Stratégies pour réussir

Les études nécessitent de bonnes stratégies d’apprentissage.

Planifie ce que tu as à faire et le temps nécessaire
Comment utiliser efficacement ton agenda papier ou électronique?
Comment planifier ses temps d’études?

Outils virtuels d’aide à la réussite du Cégep de Chicoutimi

  • Chaque matin, visualise ta journée pour anticiper tes tâches et planifier tes activités.
  • Découpe, en petites tâches de 15 minutes, le travail à faire (par exemple: lire les pages 1 et 2 de ton livre, survoler les notes du dernier cours pour te rafraichir la mémoire, aller sur Léa relire les directives pour ton travail de rédaction, etc.).
  • Dès que tu es assis à ta table de travail, commence tes tâches scolaires.
  • Pour renforcer ta capacité d’entreprendre et de mener à terme tes tâches, annonce à tes amis ou ta famille ton intention de compléter un travail ou de préparer un examen.
  • Pour contribuer au maintien de ta concentration, écris, sur un bloc-notes, tes préoccupations pour y penser après ton étude.
  • Pour t’entraîner à l’effort, ingrédient indispensable au succès d’études de niveau collégial, récompense tes efforts et non les résultats obtenus. Chaque effort ou défi surmonté mérite une petite récompense. Ex : prendre une boisson chaude ou sortir prendre l’air une fois qu’une tâche difficile a été faite, voir ses amis APRÈS avoir étudié pendant « x » temps, etc.
  • Le soir, récapitule ta journée en notant tes réalisations et en identifiant un élément dont tu es fier parce que tu as bien exécuté ton métier d’étudiant.
Astuces tirées de la fiche « Utiliser les outils de gestion du temps » du Collège de Maisonneuve
Prise de notes efficace
Résumé des conseils
Explications détaillées
Les meilleurs trucs en condensé
Encore plus de conseils pour être efficace
Stratégies de lecture, vidéo humoristique

Source: Frederique Escudier, Karen Debas, Savoir apprendre pour réussir, les meilleures stratégies d’étude validées par la science, Pearson ERPI, 2020, p. 32.

Autres sources d'information

Tu as 10 minutes? Va à la bibliothèque, feuilleter ce livre: une mine d’or!  

  • Frederique Escudier, Karen Debas, Savoir apprendre pour réussir, les meilleures stratégies d’étude validées par la science, Pearson ERPI, 2020.

Travail d’équipe: trousse de survie

5 techniques efficaces
Les grugeurs de temps
Comment se motiver?
Comment favoriser ta concentration?
Se concentrer, c’est faire un effort pour diriger ton attention sur un objet précis et combattre les distractions. Aide-toi en les limitant!
  1. Choisis un endroit calme pour étudier, dans une pièce bien éclairée. Idéalement, assieds-toi sur une chaise (évite ton lit!) et installe-toi à un bureau qui sera dégagé et où tu auras accès à tout ton matériel.
  2. Savais-tu que chaque fois que tu reçois une notification, même si tu ne la regardes pas, ton cerveau a besoin de 20 minutes pour retrouver la même concentration que tu avais avant d’être dérangé par le signal sonore ou visuel de la notification?! Mets ton téléphone en mode avion ou « ne pas déranger » pour garder ta concentration.
  3. Les applications mobiles sont faites pour attirer ton attention et te garder captif.ve! Pour ne pas tomber dans leurs pièges, sois plus malin et utilise une application pour t’aider à garder le contrôle! Ex: StayFocused, Tree, SelfControl, BlockSite, Cold Turkey, etc.
  4. Avant de commencer un travail, assure-toi d’avoir noté ce qui te préoccupe (ex: tâches à ne pas oublier) et d’avoir un plan précis du travail à faire (voir onglet s’organiser)
  5. Quand des pensées parasites te traversent l’esprit, notes-les sur un bout de papier (ex: prendre rendez-vous chez le dentiste, aller acheter du pain) afin que ta concentration puisse revenir sur la tâche principale que tu t’étais donné.
Consulte également cet outil synthèse sur la concentration du Centre collégial de soutien à l’intégration.

Source: Je gère mon temps – Outils virtuels d’aide à la réussite du Cégep de Chicoutimi.
Consulte la section « Ça peut attendre à demain… » de cette ressource pour plus de détails sur chacune des stratégies.

Conseils pour éviter la procrastination
  1. Chaque jour, fais l’exercice d’identifier précisément et réalistement ce que tu souhaites accomplir. Si tu as inscrit une période d’études, décortique les tâches à faire. Par exemple: finir la lecture du chapitre 2, écrire la section Historique de mon travail de session, réviser les pages 77 à 81 du cours de philo, etc. Tu peux aussi:
    • Classer en ordre des tâches, en mettant en premier celles qui te tentent le moins;
    • découper chaque tâche encore plus finement lorsqu’elle te parait lourde et te démotive;
    • prendre l’habitude de compléter chacune de tes périodes d’études en identifiant la ou les prochaines tâches que tu souhaites réaliser en priorité.

    Source: stationsme.ca 

  2. Assure-toi que ton objectif d’étude est clair pour toi. Si tu doutes d’être dans le bon programme pour toi, consulte les conseillères en orientation du cégep.

Consulte aussi ces conseils à propos de la procrastination du Centre d’aide à la communauté étudiante de l’Université Laval.

Comment apprivoiser son stress
Étudier, c’est du sport!

Ton cerveau a besoin des mêmes éléments que lorsque tu pratiques une activité physique! Plus tu feras attention à ton hygiène de vie, plus tu seras concentré, énergisé et disponible pour tes études.

  • Bois beaucoup d’eau (2 L par jour)
  • Mange trois repas par jour, bien protéinés. Tente d’éviter les repas très lourds et sucrés avant les périodes nécessitant un grand niveau de concentration.
  • Bouuuuuge! Juste une marche de 15 minutes peut faire toute une différence! Ton cerveau a besoin d’être aéré, oxygéné, afin d’assimiler l’information. Ton corps doit aussi dépenser l’énergie du stress accumulé. Choisis une activité que tu aimes!
  • Dormir plus de 7-8h/nuit est un défi pour toi? Trucs pour bien dormir ici.

Tu vis des défis dans ta vie personnelle? Consulte le Service d’aide psychosociale du Cégep. C’est gratuit et confidentiel.

À l’inverse des voleurs de temps qui t’enlèvent de l’énergie, il y a des habitudes et des activités qui ont la capacité de t’énergiser. On y retrouve notamment les habitudes liées à l’hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique, etc. Ce peut aussi être une activité de courte durée, par exemple, prendre un bain, dessiner, lire un roman, faire une promenade, parler avec un·e ami·e, etc. Elles servent de soupape et sont différentes pour chacun·e. Paradoxalement, c’est ce type d’activité, que l’on croit à tort moins productive, qui est généralement retiré de l’agenda quand ça déborde. On te propose toutefois de les conserver jalousement dans ton quotidien. L’important n’est pas leur durée, mais plutôt leur régularité.

Tiré de stationsme.ca

Bien gérer son temps ne signifie pas être efficace et dans l’action 100% du temps. C’est aussi savoir s’accorder des moments de repos pour se ressourcer et se donner le droit de dire non sans se sentir obligé.e de se justifier. Le summum serait que tu puisses réserver un bloc de 24 heures chaque semaine où tu « déconnectes » totalement des études ou du travail intellectuel. Si ce n’est pas possible, tu peux à tout le moins essayer de bloquer une demi-journée où tu n’as absolument rien de prévu. Ça fait du bien à l’esprit d’avoir la liberté d’improviser quelques heures par semaine.

Tiré de stationsme.ca

Pour t'aider dans tes recherches
Pour éviter le plagiat

Pour plus de conseils et d’outils, consulte la page sur l’intégrité intellectuelle de la Trousse.

S'abonner à l'infolettre