Les techniciennes et les techniciens en pharmacie pourront exercer de nouvelles activités pour mieux soutenir les pharmaciennes et les pharmaciens.
Selon un projet de règlement publié par la Gazette officielle du Québec, de nouvelles fonctions pourraient être attribuées aux techniciens en pharmacie, notamment. Parmi celles-ci :
- Ils et elles auront le pouvoir d’effectuer des prélèvements au niveau du pharynx, dans le but de les faire analyser.
- Ils et elles seront en mesure d’administrer différents médicaments pour expliquer à un patient comment en faire usage, pour contribuer à une campagne de vaccination ou pour intervenir en situation d’urgence.
« Les apprentissages associés à ces nouvelles fonctions font déjà partie du programme Techniques de pharmacie au Cégep de Rosemont. Les diplômé(e)s auront donc toutes les compétences nécessaires pour administrer des médications orales, sous-cutanées, intramusculaires ou autre, comme proposé dans ce projet de règlement. L’apport des techniciens est indéniable pour le milieu; en plus de soutenir les activités en laboratoire, ils vont réellement pouvoir faciliter l’accès aux services pour les patients. »
Gina Durette, pharmacienne et enseignante en Techniques de pharmacie au Cégep de Rosemont
Découvrir ce que les étudiant(e)s peuvent apporter à vos milieux