Quel programme choisir au cégep pour devenir pharmacien?

Tu aimerais travailler en pharmacie? Savais-tu que tu peux y parvenir avec un DEC technique? En suivant le programme Techniques de pharmacie, tu vas collaborer étroitement avec les pharmaciennes et pharmaciens 

Techniques de pharmacie 

Pour devenir technicienne ou technicien en pharmacie (TP), il faut t’inscrire au programme Techniques de pharmacie! Le Cégep de Rosemont, qui fait partie des établissements collégiaux qui offrent ce programme à Montréal, propose une approche interdisciplinaire qui favorise une connaissance approfondie de la matière. Tu y bénéficieras en plus de situations réelles d’apprentissage, reproduisant le quotidien des pharmacies, tant pour les milieux communautaires qu’hospitaliers.  

Quelles seront mes tâches? 

Chaque jour, tu assisteras les pharmaciennes et pharmaciens pour réaliser de nombreuses tâches techniques, administratives et cliniques. Tu vas agir en quelque sorte comme leur bras droit! 

Parmi tes responsabilités techniques, tu : 

  • accueilleras la clientèle, traiteras ses ordonnances et ses demandes 
  • procéderas au conditionnement des médicaments et à la préparation de produits stériles et non stériles 

Parmi tes fonctions administratives, tu: 

  • assureras la gestion des inventaires et de l’approvisionnement
  • effectueras des suivis administratifs de différents programmes de soutien à la clientèle 
  • collaboreras à la gestion du personnel  
  • participeras au suivi de la facturation auprès des fournisseurs 

Parmi tes tâches cliniques, tu: 

  • assisteras et collaboreras avec les pharmaciennes et les pharmaciens dans leur rôle clinique 
  • prodigueras certains soins et contribueras aux services pharmaceutiques (par exemple, tu pourrais  enseigner comment administrer des médicaments injectables ou utiliser des inhalateurs pour les maladies respiratoires) 
  • feras des tests et participeras au suivi de la clientèle 
  • administreras un médicament à une personne patiente, que ce soit par voie orale, topique, sous-cutanée ou autre 

Devenir pharmacienne ou pharmacien 

Étudier en Techniques de pharmacie ne te permet pas de devenir membre de l’Ordre des pharmaciens. Pour pratiquer cette profession, beaucoup plus d’études sont nécessaires.  

Quelles études faire? 

Pour exercer la profession pharmacienne au Québec, tu dois impérativement avoir un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.). C’est l’Ordre des pharmaciens qui l’exige. Il s’agit d’un diplôme universitaire qui se complète en quatre ans et qui ne s’offre qu’à temps plein. Selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), c’est un programme très contingenté, car le milieu de la pharmacie communautaire est de plus en plus effervescent. Cela signifie que l’université reçoit plus de demandes qu’elle n’a de places dans le programme. 

Pour pouvoir entrer dans ce programme universitaire, tu dois t’inscrire au programme Sciences de la nature au cégep. Tu auras des cours de chimie, de biologie, de mathématiques et de physique. Une fois ton DEC en main, tu pourras poursuivre tes études universitaires.  

Au Québec, il te faudra aussi devenir membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) afin de pouvoir exercer ce métier. Si tu veux pratiquer ailleurs, il faudra que tu voies quel ordre intégrer selon la province, le territoire ou le pays.  

Quelles seront mes tâches? 

Dans un contexte où les soins médicaux sont difficiles d’accès, tu joues un rôle déterminant dans le système de la santé. Avec ton expertise du médicament, ta tâche première est de préparer et vérifier les ordonnances. Tu dois t’assurer de la bonne utilisation des médicaments par la personne patiente. C’est à toi d’expliquer à celle-ci comment prendre le médicament en toute sécurité, et de vérifier les interactions possibles entre les médicaments.  

Tu dois également vendre le médicament de manière sécuritaire. Que ce soit prescrit ou en vente libre, tu dois donner des consignes et des explications claires sur le moment et la façon de prendre les médicaments. Cela comprend l’explication des contre-indications et des effets secondaires potentiels du médicament.  

Des consultations avec tes personnes patientes font partie de tes journées. Tu dois les conseiller notamment sur l’usage des médicaments en vente libre, et les référer à d’autres spécialistes, au besoin.   

Enfin, tu auras certainement à administrer certains vaccins, en plus de prodiguer des soins de base.  

Si tu choisis de devenir pharmacienne ou pharmacien propriétaire, tu pourras avoir à prendre en charge des tâches de gestion du commerce et des ressources humaines.  

Trouve ton X 

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) te présente «Trouve ton X » , un endroit qui rassemble toutes les informations sur les métiers en pharmacie! Sur ce site, tu trouves les différentes universités où tu peux faire tes études supérieures dans le domaine pharmaceutique. En outre, tu y trouves une carte qui répertorie toutes les pharmacies communautaires situées au Québec! 

Découvre notre Techniques de pharmacie

 

Découvre les Sciences de la nature 

 

Toutes les tâches que le technicien en pharmacie peut faire 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre