Une bonne façon de présenter tes sources est d’inclure dans tes travaux une bibliographie ou une médiagraphie. Connais-tu la différence entre les deux?
Une bibliographie est la liste des sources, qu’elles soient ou non citées dans le corps du texte, consultées pour l’élaboration d’un travail. Elle comprend les livres lus, les dictionnaires utilisés, les encyclopédies, etc.
La médiagraphie, quant à elle, englobe toutes les sources ayant été consultées, incluant celles provenant d’un support numérique ou audiovisuel. On pense entre autres aux pages web, aux vidéos, aux articles en lignes, etc.
Dans tous les cas, rappelle-toi que toutes les sources ayant alimenté ta réflexion doivent être mentionnées.
Quel style bibliographique choisir?
Il existe plusieurs méthodes ou styles bibliographiques pour présenter une bibliographie ou une médiagraphie. Parmi les plus répandues au Cégep de Rosemont, on retrouve le style APA et le style traditionnel (Dionne). Ton enseignant pourra t’indiquer quel style bibliographique est exigé dans le cadre de son cours, ou de ton programme d’études.
À défaut d’une méthode prescrite par ton enseignant ou ton programme, la Bibliothèque te conseille d’utiliser le style bibliographique APA. Ce dernier est largement répandu et facile à appliquer. Tu trouveras plus bas des outils pour te guider dans la rédaction de ta bibliographie ou de ta médiagraphie.