Le Cégep de Rosemont accueille plus de 110 artistes en art visuel du collégial
Le Cégep de Rosemont et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont fiers d’annoncer la tenue de la 34e édition de l’Intercollégial d’arts visuels. Du 5 au 7 mai prochain, plus de 110 artistes provenant de 31 cégeps et collèges se rassembleront pour une fin de semaine orientée autour de leur passion commune, l’art visuel.
Un week-end formateur, riche et stimulant
Lors de cette fin de semaine qui célèbre les différentes disciplines de l’art visuel, les artistes auront la chance de participer à des ateliers de formation et de perfectionnement afin d’étendre leurs connaissances des arts. Ils et elles auront également l’occasion de rencontrer des professionnel(le)s du milieu qui pourront partager leur expérience et leur vécu. Les jeunes artistes tisseront également des liens avec leurs homologues provenant des quatre coins de la province qui partagent cet intérêt pour les arts.
Une exposition ouverte au public
Parce qu’un Intercollégial d’arts visuels n’en serait pas un sans une exposition, 83 œuvres élaborées au courant de la dernière année scolaire ont été sélectionnées pour être exposées. Le grand public est d’ailleurs invité à visiter gratuitement cette galerie éphémère ouverte du 28 avril au 10 mai, de 8h à 20h. Le public intéressé par l’événement peut démarrer la visite à partir du hall de l’auditorium du Cégep de Rosemont (entrée via le complexe sportif à l’angle de la rue Beaubien et de la 16e Avenue). Le Cégep de Rosemont est situé au 6400, 16e Avenue à Montréal.
À propos de l’Intercollégial d’arts visuels
Produit par le RIASQ, l’Intercollégial d’arts visuels rassemble chaque année plus d’une centaine d’adeptes des arts visuels étudiant en milieu collégial. Les artistes qui y participent vivent une expérience riche où le dessin, la peinture, la sculpture, l’art performance, la photo, la vidéo et de nombreuses autres formes d’arts cohabitent en symbiose. La 34e édition de l’événement est réalisée par le Cégep de Rosemont, présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et rendue possible grâce à la participation du Gouvernement du Québec et de l’UQAM.
À propos du Cégep de Rosemont
Humain, accessible et inclusif, le Cégep de Rosemont se démarque par son mandat provincial de formation à distance, par l’originalité de ses programmes d’études et par ses efforts constants pour s’adapter aux besoins de sa population étudiante. Reconnu pour ses nombreuses initiatives en matière de développement durable, il propose des programmes préuniversitaires et techniques, divers cheminements d’intégration aux études collégiales, de la formation à distance et de la formation continue. Bien ancré dans sa communauté, le Cégep de Rosemont offre une variété de services et d’activités culturelles et sportives accessibles à la population.
À propos du RIASQ
Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ.
Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.