Trucs et astuces pour conserver ou augmenter ta motivation

Te reconnais-tu?

Mohamed a eu une bonne note à un examen dans un cours où ses performances antérieures étaient catastrophiques. Son père est content et lui dit que s’il continue, il pourra avoir son auto plus souvent pour aller au Cégep. Cette possible récompense motive Mohamed, mais ce qui le motive le plus, c’est la fierté qu’il éprouve d’avoir réussi.

Alexandra se sent démotivée. Elle se demande pourquoi elle continue d’étudier puisqu’elle ne sait même pas ce qu’elle peut faire de sa vie. Le contenu de ses cours lui semble très général et, puisqu’elle n’a pas d’objectif de carrière, elle éprouve de la difficulté à faire des liens entre la théorie et la pratique.

Comprendre la motivation

La motivation est une source d’énergie orientée vers un but. Elle est nécessaire pour la réussite des études collégiales et universitaires. Ainsi, lorsque nous réussissons, notre motivation à étudier augmente, ce qui est dans notre plus grand intérêt.

Il est normal de ressentir plus de motivation lorsque nous accomplissons quelque chose que nous aimons. Cependant, il est aussi normal que, dans l’ensemble d’un programme scolaire, certains cours nous plaisent moins. Dans ces moments, il est important d’avoir réfléchi à ce que nous voulons faire plus tard et de bien garder notre objectif en tête.

Pour traverser les moments plus difficiles, il est utile de se rappeler la motivation principale qui nous a poussé à nous inscrire au Cégep, dans ce programme d’études.

Par exemple, pour certaines personnes, la principale motivation sera :

  • La reconnaissance de leurs parents
  • Le sentiment d’accomplissement
  • L’accès à un statut social supérieur

Et toi, quelles sont tes sources de motivation?

Trucs et astuces pour conserver ou augmenter ta motivation

  • Au moment de faire ton choix de carrière, respecte tes intérêts, tes aptitudes, ta personnalité et tes valeurs
  • Imagine-toi dans le métier ou la profession que tu as choisis. Fais la liste des aspects positifs reliés à ce choix
  • Fixe-toi des objectifs qui représentent un certain défi (ce qui évite l’ennui), mais qui sont réalistes
  • Planifie et organise tes études avec discipline. N’attends pas à demain pour faire ce que tu voulais faire aujourd’hui. L’accumulation de retard peut s’avérer très démotivante!
  • Trouve des moyens et des raisons pour persévérer dans les moments plus difficiles. Au besoin, questionne tes amis pour connaitre les trucs qui leur permettent de s’accrocher
  • Fais-toi aider par tes professeurs ou tes collègues d’études lorsque tu ne comprends pas.
    Varie tes façons d’étudier : certains sont très performants lorsqu’ils écoutent, d’autres lorsqu’ils lisent
  • Côtoie des gens positifs à l’égard de tes études

Références

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre