Comme il existait très peu d’ouvrages en français qui abordaient les difficultés auditives sous l’angle de la psychologie, Viviane Aubé, une enseignante retraitée du Cégep de Rosemont, a publié en 2018 »Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé« . Ainsi, elle a répondu à une demande des étudiants et professeurs, du Collège et d’ailleurs.
« J’ai longtemps enseigné la psychologie aux étudiants du programme Audioprothèse. J’ai donc pensé à tous les sujets abordés dans mon livre selon les besoins pédagogiques du programme. Lorsqu’on parle de psychologie de la surdité, on s’intéresse notamment aux conséquences de l’altération de l’ouïe tout au long du cycle de vie, et au rôle de l’audioprothésiste dans l’accompagnement de ses patients. »
- Viviane Aubé, auteure et professeure retraitée du Cégep de Rosemont
Son ouvrage a été conçu pour présenter aux étudiants du programme Audioprothèse les multiples ressources qui sont à la disposition des personnes qui veulent communiquer malgré leur perte auditive. Il aborde donc les différentes étapes de la vie et les défis qui se présentent sur le plan psychologique.
Ce manuel, édité par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), rassemble plusieurs informations et réflexions reliées au domaine de la psychologie qui sont très pertinentes pour les futurs audioprothésistes.
Pour en savoir plus sur le livre Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé, tu peux consulter le site Internet du CCDMD.