Le programme Gestion de commerces au Cégep de Rosemont selon Martin

Le Cégep de Rosemont a rencontré Martin, un finissant du programme Gestion de commerces. Découvre ce qu’il a apprécié de sa formation et du cégep!

Le cheminement scolaire 

Parle-moi un peu de ton parcours. Comment as-tu découvert le programme Gestion de commerces?

Ça a été par hasard. J’étais dans un autre cégep où je n’aimais pas trop mon programme. Je voulais un programme plus qui allait droit au but d’un travail.

J’ai découvert la gestion de commerces, c’est quelque chose qui m’intéressait. Après, j’ai vu les cégeps qui me proposaient ce programme et mon choix s’est arrêté sur Rosemont. 

Pourquoi as-tu choisi le Cégep de Rosemont?

J’avais des connaissances qui étudiaient déjà à Rosemont et qui m’en parlaient en bien, qui m’en disaient que des bonnes choses.

Puis, je dirais aussi que je suis quelqu’un qui aime les petites écoles. Je savais qu’à Rosemont, il n’y avait pas forcément beaucoup d’étudiants et j’aime les choses plus petites où on connait tous les élèves. Et un avantage que j’ai ici, justement, c’est que nous avons de petites classes alors je connais à peu près tous les étudiants. On est tous en bonne cohésion ensemble.

L’excellence des programmes 

Comment décrirais-tu les cours? Qu’est-ce que vous apprenez dans le programme?

Il y a plusieurs de types de cours : il y a du marketing, des ressources humaines, du management, etc. On touche à tout ce qui est obligatoire dans une entreprise.

J’aime beaucoup le marketing, car les cours sont plus artistiques, dans les présentations orales par exemple. Je suis quelqu’un plutôt à l’aise dans les présentations orales.

On a toujours, en général, des examens à l’écrit, mais on a aussi des examens à l’oral. Donc, il y a des travaux en équipe et des travaux individuels.

On touche un peu à tout.

Les profs nous parlent de leur vécu, donc c’est très concret. Les travaux portaient souvent sur des choses qu’on vit tous les jours et qu’on va retrouver après, sur le marché du travail.

Comment me décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?

C’est assez familial. Vraiment, on s’entend tous bien, puis on a vraiment construit une amitié avec tous les étudiants de notre programme. Je trouve qu’on est un bon groupe, ça marche bien ensemble, que ce soit en Gestion de commerces ou même en Comptabilité, parce qu’il faut savoir que les deux programmes sont un peu ensemble, on a pas mal de cours ensemble.

Les professeurs sont vraiment très bons. Ils sont très présents dans l’aide aux étudiants. Ils nous aident quand on a des problèmes et ne vont pas hésiter à faire des récupérations avec nous, au besoin. Je trouve que c’est très utile pour la réussite.

Comment décrirais-tu tes enseignantes?

Honnêtement, ils étaient tous géniaux. Ils ont du vécu, donc ils nous parlent souvent de leur vécu personnel dans la vente, dans les ressources humaines, dans le droit, parce qu’on a aussi des cours de droit. Ils nous racontent leurs histoires, avec de la théorie en même temps. Je trouve ça assez bien.

Ils sont tous dans l’accompagnement de l’élève pour leur réussite. Vraiment, j’ai adoré. Ils ont une bonne entente, ils ont de la répartie, etc.

Ce sont de bons enseignants.

Quelles enseignantes ont marqué ton passage à Rosemont?

Oui, il y en a qui m’ont marqué par leur énergie, par leur humour et par leur manière d’enseigner.

Il y a mon prof de droit, Frédéric Boivin, un très bon professeur que j’ai eu pour plusieurs cours. Il travaillait beaucoup avec un autre enseignant, François Desjardins, qui nous apprenait le droit et les ressources humaines. Ils blaguaient toujours ensemble. Les cours qu’ils donnaient ensemble étaient toujours intéressants.

Il y a aussi plusieurs autres profs que j’ai aussi appréciés.

La vie étudiante 

Que retiens-tu de ton passage au Cégep? 

Avec du recul, je me serais directement inscrit en Gestion de commerces. Je n’aurais pas perdu un an au cégep. Il faut bien réfléchir lorsqu’on sort du secondaire. Il faut savoir ce qui les vraiment important pour soi. Je me suis un peu précipité parce que je voulais aller dans un cégep privé, etc. Mais ça, ce n’est pas forcément très important. Il faut plus regarder ce qu’on aime dans la vie, etc. Puis, ce que je me souviendrai de Rosemont, c’est vraiment mon programme. Je trouve qu’il était parfait pour moi, que tout le monde était gentil et aidant les uns envers les autres.

Donc, ce que je vais retenir, ce sont que de bonnes choses du Cégep de Rosemont.

Je dirais que Cégep de Rosemont est un très bon cégep où il y a de l’aide. Il propose même des emplois! Moi, j’ai travaillé pour le CÉRSÉ pendant deux mois.

Je trouve que c’est un cégep très complet, où tout est autour des élèves pour réussir.

Après le cégep

Où te vois-tu dans 5 ans? 

Je pense aller à l’université parce que quand je suis venu à Rosemont, c’était pour aller directement sur le marché de travail après le programme. J’ai découvert que j’aimais beaucoup le marketing, donc j’aimerais approfondir mes connaissances là-dessus.

Un des avantages à Rosemont, c’est que tu peux avoir des cours crédités à l’université. Pas dans toutes les universités, mais certaines universités. Si on sait déjà, dès le secondaire, qu’on veut aller en, par exemple, on peut gagner pas mal de temps à l’université. Ça dépend de la cote R, mais c’est intéressant.

Dans cinq ans, idéalement, je serai sur le marché du travail, en marketing ou dans la vente. Un des deux. Si je pouvais fusionner les deux, ce serait parfait!

Programme en lien avec l’article

410.D0

Gestion de commerces

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre