Comme plusieurs domaines de la santé, le milieu de l’audioprothèse fait face à un important manque de professionnel(le)s. Ainsi, chaque année, le taux de placement des étudiant(e)s du programme sur le marché de l’emploi s’élève à 100 %. Actuellement, selon Statistiques Canada, 4.6 millions de Canadiens âgés de 20 à 79 ans vivent avec une perte auditive. De ce nombre, seulement 12 % utilisent des prothèses auditives. Les besoins sont donc majeurs.
En quoi consiste la profession?
En plus d’évaluer l’audition et les besoins de leurs patient(e)s, les audioprothésistes s’assurent de conseiller la solution auditive qui convient le mieux à la situation des patient(e)s et d’ajuster les appareils de manière à faciliter la réadaptation de leurs patient(e)s au monde sonore et à la communication. Les audioprothésistes travaillent avec différentes technologies; ils et elles vérifient, nettoient et effectuent des réparations mineures sur les appareils recommandés. Au Cégep de Rosemont, les étudiant(e)s ont la chance d’apprendre dans un environnement qui reflète le marché du travail et d’utiliser les plus récentes technologies développées.
Horaire de travail
Les audioprothésistes travaillent généralement dans des cliniques privées, du lundi au vendredi, sur un horaire de jour. Les audioprothésistes jouissent d’une grande flexibilité et peuvent choisir l’environnement de travail qui leur convient, un atout précieux qui améliore la qualité de vie des professionnel(le)s.
Profil des étudiant(s)
Pour réussir dans le domaine, les étudiant(s) doivent faire preuve d’empathie, de professionnalisme et de créativité. Ils et elles doivent être patient(e)s, avoir du tact et démontrer de l’initiative. Il est aussi primordial que les futur(e)s audioprothésistes s’expriment clairement et puissent adapter leur discours selon la situation de chaque patient(e).
Découvrez ce que les étudiants ont à dire sur le programme!