DEC en acupuncture : comment préparer sa rentrée?

Préparer sa rentrée (en cours de mise à jour, mai 2024)

La rentrée est prévue le 26 août 2024.

Que pouvez-vous faire en attendant cette date excitante?

  • Faire le plein d’énergie pour arriver au meilleur de votre forme physique et psychique;
  • Dans une conciliation études-travail-famille, préparez vos proches et votre employeur aux grands changements de l’automne;

Important à savoir: 

  • Votre horaire ne sera pas disponible avant la mi-août. 
  • Il sera difficile de faire vos achats de manuels de référence avant le début de la session, puisque les enseignant.e.s n’ont pas encore totalement terminé la préparation des cours. Ils vous transmettront l’information lors de votre premier cours ou avant par MIO s’ils le désirent. Sachez que plusieurs enseignant.e.s fonctionnent avec des notes de cours que vous pourrez vous procurer à la Coop étudiante du Cégep de Rosemont.

L’étudiant(e) qui commence sa formation se bute habituellement à trois obstacles

Le choc culturel

La médecine chinoise utilise une vision de l’homme et du monde aux antipodes de la nôtre. Cette vision semble d’un autre lieu, d’un autre temps. Elle demande à être apprivoisée comme toute langue nouvelle avec son vocabulaire spécifique, son découpage de la réalité. Tout ce qu’il vous est possible de faire pour vous mettre en contact avec la culture chinoise et le concept de l’énergie sera un atout… tout sauf vous mettre déjà le nez dans vos livres d’acupuncture!

Cégep de Rosemont - AcupunctureAlors, écoutez de la musique chinoise, mangez de la cuisine chinoise, suivez un cours de cuisine chinoise, allez voir des expositions d’arts chinois, des films chinois ou asiatiques, intéressez-vous au Feng-shui, à la Calligraphie, au Taoïsme…

Si vous avez la possibilité de faire du Qigong, du TaiQi Chuan, du KongFu n’hésitez pas à commencer (ou poursuivre) l’étude et la pratique de ces exercices de santé !  Il existe de bonnes écoles et cette démarche vous aidera à rendre concrète l’idée de travailler avec le Qi, votre objet d’étude pour les prochaines années.

Vous aimez lire et voudriez profiter de l’été pour consulter quelques livres intéressants que vous aurez peu ou pas le temps de lire une fois les cours commencés. Je vous comprends. Mais, je crois aussi  préférable de ne pas trop nourrir votre mental, la période estivale invitant les sens à la fête. Le reste de l’année scolaire se révélera déjà lourd en apprentissages qui exigent concentration, mémorisation et esprit de synthèse ! Alors, opter pour la légèreté de l’être, privilégiez les exercices, la cuisine, la calligraphie… l’art de vivre !

Quelques titres pour celles et ceux qui insistent:

Vie sociale et affective

Cégep de Rosemont - AcupunctureLe programme ne tient pas compte des autres dimensions de votre vie sociale et affective. Il est très difficile de faire des études de 8 h à 17 h et de garder ses soirées et ses week-ends pour autres choses, dans ce programme. Entre les lectures, les travaux, les connaissances à mémoriser puis intégrer, le travail d’équipe (comme le travail de localisation), les préparations d’examen… il reste peu de temps pour prendre soin de soi (ex. : faire de l’exercice physique) et prendre soin de ceux que vous aimez. Et bien sûr, il en reste encore moins si vous devez travailler en même temps que vos études! Alors, bien que tout soit possible en ce monde étonnant, assurez-vous d’avoir une vie régulière où vous aurez assez de temps pour dormir, relaxer, manger et faire de l’exercice. C’est à dire assez de temps pour répondre aux besoins primaires qui, s’ils sont négligés, amèneront  votre corps à un état de déséquilibre et de maladie.

 

Si vous êtes le pivot de votre vie familiale et sociale, préparez vos proches à une bonne dose d’autonomie. Commencez le sevrage!

La principale raison d’abandon du programme est l’impossibilité d’harmoniser les études avec sa vie sociale ou son état de santé. La maladie due au stress que vit l’étudiant, la maladie de ses proches (enfants, conjoints, parents) qui minent le sommeil, le temps d’étude et de récupération, les pressions du conjoint ou des enfants qui n’acceptent pas le nouveau rythme de vie… sont les raisons habituellement invoquées par les étudiant(e)s qui doivent arrêter ou prolonger leur formation sur plus de trois ans.

Bien qu’il soit impossible de prévoir les impondérables de la vie, préparez-vous des conditions gagnantes!

Attentes irréalistes

L’étudiant a des attentes irréalistes. Ici, je ne parle pas de l’inévitable confrontation entre les aspirations des étudiants et la réalité du programme.

Je fais référence aux objectifs que l’étudiant se fixe à lui-même. Une formation professionnelle est un moment très important dans la vie d’autant plus que nous nous définissons habituellement par notre travail et nous valorisons par la maîtrise de nos compétences. Or, pour vous adapter au programme et le réussir, il vous faudra évaluer avec justesse le rendement que vous pouvez exiger de vous-même, compte tenu des différentes dimensions de votre vie et de la multitude des objectifs du programme. Être en accord avec soi-même et être réaliste dans ses attentes en terme de performance… est une nécessité pour survivre et évoluer dans le programme! Avis au perfectionniste qui sommeille en vous… à celui qui veut tout comprendre et tout lire!

Certains cours du programme font usage de l’informatique et d’internet. L’ordinateur a remplacé la dactylo et la planche à dessin! Il est évident qu’en terme de priorité, le plus important c’est votre écoute, votre toucher, vos capacités d’entrer en relation, d’intégrer de nouveaux concepts, d’avoir un esprit de synthèse et de persévérer dans les apprentissages qui demandent un investissement quotidien ou régulier. Cependant si vous voulez profiter de l’informatique et si vous n’êtes pas familier(e) avec le traitement de texte, la gestion d’une connexion internet, du courriel, la gestion de fichiers, l’installation de logiciels… profitez de l’été pour en apprendre un peu plus… trouvez-vous une personne ressource qui pourra vous dépanner en cas d’urgence. Vous êtes sur le point de modifier votre équipement, réglez ces détails avant d’être dans le feu de la session! La bibliothèque du Collège et le Cégep à distance peuvent offrir des formations sur l’usage de certains logiciels incontournables comme Word ou PowerPoint. N’attendez pas d’avoir vos premiers travaux à remettre pour vous engager dans un bras de fer avec les commandes de votre ordinateur ou votre logiciel!
Bon été !

Programme en lien avec l’article

112.A0

Acupuncture

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre