Le travail du CÉRSÉ mentionné dans La Presse!

Le 21 septembre dernier, un dossier est paru dans La Presse, intitulé « Des citoyens qui font naitre des parcs ». Celui-ci étalait les longues et laborieuses batailles menées par des organisations diverses pour voir naitre et préserver plus d’espaces verts sur l’Ile de Montréal. Mais concrètement, quel est l’apport du CÉRSÉ dans ce dossier? 

L’apport du CÉRSÉ 

David Smith et Émilie Guay-Carpentier du Centre d’études et de responsabilité sociale et écocitoyenne (CÉRSÉ) du Cégep de Rosemont font partie d’une équipe qui a réalisé un projet de recherche portant sur les initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains de Montréal.  

Ce projet avait été lancé tout juste avant la pandémie en 2020, avant qu’on reconnaisse pleinement l’importance des parcs pour les citoyens. Ce projet était financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Amis des parcs et le Centre d’écologie urbaine. 

L’objectif de la recherche? 

Ce projet de recherche vise à fournir des connaissances utiles aux différents acteurs impliqués, notamment les membres du réseau des Amis des parcs de Montréal, afin d’améliorer la compréhension et la gestion des initiatives d’appropriation citoyenne. Par exemple, en fournissant des analyses sur comment les espaces urbains influencent la vie communautaire et les interactions sociales. 

Résultats de la recherche 

Le projet de recherche s’est conclu en juin 2024, après quatre années de collecte et d’analyse de données. Il a été présenté en cinq livrables distincts, disponibles sur les sites du CÉRSÉ et des Amis des parcs : 

  1. Les initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains au Québec (revue de littérature)
  2. Les parcs à Montréal – qui, quoi comment ?
  3. La typologie et le portrait des initiatives d’appropriation citoyenne dans les parcs urbains de Montréal
  4. L’expérience de soutien des acteurs communautaires et municipaux aux initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains à Montréal
  5. Les impacts sociaux des initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains à Montréal : bienêtre, création de liens sociaux et attachement aux parcs et à la nature

Tous ces livrables permettent notamment à des organisations et des groupes citoyens d’appuyer leurs actions et leurs revendications pour plus de parcs et d’espaces verts dans Montréal. 

« Les groupes citoyens avec lesquels nous avons travaillé étaient curieux et parfois même impatients d’obtenir les résultats du projet de recherche, parce que les données recueillies peuvent potentiellement venir appuyer leur travail.  Par exemple, les résultats de recherche peuvent servir aux groupes citoyens pour faire des demandes de subventions ou simplement pour montrer les bienfaits des activités qu’ils proposent dans les parcs. »

Émilie Guay-Carpentier, technicienne de recherche, CÉRSÉ 

La méthode de travail 

La recherche faite au CÉRSÉ est toujours partenariale et appliquée : les objectifs de recherche sont établis avec les partenaires pour s’assurer que la recherche les soutienne dans leurs démarches pour améliorer leurs activités et leurs pratiques. 

« Dans le cas de ce projet de recherche, c’était d’appuyer le développement du réseau des Amis des parcs à Montréal pour qu’ils se servent de ces résultats pour guider leurs actions et soutenir leur croissance. »

David Smith, Ph. D., chercheur, CÉRSÉ 

L’article dans La Presse 

David Smith mentionne qu’il trouve intéressant de voir que la recherche peut servir à illustrer un phénomène valorisé et important. 

« Au CÉRSÉ, on fait de la recherche appliquée avec des organisations communautaires, des municipalités et des entreprises d’économie sociale. L’article s’appuie sur les résultats présentés par le CÉRSÉ pour présenter ce qui se fait sur le terrain. Que nos recherches puissent rejoindre un grand public, au-delà de ces organisations, c’est valorisant. » 

Lire le dossier dans La Presse 

Lire le dossier du CÉRSÉ 

En savoir plus sur la mission du CÉRSÉ 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

PORTES OUVERTES

Mercredi 13 novembre, dès 16h