Actuellement, le réseau de la santé peine à accueillir les étudiants des différents programmes collégiaux pour qu’ils puissent réaliser des stages. Ainsi, pour favoriser l’intégration au marché du travail de ses étudiants des techniques de la santé, le Cégep de Rosemont crée des situations d’apprentissage authentiques et décloisonne la structure de ses programmes pour que tous travaillent en interdisciplinarité.
À la suite de l’implantation du programme Soins infirmiers au Collège, des cours conjoints ont été développés. Les équipes enseignantes des différents programmes partagent leurs connaissances et leurs compétences, travaillent en collaboration et brisent l’exclusivité professionnelle. Ainsi, le travail en commun réalisé par différentes disciplines permet de jeter un autre regard sur les problématiques émergentes et favorise un meilleur service aux patients.
Le partage d’expertise entre les programmes, dans le respect de chacune des disciplines, permet au Collège d’innover et de bâtir des projets porteurs pour la réussite des étudiants.
Multidisciplinarité
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Interdisciplinarité
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Bientôt une clinique-école interdisciplinaire
Depuis plus de 30 ans, le Collège offre à la communauté de bénéficier des services de sa clinique-école d’acupuncture. Plus de 8000 traitements par année y sont réalisés par les finissants du programme Acupuncture.
En 2016, la Coopérative de solidarité santé de Montréal a été mise sur pied en étroite collaboration avec le Cégep de Rosemont. Depuis, un service de prélèvement et des cliniques de vaccination sont proposés à la population. Les étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales y réalisent des stages et, avec la construction prochaine du Carrefour de l’innovation durable, le Collège a pour volonté d’étendre les services rendus pour ouvrir une clinique-école interdisciplinaire, qui comprendra les programmes Soins infirmiers, Analyses biomédicales, Audioprothèse, Inhalothérapie et Acupuncture.
L’interdisciplinarité toujours au cœur des orientations de ce projet, ce sont des apprentissages durables qui seront réalisés puisqu’ils seront contextualisés au milieu de la santé. Le travail collaboratif permet aux enseignants de détenir une bonne connaissance des divers programmes en santé, facilitant ainsi l’arrimage des activités pédagogiques organisées. En développant ensemble les projets, un sentiment d’appartenance et de soutien s’installe entre les enseignants, et c’est cette approche et ces valeurs qui sont transmises aux étudiants.
Concrètement, une fois sur le marché du travail, cette approche pédagogique favorise chez nos diplômés :
- Une compréhension globale du rôle et du travail réalisé par les autres professionnels du milieu;
- Une vision d’ensemble quant aux besoins des patients grâce au partage d’informations;
- Une qualité de soins aux patients optimale ;
- L’administration de traitements plus ciblés et efficaces;
- Une plus grande sécurité pour les patients, un plus faible risque d’erreur;
- La détection précoce de problèmes et la diminution des risques de complications.