Savais-tu qu’après avoir obtenu ton DEC, tu as le choix d’aller travailler, ou de continuer tes études à l’université?
Antoine Séné, un ancien étudiant du Collège, a gradué en 2021. Il te partage son parcours universitaire!
« Choisir de poursuivre mes études à l’université après ma formation technique était une étape naturelle pour moi, motivée par un amour pour l’apprentissage. Après avoir obtenu mon diplôme en Audioprothèse au Cégep de Rosemont, j’ai poursuivi mes études supérieures; j’ai choisi de m’inscrire à l’Université de Montpellier, en France, pour y réaliser un masteren Neuroprothèses. Cette expérience m’a permis de me plonger profondément dans les aspects techniques et théoriques de l’ingénierie de la santé.
Et maintenant?
Il poursuit maintenant des études au doctorat en intelligence artificielle à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de Nice, en France, après avoir rédigé sa première thèse à l’Université de Liège, en Belgique, puis à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), aux États-Unis. Pour y arriver, il témoigne que ses études au Cégep de Rosemont lui ont permis de poursuivre ses études supérieures à l’international.
« Le Cégep de Rosemont a joué un rôle crucial dans mon parcours, tant au niveau collégial qu’universitaire. D’abord, grâce à la qualité de l’enseignement et des outils mis à disposition des étudiants. Les professeurs, passionnés, m’ont transmis des connaissances théoriques, techniques et humaines totalement indispensables. Un point fort de ma formation a été le stage de fin d’études, qui a duré 6 mois. C’était une expérience incroyable qui m’a permis de mettre en pratique tout ce que j’avais appris. Et je dois absolument saluer mon maitre de stage et ami, Michel Zalatan, qui a juste été génial. Son soutien et ses conseils ont été précieux et ont énormément contribué à ma formation. »
Après une formation en Audioprothèse au Cégep de Rosemont, c’est un monde d’opportunités qui s’ouvre à toi! Cette formation prépare tant au monde professionnel qu’au monde universitaire.
« En Europe, le diplôme est considéré comme un bac universitaire, alors les programmes de master nous accueillent à bras ouverts. Reste motivé et suis ta passion, car avec détermination et effort, tout devient possible ! »
Toi aussi, explore les possibilités qu’une Techniques en audioprothèses peut t’offrir!