La communauté rosemontoise s’est réunie le lundi 8 avril pour observer l’éclipse totale de Soleil, un évènement historique qui ne se reproduira pas à Montréal avant 2205! Tout a été mis en place afin que les étudiantes et étudiants, tout comme les membres du personnel, puissent en apprendre davantage sur ce phénomène hors du commun et bénéficier d’une observation sécuritaire de l’éclipse. Félicitations et merci à toutes les personnes qui ont rendu cet évènement mémorable!
Une programmation variée organisée par des personnes passionnées
Le comité organisateur, formé d’enseignant(e)s, d’étudiant(e)s et d’employé(e)s passionné(e)s, s’est investi à fond pour concevoir une programmation riche: une conférence offerte par le Planétarium a eu lieu plus tôt en mars afin de mieux comprendre l’ampleur du phénomène, puis un après-midi de découvertes fascinantes et d’exploration collaborative a été organisé le 8 avril. Des enseignant(e)s de physique, chimie, mathématiques, biologie et langues se sont mobilisé(e)s afin de présenter une conférence multidisciplinaire sur l’éclipse totale de Soleil (sa définition, ses impacts, etc.) et de l’animation a eu lieu à l’extérieur, de 14h à 16h, permettant de vivre pleinement l’expérience.
«L’éclipse totale de Soleil est un spectacle céleste grandiose! C’est une occasion exceptionnelle de parler de science dans un contexte unique! Je remercie mes collègues et les élèves qui ont travaillé fort pour organiser les activités de cette journée. Avec le soutien du Collège, les cours ont été levés entre 13h et 16h pour que le plus grand nombre de personnes puisse participer à l’évènement. C’est vraiment stimulant de s’investir dans un projet lorsque toute la communauté est mobilisée! Merci aussi au Planétarium qui nous a gracieusement offert des lunettes pour assurer une observation sécuritaire.»
Anne-Charlotte Cochez, enseignante de physique au Cégep de Rosemont et porte-parole du comité organisateur de l’évènement