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Cheminement scolaire
Consulte cette section dès que tu as un doute sur tes études et ton parcours collégial!
Absence aux examens
Si tu te présentes à une activité d’évaluation (examen), tu ne peux pas reprendre cette évaluation.
Si tu t’absentes à une activité d’évaluation et que cette absence n’est pas justifiée par un motif valable, la note zéro « 0 » te sera attribuée pour cette activité d’évaluation. En cas d’absence justifiée, tu dois faire, par écrit, une demande de report d’activité d’évaluation (de contrôle) dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de cette activité d’évaluation. Un formulaire est disponible à cet effet au comptoir du Registrariat (local A-209); tu dois le remplir et le remettre à ton enseignante ou enseignant.
L’examen final ne peut être reporté.
Pour en savoir plus, consulte l’article 7.1.9 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Absence prolongée aux cours - Mention « Incomplet permanent » (IN)
Si, pour des raisons de santé, tu dois t’absenter plus d’une semaine, il est important que tu avises tes professeurs de la cause et de la durée prévue de ton absence. Si tu es en mesure de terminer ta session, tu dois convenir des modalités de la récupération nécessaire, et ce, avec chacun de tes professeurs.
Si une situation exceptionnelle (accident, maladie prolongée, deuil, etc.) t’oblige à t’absenter et que cela t’empêche de te consacrer pleinement à tes études, tu peux présenter une demande d’incomplet permanent. Le formulaire de demande d’incomplet permanent devra être accompagné d’un document signé par une autorité compétente (médecin, psychologue, etc.), démontrant ton incapacité à poursuivre ta session. La demande doit être déposée au Secteur du cheminement et de l’organisation scolaires (local A-214).
Si ta demande est acceptée, la mention « IN » apparaitra à ton bulletin, et les pièces appuyant la décision seront versées à ton dossier. Si la demande est refusée, le Secteur du cheminement et de l’organisation scolaires t’avisera par courriel. Le Cégep n’a pas l’obligation d’accorder cette mention au bulletin, et la décision est finale et sans appel, en conformité avec la procédure établie.
Pour en savoir plus, consulte l’article 9.1.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Absence ou retard d’un professeur
Les élèves ne sont pas tenus d’attendre leur enseignant ou enseignante plus de dix minutes, à moins que son retard ne leur ait été signalé. Les élèves inscrits au service d’appels automatisés sont avisés de l’absence par l’entremise de l’intranet. En tout temps, les élèves peuvent également consulter la liste des cours annulés sur le Portail Rosemont, accessible via le site Web du Cégep.
À moins d’avis contraire, il est obligatoire de se présenter à la salle de cours au début de la deuxième période. Cependant, si l’enseignante ou l’enseignant ne s’est pas présenté, les élèves peuvent quitter le local immédiatement.
Annulation d’inscription
Annulation de session au Cégep
Pour annuler ton inscription au Cégep (et ainsi éviter la mention « Échec » (EC) au bulletin), tu dois te rendre sur le Portail Omnivox, sous l’onglet « Avis de désistement ». Attention: cette étape doit être effectuer avant la date limite inscrite au calendrier scolaire.
Annulation d’inscription aux cours après le début de la session
Annuler un cours est une décision importante. Il est préférable d’en discuter avec ton enseignant ou ton enseignante. Si tu désires toujours annuler ton cours, il faut que tu rencontres ton API (local A-214). Attention: cette étape doit être effectuer avant les dates limites inscrites au calendrier scolaire. Si tu respectes ces dates limites d’annulation, la mention « Échec » (EC) n’apparaitra pas à ton bulletin.
À savoir!
- Ton API t’aidera à comprendre les conséquences d’une annulation de cours sur ton cheminement scolaire.
- Si le cours est corequis, ta décision d’annuler ce cours peut entrainer l’obligation d’annuler d’autres cours.
- Si tu annules un ou des cours, il est de ta responsabilité de t’assurer de conserver quatre (4) cours ou 180 heures par session pour maintenir ton statut d’étudiant à temps plein.
- Si tu ne te présentes plus à un cours après la date d’annulation, on t’invite à rencontrer ton API (local A-214) pour qu’elle te conseille dans ton cheminement scolaire.
Attention: même si tu ne te présentes plus à un cours après la date d’annulation, ton inscription à ce cours est maintenue, et la mention « Échec » (EC) sera portée à ton bulletin.
Bulletin d’études collégiales
Le bulletin d’études collégiales (BEC) est émis à la fin de chacune de tes sessions et fait état du résultat final obtenu dans chacun de tes cours. Sache que le fait de reprendre un cours auquel tu as déjà échoué n’a pas pour effet d’annuler la première note inscrite à ton bulletin. Par contre, un cours que tu as annulé avant la date limite inscrite au calendrier scolaire en vigueur, n’apparaitra pas à ton bulletin. Après ces dates, si tu abandonnes un ou des cours, ton inscription est maintenue et ton bulletin fera état de la note cumulée au moment de l’abandon.
Pour toute question concernant ton bulletin d’études collégiales, tu dois te présenter au comptoir du Registrariat (local A-209). Il est de ta responsabilité de t’assurer que les cours suivis dans un autre cégep, les dispenses, les substitutions et les équivalences apparaissent à ton bulletin d’études collégiales.
Calendrier scolaire
Les calendriers scolaires sont disponibles sur le site Internet du Cégep de même que sur le Portail Rosemont, dans la communauté Cégep de Rosemont.
Si des modifications au calendrier sont effectuées en cours d’année, tu pourras télécharger la nouvelle version à partir de ces deux endroits.
Changement de programme
Au cours de ton cheminement scolaire, tu pourras choisir un nouveau champ de concentration (formation préuniversitaire) ou de spécialisation (formation technique). Un changement de programme est l’équivalent d’une nouvelle demande d’admission. Si tu désires changer de programme à la session suivante, tu dois en faire la demande au Secteur du cheminement et de l’organisation scolaires (local A-214), à l’intérieur des dates diffusées par le Secteur. Le Cégep ne peut s’engager à accepter toutes les demandes.
Consulte régulièrement le Portail Rosemont pour connaitre les dates importantes.
Choix de cours
Si tu souhaites poursuivre tes études à la session suivante, tu dois confirmer ton choix de cours, via le Portail Rosemont. Pour chacune des sessions de ton programme, tu recevras, par courrier électronique, une invitation à confirmer ton choix de cours par Internet, via le Portail Rosemont. Assure-toi de confirmer ton choix de cours en respectant la date limite, sinon des frais de retard de 25 $ s’appliqueront. Tu dois aussi payer tes frais d’inscription en respectant une fois de plus la date limite. Après cette date, des frais de retard de 25 $ s’appliqueront. Tu peux, en tout temps, via le Portail Rosemont, consulter ta grille de cheminement personnalisée, qui te permet d’évaluer où tu en es dans la progression de tes études
Commandite
Une commandite est une autorisation écrite de suivre, dans un autre cégep, un cours essentiel à ton programme lorsque ce cours ne peut être différé et qu’il est impossible de t’y inscrire à la session prévue. C’est une mesure d’exception qui s’applique selon certaines modalités.
Pour obtenir une commandite, tu dois t’adresser à ton API (local A-214). Tu dois également t’enquérir des dates limites d’inscription et respecter les échéances de l’établissement qui te reçoit.
Confirmation de présence aux cours
Dès le 20 septembre à la session d’automne, et dès le 15 février à la session d’hiver, tu devras utiliser le Portail Rosemont pour confirmer la fréquentation de chacun de tes cours.
Important
Une déclaration de non-fréquentation ou une fréquentation non confirmée à l’un de tes cours n’entraine pas l’annulation de ton inscription à ce cours. Ton bulletin indiquera la note correspondant aux points accumulés durant la session.
Cote R
La cote de rendement au collégial (CRC) est une méthode de transformation des résultats scolaires des élèves au collégial afin de les rendre comparables, pour les classer selon leur rendement. Ce calcul est utilisé par les universités au moment de la sélection des candidatures. Tu retrouveras ta cote R sur le Portail Rosemont (résultats d’évaluation).
La mise à jour se fait quatre fois par année: au début du mois d’octobre, à la mi-janvier, au début du mois de février et à la mi-juin.
Pour obtenir plus d’information, adresse-toi à nos conseillères d’orientation ou consulte notre site Internet.
Tu peux également visionner la vidéo produite à ce sujet!
Diplôme d’études collégiales
Le diplôme d’études collégiales (DEC) est accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur recommandation du conseil d’administration du Cégep.
Pour en savoir plus, consulte la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Dispense
Une ou un élève peut, exceptionnellement, bénéficier d’une exemption de cours pour des motifs sérieux. Ces motifs sont généralement médicaux et permanents. La demande doit être accompagnée d’un certificat signé par un professionnel ou une professionnelle. Discute avec ton aide pédagogique pour obtenir plus de détails.
Pour en savoir plus, consulte l’article 9.1.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Épreuve synthèse de programme
Au moyen de l’épreuve synthèse, le Cégep veut vérifier l’atteinte, par les élèves, de l’ensemble des objectifs et des standards prévus au programme dans lequel ils sont inscrits. Il s’agit d’une activité d’évaluation individuelle dissociée de l’évaluation cours par cours, et qui est axée sur le programme.
La réussite de cette épreuve est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC).
Pour en savoir plus, consulte l’article 7.1.7 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Épreuve uniforme de français – Langue d’enseignement et littérature (EUF)
Depuis le 1er janvier 1998, le Ministère impose une épreuve uniforme de français aux élèves du collégial. Tu dois réussir cette épreuve pour obtenir ton diplôme d’études collégiales (DEC). Elle consiste à produire une dissertation critique de 900 mots. Tu disposes de quatre heures trente minutes pour prendre connaissance des sujets et des textes qui te sont proposés, et pour rédiger la dissertation.
Afin de te préparer à réussir cette épreuve, un programme d’aide comprenant des ateliers et des simulations est offert par les enseignants du Département de français. Les élèves inscrits au cours 601-103-MQ (Littérature québécoise) et en voie de le réussir sont automatiquement inscrits à l’Épreuve uniforme de français – Langue d’enseignement et littérature; les dates prévues pour cette épreuve se retrouvent sur le calendrier scolaire.
Les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français et qui n’ont pas fait leurs études secondaires en français ou en anglais peuvent bénéficier d’une heure supplémentaire pour terminer cet examen. Celles et ceux qui pensent être admissibles à cette mesure doivent en faire la demande au comptoir du Registrariat, au plus tard le 1er novembre, pour l’épreuve de décembre, le 1er avril, pour l’épreuve de mai, et le 1er juin, pour l’épreuve d’aout.
Pour en savoir plus, consulte l’article 26 du Règlement sur le régime des études collégiales, disponible au Registrariat (local A-209).
Équivalence
L’élève qui a fait des études universitaires au Québec, ou des études collégiales ou universitaires à l’extérieur du Québec peut se voir reconnaitre certains des cours réussis.
L’élève doit faire sa demande d’équivalence avant le début des cours. La demande doit être accompagnée des plans d’études, bulletins et documents pertinents pour la demande. Le formulaire de demande d’équivalence est disponible au local A-214.
Pour en savoir plus, consulte l’article 9.1.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Évaluation
L’évaluation de tes apprentissages est basée sur ta performance par rapport aux compétences et aux objectifs définis au plan d’études. Le Cégep favorise une évaluation formative, progressive et continue, de telle sorte que tu reçoives régulièrement l’information sur les moyens mis à ta disposition pour améliorer ton apprentissage. C’est dans le plan d’études remis en classe, en début de session, que tu trouveras la forme, la pondération et l’échéancier des examens et des travaux. Tu y trouveras également les politiques particulières de chaque département.
Pour en savoir plus, consulte les articles 7.1.4, 7.1.5 et 7.1.6 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissage sur la page Politiques et règlements.
Évaluations de la 16e semaine
Horaire
Cadre horaire
Modification à l’horaire
Quiconque s’inscrit dans un programme comme élève à temps plein doit être en mesure de consacrer à ses études le nombre d’heures requis. Le Cégep n’a pas la responsabilité d’adapter l’horaire de l’élève à ses besoins extrapédagogiques.
Nombre de cours
Pour l’ajout ou le retrait d’un cours à ton cheminement, tu dois toujours t’adresser à ton API (local A-214). Aucun ajout de cours n’est possible en début de session. L’ajout de cours doit être demandé à l’aide pédagogique, pendant la période de confirmation des choix de cours (vers la mi-session).
Litige
Tout litige (situation problématique) non résolu peut faire l’objet d’une plainte; la personne insatisfaite doit alors déposer une plainte écrite dans un délai maximum de cinq jours ouvrables après l’apparition du litige.
Selon les personnes concernées par le litige, la procédure d’acheminement de la plainte est décrite à l’article 36 du Règlement sur les conditions de vie et d’études; les différentes étapes de la procédure et les instances à contacter y sont expliquées en détail.
Pour en savoir plus, consulte l’article 36 du Règlement sur les conditions de vie et d’études.
Mention au bulletin
Une Mention reconnaissant l’engagement étudiant est une mention particulière à ton bulletin qui certifie que tu as investi au moins 60 heures au cours d’une même session dans une activité sociale, sportive ou scolaire, ou encore, dans une action bénévole dans ta communauté. Cette mention sera ajoutée à ton bulletin et te sera très utile au moment de ton admission à l’université, pour l’obtention d’un emploi ou d’une bourse, car elle certifie que tu as dépassé les exigences de ton programme d’études.
Tu peux cumuler autant de mentions que le nombre de sessions durant lesquelles tu es inscrite ou inscrit dans un cégep à temps plein.
Information
Courriel
Local F-375
514 376-1620, poste 7425
Permis de travail
Les titulaires de permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience d’emploi en travaillant à l’extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.
Plagiat
Tout plagiat, toute tentative de plagiat, toute collaboration à un plagiat entrainent la note zéro « 0 » pour l’examen ou le travail en cause.
Pour en savoir plus, consulte l’article 7.1.11 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Plan d’études
« Le Cégep a la responsabilité de faire établir, par chaque enseignante ou enseignant et pour chaque cours, un plan détaillé conforme au programme. Le plan détaillé contient les objectifs du cours, le contenu, les indications méthodologiques, une médiagraphie, les modalités de participation aux cours et les modalités d’évaluation des apprentissages. Le plan d’études est distribué aux élèves inscrits à ce cours, au début de chaque session. » (art. 20 du Règlement sur le régime des études collégiales)
Tu as la responsabilité de prendre connaissance des exigences propres à chacun de tes cours.
Préalables universitaires et collégiaux
Il s’agit de cours exigés par certaines facultés ou certains modules pour l’entrée à l’université. Le préalable universitaire n’est pas synonyme de champ de concentration ou de spécialisation. Au Service d’orientation scolaire (local F-393 ou F-395), tu trouveras la liste des préalables exigés par les différents modules ou facultés de chaque université.
À l’intérieur du programme collégial, il existe également des cours préalables les uns aux autres. Ainsi, nous distinguons les P.A. des P.R.
- Le préalable absolu (P.A.) est un cours dont l’ensemble du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours; un tel cours doit être réussi pour que l’élève puisse s’inscrire au cours suivant.
- Le préalable relatif (P.R.) est un cours dont une partie du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours ; un tel cours doit avoir été suivi avant que l’élève puisse s’inscrire au cours suivant.
Il existe aussi des cours corequis.
- Le préalable (C.R.) identifie un cours corequis que l’élève doit suivre avant ou en même temps que le cours concerné.
La liste des préalables collégiaux est disponible au local A-214. Tu peux également consulter ta grille de cheminement.
Présence aux cours
Pour obtenir les unités attachées à un cours, tu dois participer aux leçons, aux laboratoires, aux ateliers, selon le cas. La présence aux cours est obligatoire.
Pour en savoir plus, consulte l’article 7.1.16 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Réadmission à la suite d’une exclusion
Une réadmission est possible à la suite d’une exclusion suivant le Règlement sur le cheminement scolaire favorisant la réussite au Cégep de Rosemont sur la page Politiques et règlements.
Révision de notes
Si la note obtenue à une activité d’évaluation ne te satisfait pas, tu peux demander une révision de notes et, si tu le désires, présenter ton cas aux membres du comité de révision des notes. Il est toutefois nécessaire d’en faire la demande selon les modalités et les délais prévus à cet effet, et fournir tous les travaux et documents t’ayant été remis et ayant servi à l’évaluation.
Pour sa part, l’enseignante ou l’enseignant doit conserver tous les travaux et documents qu’elle ou qu’il juge à propos de ne pas remettre aux élèves et qui peuvent être nécessaires à la révision de notes : jusqu’à cinq jours ouvrables après le début de la session d’hiver ou d’automne suivante, dans le cadre d’un DEC; jusqu’à 20 jours ouvrables après la remise des notes, dans le cadre d’une AEC.
En cours de session, les élèves désireux d’obtenir une révision de la note d’un travail ou d’un examen en font la demande directement à leur enseignante ou enseignant. S’ils s’estiment lésés après cette démarche, ils peuvent s’adresser à la personne responsable de la coordination départementale, ou dans le cadre d’une AEC, à la personne désignée par la Formation continue. Ces dernières ont la responsabilité de traiter les doléances des élèves en en référant, au besoin, au comité des litiges, formé selon les mécanismes adoptés par l’assemblée départementale ou à la personne responsable à la Formation continue.
À la fin de la session, les élèves désireux d’obtenir une révision de la note finale d’un cours en font la demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet, dans le respect des dates prévues au calendrier scolaire, dans le cadre du DEC, ou dans les 10 jours ouvrables suivant la remise des notes, dans le cadre d’une AEC. Le comité de révision de notes procède à la révision de notes sur la base des documents fournis et entend les élèves, si ceux-ci en ont manifesté le désir. Le comité fait ensuite rapport à la personne responsable du Secteur du cheminement et de l’organisation scolaires, qui informe les élèves du résultat de cette révision.
À l’Enseignement régulier
Pour effectuer une demande de révision de notes, l’élève doit se présenter au Registrariat et remplir le formulaire prévu avant la date limite déterminée. Le personnel du Registrariat indiquera à l’élève le local où il ou elle devra se présenter la journée prévue pour rencontrer le comité de révision de notes du département concerné.
Pour en savoir plus, consulte l’article 8.1.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur la page Politiques et règlements.
Stages ATE
C’est quoi?
La formule de stages en Alternance travail-études (ATE), offerte en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec et que l’on appelle souvent « stages ATE », est une stratégie éducative qui combine des périodes de formation en établissement scolaire et des périodes de stages d’intégration des compétences en milieu de travail. Au Cégep de Rosemont, nous sommes convaincus que le programme de stages ATE constitue l’une des approches les plus appropriées afin de favoriser chez les étudiants et étudiantes la persévérance et la réussite scolaires.
Ainsi, la formule ATE te permet de vivre une expérience de travail rémunérée, grâce à deux stages d’environ 12 semaines chacun. Les deux stages, une fois complétés, correspondent à environ six mois d’expérience concrète. Les étudiants qui terminent ces stages obtiennent une mention du ministère à leur bulletin ainsi qu’une attestation officielle de stage du Cégep, qu’ils peuvent faire valoir dès leur entrée sur le marché du travail.
Les avantages
L’expérience ATE …
- favorise la persévérance et la réussite dans tes études
- consolide tes apprentissages en assurant le lien entre théorie et pratique, et en développant des attitudes et des comportements propres à ton champ d’études
- te permet d’intégrer progressivement ton milieu de travail dans des secteurs pertinents de l’industrie, du monde des affaires et de la fonction publique
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