Au moment d’élaborer la grille de cours du programme Techniques de pharmacie, l’équipe pédagogique a opté pour 12 semaines de stages intensifs, condensées à la sixième session du parcours. Pourquoi? Parce que c’est hautement bénéfique pour les étudiants et les pharmacies qui les accueillent!
Confiance, connaissance et proactivité
Imagine la situation…
Tu arrives en milieu de travail pour ton stage et les activités habituelles roulent à fond de train à la pharmacie où tu dois travailler. Tu ne sais pas où te placer, tu n’oses pas poser tes questions par peur de déranger, tu n’es pas convaincu de la manière dont tu dois agir… Vite! Le stage est court!
Ça peut être angoissant! Eh bien rassure-toi: c’est justement pour éviter que tu vives une telle situation que nous avons choisi les stages intensifs. En les plaçant en fin de parcours, on s’assure que tu as appris l’ensemble de la matière pour savoir exactement quel est ton rôle et comment tu dois te comporter, et pour que tu puisses rapidement contribuer au milieu!
Tu seras d’autant mieux préparé puisque, tout au long de ta formation, nous t’aurons placé dans des situations concrètes d’apprentissage, simulant le quotidien, tant des pharmacies communautaires que des milieux hospitaliers.
C’est donc avec détermination que tu vas commencer tes stages en milieu de travail. Tu y arriveras préparé et tu pourras facilement t’intégrer et collaborer avec l’équipe. Les pharmaciens et les autres membres du personnel de soutien pourront te faire confiance et te confier certaines responsabilités. Tu vas vite pouvoir être dans l’action et t’imprégner des savoirs du milieu pour exercer ton plein potentiel en matière de coordination, de gestion et d’implication clinique auprès des patients.
Ta progression sera énorme et, qui sait, parions que tes superviseurs voudront te garder dans leur équipe une fois ton stage terminé ?