Franc succès pour le Moulin à paroles du Cégep de Rosemont

Évènement d’art oratoire sur le thème de la langue française

Les comédiens et musiciens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant lors de la première édition du Moulin à paroles au Cégep de Rosemont.

Les comédiens et musiciens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant lors de la première édition du Moulin à paroles au Cégep de Rosemont.

Le programme Arts, lettres et communication du Cégep de Rosemont, à Montréal, présentait la première édition du Moulin à paroles — Ode à la langue française, un événement-spectacle d’art oratoire rassembleur et émouvant, qui mettait en vedette une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes déclamant tour à tour tout autant de textes en tous genres et de différentes époques avec verve et passion, le vendredi 24 mars dernier.

Les invités d’honneur, les comédiens et musiciens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, y ont présenté quelques chansons et le jeune slameur de 19 ans, Zéphyr Bielenski, y a déclamé le poème de sa création, Un p’tit peuple, aux côtés des élèves, dont la majorité d’entre eux en étaient à leur première expérience de scène.

Les textes ont été dénichés et sélectionnés par des enseignantes en Communication, Marie-Lou Bouchard et Mirabelle Ricard, et des enseignants du Centre d’aide en français (CAF), et complétés par des suggestions d’étudiants, permettant de rassembler des écrits littéraires, poétiques ou journalistiques, ainsi que des slams, des discours et des paroles de chansons allant des années 1800 à aujourd’hui et distribués selon les quatre catégories suivantes : le français aujourd’hui, l’amour de la langue, choix de société et les grands classiques.

«C’est avec passion que nos professeurs ont concrétisé ce projet qui vise à rendre hommage à notre langue française, élément moteur de notre culture», tenait à souligner Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont, qui trouve encore plus formidable que les étudiantes et étudiants aient plongé dans cette aventure avec tout autant d’enthousiasme et d’inspiration.

«La langue est ce qui nous unit et nous rassemble. Le français nous permet de nous rencontrer, d’échanger et de tisser des liens, peu importe nos origines et il nous permet de vibrer ensemble», mentionnait Marie-Lou Bouchard, enseignante en Communication et coordonnatrice du programme Arts, lettres et communication.

Le Cégep de Rosemont accueille des étudiantes et étudiants issus de plus de 90 communautés culturelles, et plusieurs d’entre eux n’ont pas le français comme langue maternelle. « Ce sont des activités comme celle-ci qui permettent de polliniser notre amour de la langue et d’exprimer notre fierté », ajoutait Mme Roy.

Plusieurs centaines de dollars en prix ont été remis aux étudiants et étudiantes qui se sont démarqués par nos commanditaires Druide et Coopsco, dont les prix du jury pour la qualité de la prestation oratoire (Eugénie Lafleur, Émile Harel et Marc-Antoine Perreault), ainsi que les prix coup de cœur (Étienne Scott, Hiba Marzak, Jérémy Fortin et Alfred Poirier), et enfin le prix défi relevé (Laurence Ferland-Michaud). L’événement a été rendu possible grâce à l’appui financier du Service de l’animation culturelle du Collège.

 

Sur la photo: Les lauréats et la lauréate des prix du Jury, Marc-Antoine Perreault, Émile Harel et Eugénie Lafleur, accompagnés de la directrice générale du Cégep de Rosemont, Caroline Roy.

Programme en lien avec l’article

500.AJ

Arts, lettres et communication – Profil Communication

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre