Les échanges se poursuivent entre le Cégep de Rosemont et des Instituts universitaires de technologie (IUT) pour développer des partenariats permettant aux étudiants de bénéficier de nos expertises respectives. Les 27 et 28 mai dernier, lors d’un évènement organisé par la Fédération des cégeps avec une délégation de l’Assemblée des directeurs d’IUT, le Collège a présenté son modèle unique de collaboration entre le programme Techniques de recherche et de gestion de données et le programme français Science des données. Il a ensuite accueilli au Collège certains membres souhaitant en savoir davantage.
Un modèle de partenariat prometteur en Techniques de recherche et de gestion des données
C’est devant une trentaine de personnes provenant d’IUT et d’autres cégeps que Geneviève Courcy, directrice adjointe des études, et André Poirier, enseignant en Techniques de recherche et de gestion de données, ont présenté leur conférence intitulée « Développement d’un partenariat avec SD France pour l’arrimage de programmes et la mise en place de mobilités en Science des données ».
«Nous travaillons actuellement à construire des grilles de cours d’équivalence pour permettre de la mobilité étudiante d’une session entre nos établissements. Nous avons créé un comité de travail composé d’enseignants en Techniques de recherche et de gestion de données et des membres de SD-France, le regroupement des professeur(e)s de Science de données, pour ensuite faire une proposition au réseau des 14 IUT offrant le programme Science des données en France.»
Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Collège de Rosemon
Une visite, de nombreuses possibilités
Des représentants de trois IUT ont fait un détour au Cégep de Rosemont pour découvrir ses installations et explorer les possibilités de partenariats à développer. Messieurs Patrick Nikyema (IUT du Littoral Côte d’Opale), Cyril Jacquel (IUT de Montreuil) et Stephane Davail (IUT des Pays de l’Adour), accompagnés de madame Mireille Poulin, coordonnatrice à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, ont d’abord eu l’occasion de visiter les installations rosemontoises avant d’être accompagnés au Laboratoire d’expérimentation pédagogique où plusieurs équipes sont venues échanger avec eux. Au cours de la journée, ils ont eu la chance d’en apprendre plus sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données puis de découvrir les programmes Techniques d’administration et de gestion et Techniques d’aménagement et d’urbanisme. Les initiatives écoresponsables du Cégep de Rosemont leur ont enfin été présentées, illustrant ainsi l’engagement de l’établissement en matière de développement durable.
«Ces rencontres avec nos partenaires français sont extrêmement stimulantes puisque nos approches et nos expertises sont complémentaires. La création de partenariats permet non seulement à nos étudiantes et à nos étudiants de vivre des expériences d’apprentissage riches, elle favorise également le partage de savoirs et l’ouverture sur un monde de possibilités.»
Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Cégep de Rosemont
Sur la photo, de gauche à droite: Annie Picard, conseillère en développement durable au Cégep de Rosemont, Patrick Nikyema, représentant de l’IUT du Littoral Côte d’Opale, Gisèle Bérubé, conseillère pédagogique au Cégep de Rosemont, Mireille Poulin, coordonnatrice à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, Stephane Davail, représentant de l’IUT des Pays de l’Adour, Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Cégep de Rosemont, André Poirier, enseignant en Techniques de recherche et de gestion de données au Cégep de Rosemont, et Cyril Jacquel, représentant de l’IUT de Montreuil