:

  • Un local (E-407) équipé d’ordinateurs, d’une imprimante, d’un tableau blanc et d’une bibliothèque pour soutenir les travaux individuels et de groupe.
  • Un site WEB pour des informations pratiques et des ressources d’apprentissage (théorie, exercices et corrigés)
  • Un programme de tutorat par les pairs (individuel et collectif)
Personnes-ressources:
Jessika Fortin (MIO)
Séverine Jallier (MIO)

S'abonner à l'infolettre