Technologie d’analyses biomédicales : l’histopathologie

Lorsqu’un tissu humain est prélevé par un chirurgien (dans le cadre d’une biopsie, par exemple), il est acheminé dans un laboratoire d’histopathologie. C’est à cet endroit que l’échantillon sera préparé par les technologistes médicaux pour permettre au pathologiste de faire son évaluation au microscope et d’effectuer un diagnostic. 

Étapes de la préparation des échantillons biologiques 

Le processus histopathologique comprend plusieurs étapes très techniques qui visent essentiellement à préparer le tissu pour en faire des coupes minces.  

  1. Prélèvement et description du spécimen 
  2. Préparation du spécimen en vue de la coupe (fixation, circulation, enrobage): le liquide contenu dans le spécimen est remplacé par de la paraffine pour en faire un bloc solide plus facile à manipuler
  3. Coupe du spécimen en tranches fines qui seront déposées sur une lame de verre 
  4. Coloration de la lame contenant le spécimen afin d’accentuer les contrastes et de faciliter la lecture au microscope 
  5. Observation microscopique  

Découvre toutes ces étapes en images! 

À propos de la profession 

Les technologistes médicaux effectuent un travail rigoureux qui joue un rôle majeur dans l’établissement d’un diagnostic médical. Au cours de leur formation, les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales développent une expertise qui leur permet de travailler dans six grands secteurs : la biologie moléculaire, l’hématologie, la médecine transfusionnelle, la biochimie, la microbiologie et l’histopathologie. 

Programme en lien avec l’article

140.C0

Technologie d’analyses biomédicales

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre