Que tu sois en Acupuncture, Audioprothèse, Techniques de l’informatique, Gestion de commerces ou en Techniques de bureautique, Microédition et d’hypermédia, il est possible que tu sois interpellé par l’idée du travail autonome.
Tu te demandes peut-être quelles qualités tu dois avoir ou développer pour envisager ce cheminement. Sans vouloir tomber dans les clichés, puisqu’il y a de grandes différences parmi les travailleurs autonomes, certaines compétences peuvent vraiment t’aider. Parmi les premières qui me viennent à l’esprit : l’autonomie, le sens de la vente et du service à la clientèle, une bonne capacité d’adaptation et surtout s’avoir t’entourer pour ne pas te sentir isolé dans cette expérience.
Lorsque tu seras diplômé, une variété de possibilités s’offrira à toi en t’intégrant au marché du travail, et aussi tout au long de ta carrière. Tu pourras choisir le travail en organisation ou un travail avec plus d’autonomie. Le travail autonome peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de t’associer avec des partenaires de la même profession que toi ou plutôt dans un bureau favorisant le travail interdisciplinaire. Ainsi, tu pourras réduire tes couts en sous-louant un bureau et en t’organisant seul. Tu pourrais aussi envisager d’investir un peu plus pour avoir accès à des services d’accueil et de réception ou encore une certaine forme de soutien administratif. Enfin, si tu as une somme d’argent à investir et tu es à l’aise avec une certaine forme de risque, tu pourras t’acheter un local et créer ton entreprise de toute pièce selon tes gouts.
Si tu deviens membre d’un ordre professionnel, tu devras respecter toutes les règles et normes éthiques propres à ta profession et tenir ton bureau de consultation en assurant la confidentialité, le matériel adéquat ainsi qu’une salle d’attente pour tes clients. Peu importe ton commerce, tu devras assurer l’hygiène, la salubrité et la sécurité des clients. Il sera aussi important de prendre les mesures nécessaires si tu prévois t’absenter.
Envisager une bonne assurance professionnelle sera un autre aspect à prendre en compte.
Et quel que soit ton domaine d’études, si tu as envie d’entreprendre à plusieurs pourquoi ne pas réfléchir à l’idée de partir une coopérative. Entreprendre en collectif peut-être une aventure très enrichissante. Si tu as besoin de soutien pour entreprendre en collectif, tout comme plusieurs de tes collègues en Techniques de thanatologie le font, je te suggère de contacter SISMIC et Réseau coop.
Ressources pour le travail autonome
Tu trouveras quelques précisions sur l’entreprise individuelle ou le travail autonome sur le site Web d’Educaloi.
Un programme d’accompagnement aux particuliers en affaires a été mis sur pied dans le but de bien remplir tes obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de ton parcours de travailleur autonome.
Pour bien connaitre ton statut d’emploi, tes obligations fiscales ainsi que tes recours et tes droits, rends–toi sur le site web de Revenu Québec.
Certains membres d’Ordre professionnel n’auront pas les mêmes obligations, vérifie le tout auprès de ton ordre pour savoir si cela te concerne.
Pour les travailleurs autonomes membres d’un ordre professionnel
En acupuncture
Plusieurs offres de sous location et de partage de bureau sont disponibles sur le site Web de l’Association des acupuncteurs du Québec.
Si vous offrez de la pratique privée, il sera important de respecter le Règlement sur les effets, les cabinets de consultation et autres bureaux des acupuncteurs.
En audioprothèse
Si vous offrez de la pratique privée, il sera important de respecter le Règlement sur les dossiers, les cabinets de consultation et la cessation d’exercice des audioprothésistes.
Si tu te questionnes ou tu souhaites explorer davantage l’idée du travail autonome, n’hésite pas à contacter Annie Darveau, conseillère en entrepreneuriat, au Cégep de Rosemont à adarveau@crosemont.qc.ca.