Le programme Techniques de comptabilité et gestion selon Michaëla

Le Cégep de Rosemont a rencontré Michaëla, une étudiante du programme Technique de comptabilité et finance, anciennement Comptabilité et gestion. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au Cégep?

Avant de m’inscrire à Rosemont, j’ai fait une attestation spécialisation professionnelle (ASP) en lancement d’entreprise. J’ai vraiment adoré. Je me suis dit que tant qu’à créer ma propre entreprise, autant en apprendre sur la comptabilité (c’est Cardi B qui l’a dit sur scène!).

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Cégep de Rosemont?

Je voulais vraiment aller étudier au cégep, mais ce sont de gros bâtiments, et je trouvais que souvent, il y a trop de gens. Je suis un peu agoraphobe, et je me demandais comment les professeurs allaient pouvoir m’aider. Mais après avoir fait mes recherches, j’ai vu que le Cégep de Rosemont, c’est assez petit, et sur Internet j’ai vu de bons commentaires. J’ai donc voulu tenter l’expérience. J’aimais bien les couleurs du site aussi!

Le programme Techniques administratives – Comptabilité et gestion

Pourquoi as-tu choisi ce programme?

J’ai choisi ce programme parce que peu importe si je quitte le pays, mon diplôme est valide. J’ai maintenant les connaissances nécessaires pour créer ma propre entreprise. En plus, c’est une bonne manière de faire du réseautage. Pour te lancer en entreprise, tu ne sais pas par où commencer, le programme fait découvrir plein de salons d’entrepreneuriat où tu rencontres des gens qui sont déjà dans la comptabilité. Des liens se créent rapidement.

Comment décrirais-tu l’ambiance dans ton programme? Les cours?

En classe, avec mes collègues, on se croirait au secondaire, mais en meilleur. C’est le secondaire sans les histoires, il y a plus ce côté de maturité. À la première session, on voit la base. On apprend à utiliser toutes les fonctionnalités d’Excel, tous les raccourcis, faire les calculs, les sommes… Tout ce qu’on lit dans nos manuels qu’on ne comprend pas forcément, on le met en action et immédiatement. Tout s’explique, c’est comme un casse-tête où tout se place. C’est génial.

Il n’y a pas de gêne dans le programme. Il n’y a pas de problème à lever sa main en classe si on ne comprend pas un concept. Le prof vient t’aider, des fois même d’autres élèves vont se lever et expliquer, sans même le besoin de demander! J’adore cette entraide, parce que tu te sens gêné de lever la main, de ne pas comprendre, tu te dis que tu as l’air de ne rien comprendre du cours. Mais les élèves t’aident automatiquement, et le prof ne te fait pas sentir comme si tu n’as rien compris, il t’aide avec respect.

Il y a des cours, c’est sûr, il faut avoir une bonne concentration. Mais c’est le cas dans n’importe quel programme! Dans chaque programme, il y aura un cours qui ne va pas forcément t’intéresser, mais il faut le faire! Pour moi, les cours de formation générale sont très difficiles, surtout le français. Mais j’ai adoré mes cours de formation spécifique, surtout ceux de comptabilité! Dans les cours de comptabilité, j’adore le fait que ce n’est pas seulement que les profs t’expliquent la matière. On s’assoit devant un écran et on pratique, on s’exerce.

Comment décrirais-tu tes enseignant·e·s?

Mon coup de cœur, c’est Fernand Cloutier, enseignant de sociologie et de science politique. Ce prof est génial. Si je n’avais pas un amour pour la comptabilité, je changerais de programme pour les Sciences humaines, option Individu et interactions psychosociales, juste pour lui. Dès son premier cours, il te dit que si tu rates tes cours, c’est de ta faute, et il a raison! Il met tout en place, il te donne la matière, il te donne de l’aide, c’est à toi à gérer le tout! Ce prof est génial, c’est une pépite d’or.

Quels sont les différents types d’activités d’apprentissage dans ton programme?

Il y a beaucoup de pratique et beaucoup d’aide avec les profs. Je trouve que ça compte comme une activité, un prof qui s’assoit avec toi, qui te donne ses disponibilités et que tu peux prendre presque une heure de son temps si tu n’avais pas tout à fait compris la matière en classe. Je trouve ça génial! C’est ce qu’il faut en fait!

Activités parascolaires

Peux-tu me parler de ton expérience avec l’École des Grands?

L’École des Grands, c’est un programme d’aide pour des jeunes de 5e et 6e année primaire, qui ont de la difficulté à l’école. On les aide les samedis dans leurs devoirs. On les aide et on organise des activités pour quand les devoirs sont terminés. Au début, les enfants tu les vois, ils sont découragés, certains ont des problèmes familiaux. Mais quand tu arrives à les motiver, tu les vois regarder leurs devoirs différemment, avoir hâte à leurs devoirs. Ce qui est cool, c’est les voir comprendre la matière, quand ils t’apprécient, quand tu fais des activités avec eux. Moi je leur disais, s’ils finissent leurs devoirs avant samedi, on fait des activités, donc c’est motivant! Et ça va dans les deux sens. Les voir réussir, ça me donne envie de réussir aussi. Quand tu obtiens ton diplôme, tu te rappelles ça. C’est vraiment une belle expérience.

Que retiens-tu de ton implication dans l’École des Grands?

Je retiens un message, qu’il ne faut pas abandonner. Des fois, il faut juste un coup de pouce ou être avec un groupe qui te correspond pour te motiver à réussir.

Programme en lien avec l’article

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre