Stratégies méthodologiques
Se concentrer, c’est faire un effort pour diriger ton attention sur un objet précis et combattre les distractions. Aide-toi en les limitant!
1) Choisis un endroit calme pour étudier, dans une pièce bien éclairée. Idéalement, assieds-toi sur une chaise (évite ton lit!) et installe-toi à un bureau qui sera dégagé et où tu auras accès à tout ton matériel.
2) Savais-tu que chaque fois que tu reçois une notification, même si tu ne la regardes pas, ton cerveau a besoin de 20 minutes pour retrouver la même concentration que tu avais avant d’être dérangé par le signal sonore ou visuel de la notification?! Mets ton téléphone en mode silence, en mode avion ou « ne pas déranger » pour garder ta concentration.
3) Les applications mobiles sont faites pour attirer ton attention et te garder captif.ve! Pour ne pas tomber dans leurs pièges, sois plus malin et utilise une application pour t’aider à garder le contrôle! Ex : StayFocusd, Tree, SelfControl, BlockSite, Cold Turkey.
4) Avant de commencer un travail, assure-toi d’avoir noté ce qui te préoccupe (ex : tâches à ne pas oublier) et d’avoir un plan précis du travail à faire (voir onglet s’organiser)
5) Quand des pensées parasites te traversent l’esprit, notes-les sur un bout de papier (ex : prendre rendez-vous chez le dentiste, aller acheter du pain) afin que ta concentration puisse revenir sur la tâche principale que tu t’étais donné.e.
La persévérance et la motivation sont de précieux alliés dans la réussite scolaire. Pour t’aider à maintenir le cap et persévérer dans tes études :
- Identifie en quoi tes études te sont bénéfiques et planifie des objectifs réalistes
- Évalue tes ressources et tes capacités
- Donne-toi le droit à l’erreur
- Donne un sens à tes apprentissages
Il est bien de développer différents trucs pour gérer son stress en période d’évaluations. Une bonne préparation aux évaluations peut t’apporter un meilleur sentiment de contrôle tout en te permettant de mieux les réussir. Dans le guide destiné aux études collégiales Pour réussir, de Bernard Dionne, il est question de la méthode SQL3R, une variante adaptée de la célèbre méthode SQL3.
Survoler
Prends rapidement connaissance du sujet pour obtenir une vue d’ensemble de la matière à étudier.
Questionner
Adopte un comportement dynamique et positif par rapport à l’information à étudier, en formulant des questions à partir de tes notes de cours. Idéalement, inscris ces questions dans la marge pour pouvoir les réviser le moment venu.
Lire
Il est conseillé de toujours lire un texte à étudier attentivement et activement à l’aide d’un crayon et d’un dictionnaire au besoin. Annote ou souligne des passages que tu considères importants et assure-toi de comprendre les graphiques et les tableaux, par exemple.
Restructurer
Une fois que tu as pris connaissance de la matière à couvrir pour l’examen, personnalise-la pour mieux la maitriser. Tu peux ajouter des codes de couleurs, des formes, des flèches, des tableaux de reclassification ou de comparaison, des réseaux de concepts ou des lignes du temps. Choisis ce qui t’aide à mieux comprendre et retenir la matière.
Réciter
Une fois que tu t’es approprié l’information, il est temps de t’exercer à réciter les connaissances acquises ou à en reproduire l’essentiel, ce que tu peux faire de plusieurs façons, par exemple :
- En écrivant les réponses à tes questions sur une feuille ou en dressant des schémas ;
- En récitant l’information par grands thèmes; puisque la mémoire est sélective, tu retiendras plus aisément ces grands thèmes que des phrases complètes
- En créant un mot avec chaque première lettre d’un ensemble de thèmes à retenir. Si tu as vraiment compris la matière, il te suffira de te rappeler les grands thèmes et la logique qui les relie.
Réviser
À la toute fin, tu dois réviser tes notes de cours pour t’assurer d’avoir bien intégré la matière. La révision se fait plus facilement si tu as pris le temps de faire un résumé et de construire des tableaux et des schémas pour réorganiser la matière à ta façon.
Qu’il s’agisse des souvenirs de tes vacances ou des notions que tu dois étudier dans ton cours de biologie ou d’histoire, ton cerveau encode et consolide ces informations dans différents réseaux de neurones. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage.
Le jour d’un examen, ces réseaux de neurones s’activent pour te permettre de te remémorer ces informations et de répondre adéquatement aux questions, mais certains éléments t’échappent. Cela est tout à fait normal: tes neurones ne sont pas infaillibles.
Par contre, plus tu utiliseras des stratégies différentes pour étudier, mieux tu retiendras la matière du cours, car tu auras connecté plus de réseaux de neurones dans ta mémoire.
Afin d’éviter de te créer des sources de stress inutiles et pour optimiser ta réussite scolaire, il est primordial d’être bien organisé et d’apprendre à gérer ton temps adéquatement.
Première étape : planifie ce que tu as à faire et le temps nécessaire!
Ton agenda papier ou électronique est l’outil essentiel pour planifier adéquatement ta session.
›› Regarde la vidéo qui résume comment planifier ton horaire efficacement.
›› La vidéo du Collège Montmorency résume avec humour des stratégies d’études.
Enfin, voici des astuces pour bien gérer ton temps adaptées de la fiche « Utiliser les outils de gestion du temps » du Collège Maisonneuve :
- Le matin, visualise ta journée pour anticiper ce que tu vas faire.
- Découpe, en petites tâches de 15 minutes, le travail à faire (par exemple, lire , réactiver tes notes de cours, amorcer la rédaction d’un travail).
- Dès que tu es assis à ta table de travail, commence tes tâches scolaires.
- Pour renforcer ta capacité d’entreprendre et de mener à terme tes tâches, annonce à tes amis ou ta famille ton intention de compléter un travail ou de préparer un examen.
- Pour contribuer au maintien de ta concentration, écrire, sur un bloc-notes, tes préoccupations pour y penser après ton étude.
- Pour t’entraîner à l’effort, ingrédient indispensable au succès d’études de niveau collégial, récompense tes efforts et non les résultats obtenus. Petit effort/défi à surmonter équivaut à une petite récompense. Ex : prendre une boisson chaude ou sortir prendre l’air une fois qu’une tâche difficile a été faite, voir ses amis APRÈS avoir étudier pendant « x » temps, etc.
- Le soir, récapitule ta journée en notant tes réalisations et en identifiant un élément dont tu es fier parce que tu as bien exécuté ton métier d’étudiant.
Encore plus de ressources :
- Fiche Le temps, l’arrêter pour pouvoir mieux en disposer, Centre collégial de soutien à l’intégration
À quoi sert l’estime de soi ?
- Aide à se réaliser comme être humain, à atteindre des objectifs, à concrétiser des rêves
- Permet de se respecter soi-même et de se faire respecter : il est plus facile de s’affirmer
- Facilite les relations interpersonnelles, notamment puisqu’on ne se sent ni supérieur ni inférieur aux autres
- Aide à persévérer et à trouver des solutions pour atteindre le succès et affronter l’adversité
- Permet de voir et d’accepter ses forces et ses faiblesses
- Permet de ne pas s’effondrer à la moindre erreur ou de ne pas déployer trop d’énergie pour en éviter une à tout prix
Nos psychologues ont produit un article complet sur le sujet. Tu y trouveras une foule d’informations pour bien comprendre l’estime de soi et pour améliorer la perception que tu as de toi-même.
Se ressourcer et socialiser font partie des saines habitudes à cultiver pour maintenir l’équilibre. Même si les études à distance limitent certains contacts, il est essentiel de prévoir différentes stratégies pour briser l’isolement et ainsi bénéficier de tous les avantages que procurent les loisirs et les activités sociales.
Procrastiner, c’est l’habitude de toujours remettre à plus tard ce que nous pouvons faire maintenant. Bien que cela puisse être tentant de procrastiner une fois de temps en temps, cela peut avoir des impacts négatifs sur votre réussite et même sur votre bienêtre si cela devient un comportement récurrent.
L’Université Laval a développé toute une section dans son site Internet qui porte sur le sujet. L’établissement propose même une courte formation interactive qui te permet de mieux comprendre ce qu’est la procrastination, d’évaluer ton comportement et de trouver des stratégies anti-procrastination.
L’adoption de saines habitudes de vie est primordiale dans la réussite de tes études, en plus d’influencer ton état de santé. Voici les quatre principaux volets à surveiller pour favoriser ta réussite scolaire :
Le sommeil
Plusieurs d’entre nous n’atteignent pas le nombre d’heures de sommeil requis. L’adulte moyen a besoin de huit heures de sommeil pour bien fonctionner durant la journée. De bonnes nuits de sommeil renforcent ton système immunitaire et améliorent ton humeur. Lorsque tu dors bien, tu es plus concentré et vigilant en classe, et ton cerveau assimile mieux les informations apprises durant le jour.
- Couche-toi et lève-toi à des heures régulières.
- Évite les excitants avant de te coucher (boissons énergétiques, café, thé, etc.).
- Fais 30 minutes de sport le matin ou l’après-midi.
- Limite ton utilisation des écrans avant de te coucher
- Maintiens une bonne hygiène de sommeil.
L’Université Laval a consacré au sommeil une section complète de son site internet.
L’alimentation
Les nutritionnistes recommandent d’adopter un régime diversifié, riche en fruits, en légumes et en grains entiers et de consommer moins de sucre, de sel et de mauvais gras comme on en retrouve souvent dans les aliments transformés ou au restaurant. Ils encouragent aussi à équilibrer la consommation et la dépense de calories et à ne pas sauter de repas. Pourtant, un tiers des Québécois ne déjeunent pas ! Des études démontrent que ce repas assure de meilleures performances intellectuelles, car le cerveau a besoin de glucides et de divers nutriments pour bien fonctionner. D’ailleurs, prévois-tu toujours des collations lors de tes séances d’études ?
- Mange suffisamment (trois repas et des collations au besoin) et choisis des aliments qui sont bons pour moi.
Le site du Guide alimentaire canadien propose tout plein de conseils et de recettes alléchantes, va y jeter un coup d’oeil! - Mange moins de viandes et plus de fruits, de légumes et de grains entiers.
- Cuisine tes repas au lieu de consommer des aliments transformés.
- Limite ta consommation de sucre, de sel et de mauvais gras.
L’activité physique
L’activité physique contribue aussi à maintenir ton corps en santé, mais deux tiers des jeunes adultes font moins que les 150 minutes d’exercices recommandées par semaine. Outre ses bienfaits évidents sur la santé, l’image de soi et le système immunitaire, l’activité physique favorise la détente et la concentration, rend plus alerte et de meilleure humeur et diminue le stress. Ces caractéristiques en font l’alliée hors pair des étudiants !
- Opte pour le transport actif.
- Inscris-toi à une activité organisée ou pratique un sport entre amis.
Le site Web TouGo regorge d’idées pour bouger plus!
La consommation de drogues et d’alcool
La consommation de drogues et d’alcool peut mener à la dépendance et affecter ton état de santé et tes performances scolaires. On connait les dommages que causent le tabac, l’alcool et les drogues sur la santé à long terme et les risques associés à l’abus d’alcool et de drogues, mais on parle moins souvent de la consommation d’alcool associée à l’anxiété ou au stress vécus par les étudiants et de la baisse de motivation que peut entrainer l’abus de cannabis. Pour ton bien, limite ta consommation et évite de boire tous les jours.