L’intégrité intellectuelle

«J’savais pas»
Ça ne pardonne pas!

Fais-toi une tête!
Ce que l’on veut, c’est ta vision des choses; pas celle des autres!

L’intégrité intellectuelle, c’est quoi?

« L’intégrité intellectuelle est un savoir-être par lequel on s’engage à « respecter les idées et les créations des autres » et à « reconnaitre leurs contributions en citant ses sources. » (UQO, 2020). Faire preuve d’intégrité dans ses travaux [scolaires] revient à reconnaitre les contributions scientifiques, sociales et artistiques des créateurs passés et présents, ainsi que la propriété de leurs œuvres. 

Adopter des bonnes pratiques en matière d’intégrité intellectuelle tendra à démontrer votre sérieux ainsi que votre professionnalisme, et augmentera la confiance et la crédibilité que l’on accorde à vos propos. C’est donc un choix judicieux pour atteindre vos objectifs académiques et professionnels. » (CÉGEP DE BAIE-COMEAU, 2022). 

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat consiste à ne pas référencer selon les pratiques établies les sources de documentation utilisées, qu’elles soient textuelles, graphiques, visuelles, sonores, ou autres. En voici quelques exemples : 

  • Copier du contenu quel qu’en soit le support (livre, page web, courriel, vidéo, notes de cours, etc.) sans en citer la source.
  • Insérer des images, des graphiques, des données, de la musique, etc. sans en indiquer la source.
  • Paraphraser (c’est-à-dire reprendre dans ses propres mots l’idée d’un auteur) ou reformuler sans citer la source.
  • Traduire un texte sans en mentionner la source.

La fraude, c’est quoi?

Une fraude est une tricherie ou une falsification. Elle peut prendre différentes formes comme:  

  • Utiliser le texte d’une autre personne en le faisant passer pour sien, ou sans indication de référence. Que l’utilisation soit complète ou partielle, il s’agit d’une fraude.
  • Remettre un travail individuel qui a été fait – même en partie – par une autre personne.
  • Collaborer à un travail individuel et remettre des travaux pratiquement identiques.
  • Remettre le même travail dans deux cours différents, sans autorisation préalable.
  • Payer quelqu’un pour qu’il réalise un travail exigé dans un cours.
  • Transmettre volontairement de faux résultats ou des informations erronées dans ses travaux.

Qu’en est-il d’une citation?

Une citation est un propos, une idée, un commentaire écrit par un auteur que l’on décide de reproduire dans un travail de recherche. 

Au Cégep de Rosemont, la fraude et le plagiat sont strictement interdit. Les sanctions sont expliquées dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). Consulte-la sur la page Politiques et règlements pour en savoir plus!

Une bonne façon de présenter tes sources est d’inclure dans tes travaux une bibliographie ou une médiagraphie. Connais-tu la différence entre les deux?

Une bibliographie est la liste des sources, qu’elles soient ou non citées dans le corps du texte, consultées pour l’élaboration d’un travail. Elle comprend les livres lus, les dictionnaires utilisés, les encyclopédies, etc.

La médiagraphie, quant à elle, englobe toutes les sources ayant été consultées, incluant celles provenant d’un support numérique ou audiovisuel. On pense entre autres aux pages web, aux vidéos, aux articles en lignes, etc.

Dans tous les cas, rappelle-toi que toutes les sources ayant alimenté ta réflexion doivent être mentionnées.

Quel style bibliographique choisir?

Il existe plusieurs méthodes ou styles bibliographiques pour présenter une bibliographie ou une médiagraphie. Parmi les plus répandues au Cégep de Rosemont, on retrouve le style APA et le style traditionnel (Dionne). Ton enseignant pourra t’indiquer quel style bibliographique est exigé dans le cadre de son cours, ou de ton programme d’études. 

À défaut d’une méthode prescrite par ton enseignant ou ton programme, la Bibliothèque te conseille d’utiliser le style bibliographique APA. Ce dernier est largement répandu et facile à appliquer. Tu trouveras plus bas des outils pour te guider dans la rédaction de ta bibliographie ou de ta médiagraphie. 

Mon Diapason

Mon Diapason est un outil bibliographique qui t’apprendra à citer tes sources selon différents scénarios, soit en utilisant les styles APA, Dionne ou Vancouver. À chacune des étapes, tu n’as qu’à cliquer sur la sélection de ton choix :
  • Étape 1 : choisis ton style bibliographique
  • Étape 2 : choisis ton type de document
  • Étape 3 : choisis ton cas de figure
  • Étape 4 : tu obtiendras les résultats en fonction de tes choix
Ils illustreront comment faire une citation dans le corps de ton texte ou une paraphrase, et comment rédiger ta bibliographie. Tu trouveras également des exemples adaptés à ta sélection. Accède à l’outil bibliographique Mon Diapason »

Citer ses sources et éviter le plagiat

Consulte aussi la section Plagiat, citation des sources et autres ressources de la Bibliothèque du Cégep de Rosemont.

Questionnaire pour voir si tu t’y connais en matière d’intégrité intellectuelle

Tu trouveras sur le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) un quiz réalisé par le Collège Lionel-Groulx qui te permettra de vérifier tes connaissances concernant l’intégrité intellectuelle.
 
Faire le quiz »

Tes enseignants sont là pour te guider et te soutenir dans le respect de l’intégrité intellectuelle. N’hésite pas à les consulter à ce sujet!

Tu peux aussi t’adresser aux services d’aide de la Bibliothèque, soit le comptoir de la référence et le clavardage. Ils pourront:

  • t’orienter vers d’autres outils pertinents;
  • t’accompagner dans la sélection de tes sources ou dans la rédaction d’une bibliographie ou d’une médiagraphie.

Les horaires et les services offerts sont disponibles sur le site Internet de la Bibliothèque.

Mentions de responsabilités

La campagne de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle est issue du travail conjoint de l’équipe des communautés de pratique REBICQ et Réseau REPTIC de la Fédération des cégeps. Les visuels ont été adaptés d’une campagne existante du Cégep de Baie-Comeau (campagne zéro plagiat) par l’agence DJazz Communications.   Au Cégep de Rosemont, les personnes-ressources à contacter en lien avec la campagne de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle et le contenu de cette page sont :
  • Josée Corriveau, spécialiste en sciences de l’information – Bibliothèque (répondante REBICQ)
  • Stephane Alarie, conseiller pédagogique – Direction des études (répondant REPTIC). 

Médiagraphie

Cégep de Baie-Comeau. (s. d.). L’intégrité intellectuelle : pourquoi est-ce important? Plagiat – Informations utiles. https://cegepbc.ca/etudiants/plagiat/ 

Cégep de Rosemont. Direction des études. (2020, 10 septembre). Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (disponible sur la page Politiques et règlements)

Diapason. (s. d.). Exploiter : citation des sources et considérations éthiques. https://mondiapason.ca/exploiter/ 

Université du Québec en Outaouais. (s. d.). Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur? – Intégrité dans les études. https://uqo.ca/integrite-plagiat/integrite-plagiat 

S'abonner à l'infolettre