Qu’est-ce qu’un technologiste médical?

En étudiant en Technologie d’analyses biomédicales, tu te prépares à exercer une profession qui exige rigueur et professionnalisme : technologiste médical. Mais, concrètement, sais-tu ce que font les technologistes médicaux? 

Deviens un expert ou une experte en analyses biologiques 

Les technologistes médicaux sont essentiels dans notre système de santé. 85% des diagnostics établis reposent sur les résultats de laboratoire (source: OPTMQ)! Chaque jour, ces professionnels aident les médecins à poser des diagnostics. Selon les requêtes effectuées par les médecins, les technologistes médicaux reçoivent ou effectuent des prélèvements biologiques, les analysent en laboratoire et transmettent les résultats aux spécialistes. C’est à partir de ces résultats que peuvent être découvertes des maladies ou que sont ajustés des traitements médicaux. 

Les échantillons prélevés sont analysés dans différents laboratoires, selon les besoins. Au cours de ta formation en Technologie d’analyses biomédicales, tu découvriras six secteurs d’activités : la biochimie, l’hématologie, la biologie moléculaire, la science transfusionnelle, la microbiologie et l’histopathologie. Tu apprendras aussi à effectuer des prélèvements.  

Les différents laboratoires d’analyses biomédicales 

La biochimie : consiste à analyser des liquides biologiques (sang, urine, salive, larmes, etc.) pour vérifier, par exemple, le taux de glucose, de cholestérol, d’hormones, de médicament ou détecter la présence d’une substance toxique. 

L’hématologie : examine les composantes sanguines pour identifier des maladies du sang 

La biologie moléculaire : pour extraire de l’ADN et dépister des maladies génétiques 

La science transfusionnelle : entoure la préparation de produits sanguins visant une transfusion ou une recherche d’anticorps 

La microbiologie : identifie des microorganismes (bactéries, virus, champignons, etc.) qui pourraient être la cause d’infections 

L’histopathologie : prépare des échantillons de tissus humains permettant au pathologiste de poser son diagnostic. Par exemple, cela pourrait lui permettre de détecter un cancer. 

Quelles sont les qualités recherchées chez les technologistes médicaux? 

Le travail effectué par ces spécialistes des analyses en laboratoire est extrêmement important et peut avoir des effets directs sur la santé des patients. Ainsi, certaines qualités sont essentielles à l’exercice de cette profession : 

  • La rigueur 
  • La minutie 
  • La dextérité 
  • La capacité à travailler en équipe  
  • La capacité à travailler sous pression 

La profession de technologiste médical t’intéresse? Découvre le programme Technologie d’analyses biomédicales! 

Programme en lien avec l’article

140.C0

Technologie d’analyses biomédicales

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!