C’est en s’inspirant du jeu Donjons et dragons que l’enseignant de chimie Alexandre Leroux a mis en place une stratégie de ludification simple qui fait ses preuves auprès de ses étudiantes et étudiants. Comme moteur de persévérance et de réussite, cette approche engageante est présentée sur le site Web Éductive. Félicitations Alexandre!
Atteindre les objectifs pédagogiques par la ludification
«Après la pandémie, j’observais une baisse de motivation chez mes étudiants: les devoirs formatifs étaient rarement faits et peu d’élèves me posaient des questions sur ceux-ci. C’est alors que j’ai pensé m’inspirer des jeux vidéo pour créer «Classes & Dragons» et stimuler la participation et l’engagement de mes étudiants. Comme dans un jeu, ils accumulent des points en assistant aux cours, en relevant des défis et en complétant leurs travaux formatifs. Je les mets dans l’action, leur propose des récompenses lorsqu’ils franchissent un nouveau niveau du jeu.»
Alexandre Leroux, enseignant de chimie responsable de la coordination des programmes Sciences de la nature et Sciences, informatique et mathématique
Les élèves peuvent aussi perdre des points pour leurs comportements inappropriés (retard, oubli de matériel, etc.). Et la motivation est au rendez-vous! Lorsqu’une personne atteint un niveau plus élevé, elle ne veut pas le perdre et poursuit ses efforts.
«J’ai commencé avec un concept très simple qui fonctionnait bien! Avec le temps, j’ai poussé mon concept plus loin en intégrant des points de vie, d’expérience et des niveaux. Le jeu se reflète même dans mes cours! La matière est amenée à travers une approche ludique et stimulante pour les élèves.»
Alexandre Leroux, enseignant de chimie responsable de la coordination des programmes Sciences de la nature et Sciences, informatique et mathématique
Éductive présente encore plus de détails sur le projet d’Alexandre. On y trouve même une vidéo explicative. Allez en prendre connaissance!