Transitions
Du 23 au 30 octobre 2024
La semaine thématique au Cégep de Rosemont est un événement très attendu, qui a lieu chaque session et offre aux étudiants l’opportunité d’explorer un sujet d’intérêt ou d’importance. Chaque session, un nouveau thème est sélectionné, enrichissant ainsi l’expérience des étudiants et leur permettant d’aborder une grande variété de sujets. Pour l’automne 2024, le thème choisi est celui des transitions sous toutes leurs formes !
Programmation
Boris Biberdzic et l’art urbain – la transition d’un banal abri à vélo en œuvre d’art
Vendredi 18 octobre, de 13 h à 14 h, local E-424
Viens écouter et échanger avec l’artiste Boris Biberdzic qui créera sa prochaine œuvre sur notre nouvel abri à vélo.
Boris Biberdzic est un créateur et innovateur passionné, reconnu pour sa capacité à allier créativité et technologie. Diplômé en design graphique, il a su se faire une place dans le monde du design contemporain grâce à ses projets audacieux et ses concepts novateurs. Avec un style unique, Boris explore les intersections entre l’art et la fonctionnalité, cherchant toujours à transformer des idées abstraites en expériences tangibles.
Son travail est marqué par une attention particulière aux détails et une volonté de repousser les limites de l’imagination. En dehors de ses projets, il aime partager ses connaissances à travers des ateliers et des conférences, inspirant ainsi la prochaine génération de créateurs.
« Le Dictionnaire du chilleur, un premier ouvrage lexicographique qui décrit le français parlé par les jeunes Québécois »
Couronnement du défi lecture : mercredi 23 octobre, de 12 h 30 à 14 h 45, à l’auditorium.
La conférence de Jérôme 50 débutera à 13 h 15, à l’auditorium.
Passionné par sa langue, le chanteur et linguiste Jérôme 50 parcourt depuis plusieurs années les parcs, les rues et les bars à la rencontre de la jeunesse québécoise. Il dresse un portrait d’une langue créative, joyeuse et libre, enrichie par des influences variées telles que l’anglais, le créole haïtien, l’arabe et l’argot français. Nous avons le plaisir de l’accueillir à l’occasion de la clôture du défi lecture et du lancement de la semaine thématique. Tous les étudiants sont les bienvenus!
Jérôme Charrette-Pépin, alias Jérôme 50, est un auteur-compositeur-interprète originaire de la banlieue de Québec. Titulaire d’un baccalauréat en linguistique, il poursuit actuellement une maîtrise axée sur les questions de non-intervention linguistique. En 2023, il a lancé le balado « Ainsi soit chill », où il aborde des thématiques linguistiques pertinentes pour les jeunes Québécois en milieu urbain, telles que le métissage linguistique, le verlan et les blasphèmes, parmi d’autres sujets fascinants.
Exposition « Une transition… dans mes souliers »
Du 23 au 29 octobre 2024, au Carrefour
« Une transition dans mes souliers » est un projet réalisé dans le cadre des cours de psychologie Mort, deuil et rituels et Psychologie positive : science du bonheur. Ce projet vise à découvrir maintes facettes des transitions à travers des expériences marquantes des étudiant·e·s Rosemontois·e·s.
Inspirée du projet londonien Un mile dans mes souliers présenté actuellement au Centre des mémoires montréalaises (MEM), l’exposition vise à susciter l’empathie chez le visiteur en découvrant le monde à travers le regard de l’autre.
Viens découvrir les courts récits et les souliers qui symbolisent une transition marquante dans la trajectoire de vie des étudiant·e·s. Une exposition émouvante et inspirante! Profites-en pour donner au suivant une paire de souliers qui ne sert plus! Une boite sera sur place pour recueillir les chaussures en quête de nouveaux propriétaires.
Zoothérapie en compagnie de Geneviève et Mélanie, intervenantes au Cégep : une pause pour m’apaiser face aux transitions de vie
Mercredi 23 octobre, de 11 h 30 à 13 h, à la bibliothèque
En cette période importante de transition de vie, qu’il s’agisse de ton passage du cégep à l’université, de ton changement de programme d’études au cégep ou du questionnement sur ton avenir, Geneviève, psychologue, et Mélanie, conseillère d’orientation, t’invitent à t’accorder une pause bien-être pour réduire le stress en leur compagnie et celle des animaux de zoothérapie.
Clinique express – Comment soumettre une demande d’admission universitaire
Mercredi 23 et 30 octobre, de 12 h à 14 h 30, au local E-250 (Laboratoire informatique de la bibliothèque)
Tu as le goût d’une transition vers l’université? N’attends pas à la dernière minute pour effectuer ta demande d’admission universitaire!
Rencontre Judith Hébert, conseillère en information scolaire et professionnelle (CISEP). Elle peut t’aider à soumettre ta demande d’admission et te rappeler les prochaines étapes.
« L’IA, la recherche et l’enseignement : quelle transition? Deux exemples dans le domaine de la philosophie »
Vendredi 25 octobre, de 13 h à 16 h, F-322 (LEP)
Demi-journée de formation à l’intention des membres de la communauté collégiale intéressés par la recherche et du corps enseignant.
- Application de l’IA à un problème de philosophie – par Francis Lareau
Le travail du philosophe est aujourd’hui transformé par les développements en Intelligence artificielle (IA). Ce travail exemplifie cela en présentant les résultats d’une analyse thématique assistée par ordinateur de la revue Philosophiques (1974-2023). Cette dernière s’est établie comme une revue phare pour la philosophie d’expression francophone au Québec. Notre analyse compare deux algorithmes de modélisation thématique. Les résultats mettent en lumière la variété des sujets traités dans la revue, offrant ainsi une meilleure compréhension de l’histoire de la pensée philosophique au Québec.
- Faire la morale à ChatGPT – par Martin Gibert
Dans cette conférence qui reprend plusieurs éléments du livre Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes (2020), Martin Gibert s’interroge sur la meilleure manière de programmer un agent moral artificiel, qu’il s’agisse d’une voiture autonome ou d’un algorithme génératif comme ChatGPT. Qu’est-ce qu’un bon robot ? Comment devrait-il se comporter dans une situation délicate et dans quelle mesure les théories morales traditionnelles peuvent-elles se traduire en algorithmes ? Quelle devrait être la «personnalité morale» des IA conversationnelles ?
Francis Lareau est membre du CIRST, du Laboratoire d’ANalyse Cognitive de l’Information (LANCI), du Laboratoire d’Intelligence Artificielle Appliquée (LI2A), et de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie. Il est candidat au Doctorat en Informatique Cognitive (DIC, UQAM) ainsi qu’au postdoctorat (CRSH-Université de Sherbrooke). Il s’intéresse à la Lecture et l’Analyse de Texte Assistées par Ordinateur (LATAO), notamment l’analyse conceptuelle, thématique et argumentaire du discours de haut niveau théorique.
Martin Gibert est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle, affilié au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ), à l’Université de Montréal. Il a publié trois livres : L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2020) ainsi que plusieurs articles disponibles sur son site web et son blog « La quatrième blessure ». Il est également co-rédactrice en chef (sic) de L’Amorce, une revue contre le spécisme.
Les deux conférences s’inscrivent dans le cadre des activités organisées au LEP, Laboratoire d’expérimentation pédagogique du Cégep de Rosemont, et du pan de mobilisation et de transfert des connaissances du projet CRSH Savoir « Analyse de textes philosophiques québécois assistée par ordinateur ». Ce projet, sous la direction actuelle d’Ismail Biskri, Directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle Appliquée à l’UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, a été initié par Jean-Guy Meunier (1940-2024), cofondateur du LANCI, Laboratoire d’analyse cognitive de l’information au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal.
Momification : la transition du cadavre animal en animal naturalisé
Mercredi 30 octobre, 12 h 30 à 13 h 30, A-409
Conférence sur le procédé de momification des animaux
Transition vers l’adoption de nouveaux comportements
Mercredi 6 novembre, 12 h 15 à 13 h 15, (Complet)
« Bonjour chers étudiantes et étudiants.
Pendant trois décennies, j’ai enseigné la psychologie au Cégep de Rosemont. Un des chapitres que j’ai le plus aimé présenter est celui sur l’apprentissage et le conditionnement.
Session après session, j’ai raconté l’histoire du chien de Pavlov, du petit Albert de Watson et des pigeons de Skinner, qui ont permis à ces grands de la psychologie de développer les concepts du conditionnement répondant ou classique et du conditionnement opérant. Des exemples tirés de la vie quotidienne pour illustrer ces deux types de conditionnements, il en existe des milliers.
Un jour, ma conjointe et moi avons adopté Lola, une petite Border Collie de 8 semaines. Aujourd’hui, Lola a 6 ans. J’ai alors eu l’occasion d’appliquer concrètement les lois du conditionnement pour lui apprendre une foule de choses. Comme jamais, j’ai pu constater jusqu’à quel point cela fonctionne.
Lorsque Lola et moi irons vous visiter au cégep, nous aurons l’immense plaisir de vous montrer quelques-unes de ses prouesses. Je vais même tenter de lui apprendre un ou deux nouveaux trucs. »
Daniel Chabot, M.A. Psychologie.
Daniel a enseigné la psychologie au niveau collégial et plus spécifiquement au Cégep de Rosemont pendant 35 ans.
Éditions précédentes
L’ombre et la lumière
Du 10 au 17 avril 2024
Pour la session d’hiver 2024, le thème choisi, inspiré par l’éclipse totale de Soleil du 8 avril, L’OMBRE ET LA LUMIÈRE.
Conférence « De la clarté à la pensée aveugle. Descartes, Leibniz et la perception »
Mercredi 10 avril, 12 h 45 à 14 h 45, Auditorium
La conférence portera sur les usages de la perception comme lumière naturelle chez Descartes et Leibniz. Le premier fait reposer la connaissance sur la clarté et la distinction de la perception mentale, tandis que le deuxième juge que celle-ci est souvent aveugle et nécessite l’emploi de caractères formels dans le langage.
Conférence « Sécurisation culturelle »
Mercredi 10 avril, 12 h à 15 h, B-541
Mettre en lumière la culture et l’histoire des Premières Nations qui a été trop longtemps dans l’ombre de notre histoire. Rejoignez Sophie pour une expérience d’apprentissage riche et inclusive, guidée par le respect et la collaboration.
Atelier d’astrophotographie – immortaliser le ciel
Jeudi 11 avril, 12 h à 13 h, F-322
L’astrophotographie est une discipline de l’astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes. Le jeudi 11 avril, de 12 h à 13 h, au local F-322, viens découvrir les techniques et façons de capturer les astres!
Midi Quiz – L’ombre et la lumière
Mardi 16 avril, 12h à 13h, Carrefour
Un quiz sur la thématique de l’ombre et la lumière? Oui! On propose trois rondes de huit questions sur la culture générale, visuelle et musicale!
Perspectives sur les tabous
Du 25 octobre au 1er novembre 2023.
Pour la session d’automne 2023, le thème choisi porte sur les tabous.
Exposition illustrant la diversité des communautés 2SLGBTQIA+
Mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre, Bibliothèque
Nous vous proposons une exposition de quelques drapeaux illustrant la diversité des communautés 2SLGBTQ+. Depuis la création du premier drapeau arc-en-ciel, symbole de la Fierté, de nombreux drapeaux ont été créés. Aujourd’hui, il existe presque autant de drapeaux qu’il y a d’identités. Cette exposition non exhaustive reflète des valeurs d’ouverture et d’inclusion de notre établissement d’enseignement supérieur. Rendons hommage à la diversité de notre communauté!
J’ai un secret
Mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre, Hall de la cafétéria
J’ai un secret. Crois-tu que tu serais capable de le percevoir, ou du moins, de le comprendre et d’agir ?
Conférence sur les croyances et les tabous
Mercredi 25 octobre, 12 h 30 à 14 h, C-109
Pour les ethnologues, « le mot tabou réfère à un acte interdit parce que touchant au sacré et dont la transgression est susceptible d’entraîner un châtiment surnaturel 1 ».
De nos jours, le mot tabou s’extrapole à tout ce qui est soumis au silence et aux interdits dictés par la religion, les normes et les mœurs sociales et culturelles. Pour bien comprendre d’où viennent les tabous, il importe de remonter jusqu’aux croyances qui se trouvent en amont de ceux-ci.
Les facteurs et les motifs psychologiques impliqués dans la fabrication et l’adhésion aux croyances en général et aux tabous en particulier, représentent le cœur du sujet principal de cette conférence.
…………………..
Daniel Chabot a enseigné la psychologie au niveau collégial et plus spécifiquement au Cégep de Rosemont pendant 35 ans. Retraité depuis l’automne 2022, il s’est alors consacré à l’écriture du livre « Un lapin dans les nuages – Psychologie des croyances – religions, conspirationnisme, pseudosciences », publié chez Librinova (2023).
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabou#cite_ref-1
Discussion sur la pornographie
Mercredi 1er novembre, de 13 h à 15 h
Inscription obligatoire par MIO auprès de Nathalie Hamel.
Les échanges visent à démystifier des croyances courantes concernant la pornographie, incluant son impact sur la société et sur les individus.
Conférence sur le transhumanisme ou le mythe d’un humain augmenté par les technosciences
Mercredi 1er novembre, 12 h 30 à 14 h, Carrefour
Mouvement militant en faveur d’une amélioration radicale des performances humaines, intellectuelles, physiques aussi bien qu’émotionnelles, grâce aux technosciences, le transhumanisme et les idéaux d’un « humain augmenté » connaissent depuis plusieurs années une notoriété croissante au sein des sociétés occidentales.
Après avoir présenté le mouvement, les acteurs qui le composent et les revendications qu’ils portent, cette conférence s’emploiera, dans une perspective sociologique critique, à démystifier cette quête d’un humain augmenté par les nouvelles technologies.
Dans un premier temps, contrairement à ce qu’avancent nombre de figures transhumanistes, nous verrons que cette aspiration à optimiser techniquement l’humain marque une rupture historique importante à l’égard de l’idéal humaniste de la perfectibilité humaine défendu par les philosophes des Lumières au 18e siècle.
Dans un second temps, nous montrerons combien la promesse d’émancipation de la condition humaine portée par le mouvement aujourd’hui est en grande partie illusoire.
Non seulement elle nous rend toujours plus dépendants sur un plan politique et existentiel, mais elle s’avère également, sur le plan écologique et biologique, profondément nuisible. L’urgence politique et écologique n’est pas de changer l’être humain, comme le souhaitent les transhumanistes, mais de changer de société.
…………………..
Nicolas Le Dévédec est sociologue et professeur agrégé à HEC Montréal. Ses recherches portent depuis près d’une quinzaine d’années sur le mouvement transhumaniste et l’aspiration à améliorer l’être humain et ses performances. Il est notamment l’auteur de « La société de l’amélioration. La perfectibilité humaine, des Lumières au transhumanisme » (Liber, 2015) et de « Le mythe de l’humain augmenté. Une critique politique et écologique du transhumanisme » (Écosociété, 2021).
Conférence sur l’aide médicale à mourir
Mercredi 1er novembre, 13 h 30 à 15 h, C-109
Comment réagir à une demande d’aide médicale à mourir? Pourquoi cela vient autant nous chercher? À partir de son expérience professionnelle, le Dr Marquis explore les divers enjeux que soulève l’aide médicale à mourir et les sentiments mêlés qu’elle peut susciter.
Perspectives sur la culture et ses littératies
Du 23 au 30 mars 2022
Liées à nos aptitudes à comprendre et à utiliser les apprentissages et les informations pour fonctionner en société, les littératies existent sous plusieurs formes et sont associées à divers domaines de la vie courante.
La semaine thématique sera l’occasion de découvrir différentes littératies et de mieux saisir en quoi la culture générale nous permet de faire de meilleurs choix et de participer activement à la société.
Comprendre la désinformation et les pseudosciences afin de mieux agir
Mercredi 23 mars, de 13h à 14h15, à l’auditorium (local C-109)
Dany Plouffe, physicien
Plusieurs défis de notre époque, tels que les changements climatiques ou la pandémie de la COVID-19, nécessitent une bonne compréhension scientifique afin de poser les actions nécessaires
pour s’y attaquer. Or, toutes sortes d’opinions contradictoires circulent sur Internet concernant ces sujets, ce qui amène parfois une confusion chez les citoyen(ne)s et les politicien(ne)s. Comment distinguer le vrai ou le faux dans tout ça? Comment faire les bons choix? C’est ce à quoi nous
tenterons de répondre pendant cette présentation. Nous verrons pourquoi la désinformation circule aussi facilement, tout en vous offrant des outils pour vous immuniser contre celle-ci.
S’informer sur les drogues, comment trouver l’information et la comprendre ?
Mercredi 30 mars, de 13h30 à 14h45, au local B-541
Laurence Veilleux, agente d’implantation de services d’intervention en milieu festif pour le Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP)
Cette formation vous permettra de développer des stratégies pour bien vous informer au sujet des effets et des risques des drogues. Elle sera l’occasion d’acquérir des connaissances sur les concepts-clés les plus importants afin de bien comprendre l’information trouvée.
Regards des nouveaux arrivants
Exposition projetée sur l’écran, au Carrefour (local F-390), du 23 au 30 mars 2022
Des étudiants de la francisation partagent, à travers des photos et leurs témoignages, les défis et les succès de l’intégration culturelle lorsqu’on ne parle pas la langue d’accueil.
Des dizaines d’activités autour d’une thématique commune
Chaque session, le Bureau culturel d’animation liée à la pédagogie (CLAP), en collaboration avec les enseignants et divers secteurs, propose aux étudiants de tous les programmes une semaine remplie d’activités, de conférences, d’ateliers, d’animations et de projections autour d’une thématique abordée sous diverses « perspectives ». On y traite d’enjeux sociaux et de questions d’actualités, on y démystifie les idées préconçues, on appelle à la réflexion et on ouvre la discussion… Un rendez-vous à ne pas manquer!
Parmi les thématiques déjà abordées :
- La ville (hiver 2016)
- Les Premières Nations (automne 2016)
- Les croyances (hiver 2017)
- Le bonheur (automne 2017)
- Les frontières (hiver 2018)
- La vérité (automne 2018)
- Les droits et libertés (hiver 2019)
- La santé (automne 2019)
- Le futur (automne 2020)
- L’intelligence artificielle : éthique, environnement et société (hiver 2021)
- La créativité (automne 2021)
- La culture et ses littératies (hiver 2022)
- La diversité (automne 2022)
- Les femmes (hiver 2023)
- Les tabous (automne 2023)
Perspectives sur la créativité
Du 10 au 17 novembre 2021
Souvent considérée comme une qualité mystérieuse réservée aux artistes et aux génies, la créativité est pourtant une aptitude qu’il est possible de développer. Conférences, ateliers, expositions et recueil seront au rendez-vous pour stimuler notre potentiel créatif.
Perspectives sur l’intelligence artificielle : éthique, environnement et société
Du 24 au 31 mars 2021
Des machines qui réfléchissent comme des humains, des logiciels qui font la conversation. Fascinant? Inquiétant ? L’intelligence artificielle (IA) s’installe dans nos quotidiens et bouleverse nos manières de vivre. La semaine « Perspectives sur l’intelligence artificielle : éthique, environnement et société » nous invite à réfléchir aux différentes dimensions de l’IA. Conférences, délibérations, café virtuel, podcast ainsi qu’expositions virtuelles seront au rendez-vous pour aiguiser notre sens critique.
Perspectives sur le futur
Du 4 au 11 novembre 2020
En ce début d’une nouvelle décennie, de surcroit en pleine crise sanitaire, la semaine Perspectives sur le futur vous invite à tourner votre regard vers l’avenir. Conférences, tables rondes, expositions et projection seront autant d’occasions de réfléchir à la société de demain, à celle qui nous attend, à celle que l’on souhaite et au rôle que chacun d’entre nous peut y jouer.
Les liens vers les conférences seront disponibles la semaine précédant le début de l’évènement.
Perspectives sur la santé
Du 30 octobre au 6 novembre 2019
Conférences, projections et activités participatives se succèderont en nos murs afin d’explorer quelques-unes des mille facettes de la santé physique, mentale et collective. Venez entendre le Pharmachien démystifier certaines croyances en santé, participez à une réflexion commune sur la santé de notre fleuve St-Laurent, réfléchissez aux enjeux éthiques et scientifiques du don d’organe, ou encore venez à la rencontre des personnages du Malade imaginaire de Molière. Perspectives sur la santé vous attend !
Perspectives sur les droits et libertés
Du 20 au 27 mars 2019
Que vous vous intéressiez aux trolls sur les réseaux sociaux, aux droits des animaux, à l’aide médicale à mourir, aux OGM, à l’intelligence artificielle ou encore à l’histoire des Premières Nations, Perspectives sur les droits et libertés vous attend !
Perspectives sur la vérité
Du 24 au 31 octobre 2018
Conférences, projections, pièces de théâtre, activités participatives et expositions se succéderont en nos murs afin d’explorer quelques-unes des mille facettes de la vérité. Les sujets sont variés, allant de l’histoire aux sciences, des médias à l’environnement, du deuil aux enjeux autochtones ou LGBT+.
Renseignements
Marie-Ève Gascon, conseillère à la vie étudiante
Local F-375 (Carrefour)
514-376-1620 poste 7425
megascon@crosemont.qc.ca