Le Cégep de Rosemont a rencontré Nadine, une étudiante du programme Acupuncture. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!
Le cheminement scolaire
Parle-moi un peu de ton parcours, avant de t’inscrire au Cégep de Rosemont?
Avant d’étudier en Acupuncture, j’étais conseillère d’orientation dans une école secondaire. Ma formation en sciences de l’orientation m’a également permis de toucher à différents domaines, comme les ressources humaines et la mesure/évaluation. Je me suis même plongée quelques années dans le monde de l’entrepreneuriat, notamment pour faire la promotion de la santé auprès des gens, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les relations humaines, la santé holistique, l’environnement et la nature ont toujours été au cœur de mes préoccupations, ce qui m’a aussi menée à suivre une formation en naturothérapie dans la dernière année.
Qu’est-ce qui t’attire dans l’acupuncture? Comment as-tu découvert le programme?
L’acupuncture, c’est une belle surprise, presque tombée du ciel! En tant que conseillère d’orientation, je connaissais bien les programmes et les opportunités offertes aux élèves, mais j’avoue ne jamais avoir été particulièrement attirée par l’acupuncture dans le passé. Un jour, des problèmes de santé m’ont contrainte à m’arrêter complètement pendant un long moment, ce qui m’a amenée à revoir mes priorités et surtout à mettre mon bienêtre au centre de mes préoccupations et de mes activités quotidiennes.
Durant cette période, j’ai consulté un bon nombre de professionnels dont plusieurs à l’extérieur du réseau de la santé traditionnelle. C’est lors de mes consultations avec une acupunctrice que, tranquillement, sans que j’en prenne vraiment conscience, l’idée de cette pratique a commencé à germer dans mon esprit.
Chaque année, je fais un bilan personnel et je prends aussi un moment pour définir mes intentions pour l’année à venir. L’année dernière, ce bilan a été particulièrement révélateur, comme si toutes les pièces du puzzle s’étaient enfin alignées pour me mener vers l’acupuncture.
J’ai toujours envisagé la santé d’un point de vue global, en plaçant l’humain au centre de mes préoccupations. Je crois que la santé correspond à un équilibre entre le bienêtre du corps, du coeur et de l’esprit, et que l’environnement dans lequel on évolue contribue également à notre qualité de vie, à notre santé et à notre vitalité.
En faisant mon bilan annuel, j’ai réalisé que l’acupuncture pourrait correspondre à plusieurs de mes préoccupations. D’abord, elle collait à ma vision globale de la santé. Ensuite, cette formation était offerte dans une institution publique (et donc, subventionnée!), puis, en prime, le seul endroit qui offrait le programme d’acupuncture au Québec, le Cégep de Rosemont, était situé à seulement quelques kilomètres de chez moi! Tout cela sans compter que la profession d’acupuncteur est chapeautée par un ordre professionnel, un signe de professionnalisme et de rigueur. Je sentais que je venais d’enfin mettre le doigt sur une approche de santé complète où je pouvais continuer à explorer et à promouvoir le bienêtre global des individus. Ce fut un grand déclic pour moi! Et à ma grande joie, j’ai été acceptée dans ce beau programme!
Comment as-tu vécu ton retour au cégep?
J’avoue que j’avais certaines appréhensions à revenir sur les bancs d’école. Reprendre les études après une longue période d’absence me semblait intimidant, surtout après avoir vécu une commotion cérébrale dont les symptômes persistaient encore. Je craignais de ne pas être à la hauteur sur le plan cognitif et de ne pas pouvoir gérer cette nouvelle charge de travail. Mais, honnêtement, tout se passe super bien jusqu’à présent!
La plupart de mes inquiétudes se sont donc envolées, la passion pour la matière et la soif d’apprendre prenant le dessus sur le reste. Il faut aussi dire que la moyenne d’âge en Acupuncture est de 35 ans, ce qui signifie que beaucoup d’entre nous partageons la même réalité quant au retour aux études. Cela fait aussi en sorte que nous formons un groupe tellement riche et intéressant à plusieurs égards. J’ai le gout d’ajouter qu’à tout âge, il est donc possible de retourner aux études et de bien réussir!
Comment les enseignants vous accompagnent-ils dans cette transition?
D’abord, avant de postuler en Acupuncture, je crois qu’il est important de bien s’informer sur le programme. En participant à une conférence présentée lors des Portes ouvertes, la coordonnatrice du programme et certains enseignants nous ont fait comprendre qu’il s’agissait d’un parcours passionnant, mais très demandant sur le plan de la charge de travail. Dans la première année, c’est possible de travailler à temps partiel en parallèle aux études, mais plus on avance dans la formation, plus les exigences augmentent, rendant difficile la conciliation avec un emploi.
Le personnel enseignant est très accommodant et véritablement soucieux de notre réussite, et ça se sent. En effet, il est admirable et impressionnant de constater leur désir d’alléger notre horaire en répartissant la remise de nos travaux et les périodes d’examens tout au long de la session.
Le visage humain du Cégep
Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Cégep de Rosemont?
Je décrirais le Cégep de Rosemont comme un lieu très accueillant et profondément humain. Dès ma première visite lors des Portes ouvertes, alors que je me questionnais sur mon retour aux études, j’ai été frappée par l’accueil chaleureux que j’ai reçu. Le personnel était souriant, prêt à aider et très accommodant, nous guidant à travers les couloirs du cégep et répondant à nos questions.
D’autres exemples de cette atmosphère conviviale : le personnel de sécurité me salue souvent par mon prénom lorsque je passe devant le poste d’accueil! Même à la cafétéria, on me salue personnellement. Les gens sont très sympathiques, ce qui est super agréable!
En comparaison aux établissements scolaires de plus grande taille que j’ai déjà fréquentés, je trouve qu’on se sent comme dans une grande famille au Cégep de Rosemont. Il y a un sentiment d’appartenance et de bienveillance général qui rend cet endroit si spécial.
L’excellence des programmes
Comment décrirais-tu les cours? Qu’est-ce que vous apprenez dans le programme?
Je dirais que les cours d’acupuncture se divisent en deux volets principaux. D’une part, nous étudions la médecine traditionnelle chinoise, ou médecine traditionnelle orientale, et d’autre part, nous abordons la médecine occidentale.
Nous avons des cours sur l’origine de la médecine traditionnelle orientale, sa philosophie, la théorie des méridiens, la physiologie médicale chinoise et d’autres cours à venir! Ce volet me plonge complètement dans un autre univers et m’ouvre sur une façon tout autre d’aborder la santé. C’est vraiment fascinant!
De même, nous avons aussi des cours de biologie, de physiologie et d’anatomie, pour ne nommer que ceux-là. Nous sommes donc formés selon deux approches qui, bien que différentes, se complètent parfaitement, offrant une formation très riche.
J’ajouterais que la théorie vue dans les cours est souvent accompagnée d’un volet pratique. Même en première année, nous sommes plongés dans des activités concrètes. Bien que nous ne fassions pas encore de ponctures, nous nous pratiquons à identifier et à reconnaitre les structures du corps humain en se pratiquant sur nos collègues de classe. Je trouve cette immersion pratique en début de parcours extrêmement bénéfique pour moi qui n’ai jamais exercé un travail aussi concret.
D’un point de vue plus global, j’estime que la structure du programme est bien pensée et très bien organisée pour nous aider à bien assimiler la matière. Il est clair que l’objectif du programme est de former des professionnels compétents et prêts à exercer la profession dès leur sortie – d’ailleurs, la dernière année du programme est entièrement consacrée à la pratique clinique via des stages supervisés.
Comment me décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?
Je ne peux parler pour les autres cohortes, mais dans la nôtre, on a vraiment beaucoup de plaisir! Nous formons un groupe soudé où l’entraide est très présente. Les cours sont également très agréables grâce aux enseignants dont la passion est contagieuse!
Même si nous visons souvent la perfection via nos résultats scolaires, l’esprit d’entraide qui règne dans la cohorte est remarquable. En classe, il y a beaucoup de questions et d’interactions, ce qui rend l’apprentissage encore plus intéressant et vivant.
Ce qui est aussi très enrichissant, c’est la diversité des parcours de chacun. Certains viennent du monde de l’enseignement, d’autres de l’administration, du milieu de la santé ou même des arts! Cette diversité apporte une richesse incroyable à notre groupe et rend l’expérience encore plus précieuse.
Comment décrirais-tu tes enseignants?
Ce qui me vient spontanément à l’esprit lorsque je pense aux enseignants d’acupuncture, c’est que leurs habiletés de thérapeutes se reflètent beaucoup dans leur enseignement. On sent la bienveillance, le non-jugement, la volonté de nous transmettre leurs connaissances.
Ils ne se contentent pas d’enseigner, mais sont aussi disponibles pour nous aider et nous accompagner dans notre réussite. Cette approche rend l’expérience d’apprentissage très motivante.
Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?
Jusqu’à présent dans mon parcours, je serais incapable d’identifier un seul enseignant qui m’ait marquée particulièrement tant je les trouve tous extraordinaires, chacun à leur façon!
Certains se démarquent par leur approche pédagogique, d’autres par leur rigueur intellectuelle, et d’autres encore par leur bienveillance et leur humour. Ensemble, je trouve qu’ils forment une belle équipe de gens passionnés qui se complètent bien les uns les autres. Chacun contribue de manière unique à notre apprentissage, ce qui rend notre expérience super enrichissante et agréable.
Qu’aimes-tu le plus de ton programme?
J’aime beaucoup apprendre, et en Acupuncture, je découvre un domaine qui me sort complètement de ma zone de confort. Tout ou presque est nouveau pour moi! J’aime beaucoup mon expérience étudiante jusqu’à présent, autant pour la matière à l’étude, la qualité du personnel enseignant que pour la belle gang d’étudiants que nous formons.
Si j’essaie de cibler ce que j’apprécie le plus, je crois que c’est tout ce qui touche à la médecine traditionnelle orientale. Il est fascinant de découvrir cette approche qui existe depuis des milliers d’années, et qui, bien que simplement basée sur l’observation des phénomènes naturels, soit encore si juste et pertinente de nos jours.
Un autre aspect notable du programme Acupuncture est la collaboration qui existe entre les enseignants. On sent qu’ils travaillent en équipe pour créer un parcours qui soit réalisable pour nous, malgré son intensité. On sent l’effort pour bien répartir notre charge de travail lors des sessions d’examens par exemple, et c’est très apprécié. J’ai rarement vu une telle ouverture et une telle flexibilité dans mon parcours scolaire antérieur.
Je suis vraiment heureuse de faire partie de ce programme que j’adore!
Comment décrirais-tu ta profession à une personne qui ne connait pas du tout le domaine?
L’acupuncture est une méthode d’intervention en santé qui s’inspire des pratiques anciennes orientales. Il s’agit d’une des cinq branches de la médecine traditionnelle orientale, les autres étant la pharmacopée, la diététique, le massage Tuina et le Qi Gong. Une des caractéristiques très intéressantes de cette approche est qu’elle met l’accent autant sur le corps que sur l’esprit.
Quand on pense à l’acupuncture, on l’associe souvent à l’utilisation de fines aiguilles, ce qui est tout à fait juste. Ces aiguilles servent avant tout à stimuler des points bien précis sur le corps. La stimulation de ces points peut aussi se faire d’autres façons toutefois, comme avec de la chaleur – c’est ce qu’on appelle la moxibustion ou le moxa -, avec des ventouses, de la pression, des billes et du laser, par exemple.
L’acupuncture peut aider les gens aux prises avec plusieurs enjeux de santé, comme avec des allergies, des migraines et maux de tête, du stress et de l’anxiété, des douleurs chroniques, des enjeux musculo-squelettiques et tellement plus encore. La portée de l’acupuncture est très vaste, et elle offre de nombreuses possibilités pour accompagner et améliorer la santé des gens.
Peux-tu me parler de la clinique-école?
Étant donné que notre profession exige du doigté, le programme Acupuncture nous prépare à être en parfaite maitrise de notre pratique lorsque l’on termine nos études. Une des grandes opportunités de ce programme est la clinique-école d’acupuncture, dont bénéficie à la fois la population locale et nous, les étudiants. Les soins offerts à la clinique-école sont accessibles à prix modiques, ce qui est avantageux pour la communauté.
En troisième année, une grande partie de nos cours est dédiée aux stages, principalement effectués à la clinique-école, bien que des stages externes puissent également être envisagés. Ces stages sont incroyablement enrichissants et préparent bien à la réalité du marché du travail, car ils nous permettent de nous exercer avec une clientèle réelle, sous la supervision attentive de professionnels. Cela garantit un environnement très sécuritaire pour tout le monde.
De plus, le Cégep offre un service appelé T.A.C.T., qui propose des traitements d’acupuncture auriculaire gratuits sur une base hebdomadaire. Ces séances consistent à placer cinq petites aiguilles sur chaque oreille des patients, ce qui procure entre autres un effet relaxant.
Ces expériences pratiques nous permettent non seulement de développer nos compétences cliniques, mais aussi de nous habituer au contact avec les patients. Ainsi, lorsque nous entrerons sur le marché du travail, nous serons prêts et moins anxieux, ayant déjà acquis une expérience précieuse sous supervision.
La vie étudiante
Si tu pouvais donner un conseil à une personne qui voudrait entrer en Acupuncture, que lui dirais-tu?
Mon premier conseil est d’effectuer des recherches pour bien comprendre en quoi consiste cette pratique. Il est essentiel de savoir dans quoi on s’embarque pour les prochaines années, surtout, en ce qui concerne le travail demandé dans ce programme d’études des plus exigeants.
Je recommande vivement de participer aux Portes ouvertes. C’est un conseil que je donnais souvent comme conseillère d’orientation et il reste pertinent. Lors des Portes ouvertes, une séance d’information est offerte pour permettre aux futurs étudiants du programme Acupuncture d’obtenir un survol de ce programme. Étant donné qu’il n’y a pas d’activité Élève d’un jour, assister à cette conférence est un incontournable.
Je suggère également de recevoir un traitement en acupuncture, car il n’y a rien de mieux que de vivre l’expérience afin de savoir si on est à l’aise avec cette pratique.
De plus, pour approfondir sa connaissance du domaine, le site de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et celui de l’Association des acupuncteurs du Québec sont de belles sources d’information.
Il peut être également utile de parler à un conseiller d’orientation pour obtenir des informations sur les préalables nécessaires à l’admission, puisqu’il y a certains critères à respecter. Le dossier scolaire est examiné et des tests psychométriques doivent également être passés.
En résumé, mon meilleur conseil pour quelqu’un qui souhaite faire une demande en Acupuncture est de prendre le temps de bien s’informer et d’en vivre l’expérience au préalable. Cela permet de prendre une décision éclairée.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui va commencer des études en Acupuncture?
En début de parcours, une acupunctrice m’a donné un conseil qui m’a profondément marquée. Dans le programme Acupuncture, nous avons tous un profil qui aspire à performer et à se donner à fond dans ce que nous entreprenons. Ce qu’elle m’a dit, c’est : «Plutôt que de chercher un sentiment d’efficacité et de fierté à travers les résultats scolaires, essayons de le satisfaire à travers le respect de soi et de ses limites personnelles.». Concrètement, cela signifie que l’objectif n’est pas de viser à tout prix des notes parfaites, mais de faire un effort soutenu en fonction de notre propre rythme et de nos réalités personnelles.
J’ai trouvé ce conseil vraiment beau et en parfaite harmonie avec la philosophie orientale. L’accent est mis sur l’importance de rester en contact avec soi-même et de maintenir un équilibre dans sa vie, ce qui n’est pas toujours évident. Cette approche met en avant le respect de soi, essentiel pour une vie équilibrée et harmonieuse.
Après le cégep
Où te vois-tu dans 5 ans?
Je me vois clairement exercer l’acupuncture à mon compte. L’acupuncture est d’ailleurs un domaine très entrepreneurial, ce qui est un aspect particulièrement attrayant pour moi.
Je ne sais pas encore exactement où, ni auprès de quel type de clientèle je veux travailler, car beaucoup de choses m’interpellent en ce moment. Par exemple, j’aimerais travailler avec des patients atteints de cancer pour les aider à gérer les symptômes liés aux traitements, l’anxiété ou la douleur chronique. J’ai également envisagé de faire de l’acupuncture à domicile pour les personnes en perte de mobilité.
J’ai énormément d’idées en tête. Il me reste à peaufiner mes projets, mais une chose est certaine : je me vois travailler à mon compte et même faire la promotion de l’acupuncture auprès du public et des professionnels de la santé. J’aimerais vraiment sensibiliser ces derniers sur les nombreux bienfaits de l’acupuncture, que ce soit en prévention ou en complément de leurs plans de traitement. L’acupuncture aurait avantage à être plus connue, de même que la science qui se cache derrière cet art ancestral.