- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
LogoAddressNous joindreSocial Media
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Service d'adaptation scolaire (SAS)
Le Cégep de Rosemont favorise un environnement de réussite et de persévérance en offrant des moyens adaptés aux différents besoins exprimés par la communauté étudiante. En choisissant d’améliorer la concertation de ses services d’aide en ce qui a trait à la prévention, à l’appui et aux suivis effectués auprès de ses étudiants, le Cégep propose un cadre de soutien et un plan d’action personnalisés à ses derniers.
Le SAS accueille et conseille chaque année près de 300 étudiants ayant des besoins particuliers.
Les services du SAS sont seulement ouverts aux étudiants du Cégep de Rosemont.
Le SAS favorise l’intégration et la persévérance scolaire des gens présentant:
- Un problème neurologique;
- Un trouble d’apprentissage;
- Un trouble de la santé mentale;
- Une déficience physique;
- Une déficience sensorielle;
- Une maladie chronique ou une situation médicale précaire.


Le SAS propose divers outils pour soutenir la réussite et la persévérance:
- Un plan d’intervention individualisé avec des mesures adaptatives en classe et en situation d’évaluation;
- De l’accompagnement et des conseils pour l’organisation du travail, la gestion du temps et du stress;
- Des salles d’examen;
- Des locaux pour étudier;
- Un soutien à la sensibilisation des enseignants à la situation de l’étudiant s’il le souhaite;
- Des services d’interprètes pour les étudiants sourds ou malentendants.
L’équipe du Service d’adaptation scolaire

Johanne Martin
Conseillère en services adaptés
- Arts, lettres, communication
- Audioprothèse
- Formation continue (AEC)
- Sciences de la nature
- Sciences humaines
- Sciences, informatique et mathématique
- Technique d’aménagement et d’urbanisme
- Tremplin DEC

Marie-Claude Wathier
Conseillère en services adaptés
- Acupuncture
- Soins infirmiers
- Technologie d’analyses biomédicales
- Techniques d’inhalothérapie
- Techniques de thanatologie
- Techniques de pharmacie

Amélie Tousignant Rochon
Conseillère en services adaptés
- Cégep à distance
- Histoire et civilisation
- Techniques d’administration et de gestion
- Techniques de l’informatique
- Techniques de recherche et de gestion de données

Céline Murray
Directrice adjointe de la Direction des services aux étudiants

Karine Vaillancourt
Agente de soutien administratif

Gabrielle Valenzuela
Agente de soutien administratif

Carole Dussault
Agente de soutien administratif

Sabrina Cadieux-Thibault
Technicienne en éducation spécialisée
Le SAS accueille et conseille chaque année près de 300 étudiants ayant des besoins particuliers.
Les services du SAS sont seulement ouverts aux étudiants du Cégep de Rosemont.
Le SAS, c’est juste parfait. Tu y vas, tu te sens juste bien. Ils t’accueillent, ils te sourient, ils connaissent ton nom…si tu ne souris pas, ils savent qu’il y a quelque chose qui cloche, ils vont trouver la façon de te redonner le moral.
LaurenceÉtudiante en Sciences humaines au Cégep de Rosemont
Les membres du SAS souhaitent notre réussite. Au début de la session à distance, la conseillère en services adaptés a pris le temps de me rassurer, me guider et m’encourager à poursuivre. Grâce à elle, j’ai retrouvé rapidement ma motivation, et j'ai appris à utiliser les logiciels et applications qui ont facilité mes études.
SandraÉtudiante en Tremplin DEC au Cégep de Rosemont