Formation continue

ÉDAGO - FINANCES PERSONNELLES - COURS EN LIGNE À LA CARTE

Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui! (à distance)

01

Planifiez votre stratégie financière en prévision de votre retraite

02

Mettez en œuvre une stratégie de gestion de revenus à long terme

03

375 $ +taxes pour une formation de 30 h

Cette formation est offerte par Édago, un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Quels sont les produits financiers liés à la planification de la retraite? Quelles actions prendre afin de bien se préparer pour la retraite?

À qui s’adresse cette formation

Cette formation est ouverte à toutes et à tous.

Aperçu de la formation

Ce cours vise à permettre au participant d’explorer les différents aspects financiers de la retraite à trois moments distincts de la vie :

  • La période de la vie active au cours de laquelle on épargne en vue de la retraite.
  • Les années qui précèdent de peu la prise de retraite, alors que d’importants préparatifs ont lieu.
  • La retraite elle-même, moment de la vie où une saine gestion de ses ressources financières est indispensable afin de maintenir son niveau de vie et de faire face aux nouveaux besoins.

COMPÉTENCES VISÉES À L’ISSUE DE LA FORMATION

Planifier, préparer et gérer financièrement sa retraite.

Cette formation vous permettra de développer vos compétences pour  :

  • Déterminer les conditions pratiques d’utilisation de chacun des produits et services financiers utilisés en lien avec la retraite.
  • Analyser ses besoins et ceux de son/sa conjoint(e) en lien avec la retraite.
  • Élaborer le plan financier de sa retraite et celui de son/sa conjoint(e).
  • Effectuer les préparatifs préalables à la prise de retraite.
  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion à long terme des revenus à la retraite.

FORMULE PÉDAGOGIQUE

  • Exposé interactif
  • Présentation d’exemples concrets
  • Discussions de groupe
  • Lectures
  • Exercices et tests d’auto-évaluation

CONTENU DU COURS

Introduction
Cours 1 : Planifier, préparer et gérer la retraite, défis et enjeux pour l’individu et la société

Étape 1 : Les produits financiers liés à la planification de la retraite
Cours 2 : Les différents régimes de retraite privés, individuels et collectifs
Cours 3 : REERs, FERR/FRV
Cours 4 : Régimes publics et autres véhicules

Étape 2 : Le processus et la stratégie de planification de la retraite
Cours 5 : Le processus de planification de la retraite
Cours 6 : La stratégie de planification de la retraite

Étape 3 : Les préparatifs de la retraite et la gestion des revenus à la retraite
Cours 7 : Les préparatifs financiers au départ à la retraite
Cours 8 : Les considérations fiscales de la retraite
Cours 9 et 10 : La gestion à long terme des revenus de retraite

Groupe en recrutement

Aucun groupe n’est prévu pour le moment.

Voir le processus d’inscription

Séances d’information en ligne

Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

 
 

Cheminements suggérés selon votre profil

Trois cours de finances personnelles étant offerts, nous vous suggérons des cheminements basés sur votre profil pour vous aider dans votre choix de cours. Veuillez noter qu’aucun cours n’est préalable à un autre, vous pouvez donc déterminer vous-même votre propre cheminement.

Profils de cheminement :

Je débute ma planification financière (début de carrière)

  • Cours 1 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 2 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 3 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!

Je souhaite améliorer ma planification financière (milieu de carrière)

  • Cours 1 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 2 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 3 : Repérer et interpréter l’information économique et financière

Je suis à l’aube de la retraite ou à la retraite

  • Cours 1 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 2 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 3 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
 
 

 

Conditions d’admission

Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à cette activité.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Cégep fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Matériel technologique obligatoire spécifique pour ce cours

À venir.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Cout

375 $ +taxes pour une formation de 30 h.

Politique d’annulation

Si le Cégep annule une formation

Le Cégep de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Cégep, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.  

Achat d’un particulier 

Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :

  • 10 jours et plus avant la date et l’heure du premier cours : remboursement complet sans pénalité.
  • Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure du premier cours : remboursement partiel; une pénalité de 30 % du montant total sera appliquée.
  • À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure du premier cours : aucun remboursement.

Les personnes inscrites aux 30 h et qui ne se présentent pas à un ou plusieurs cours ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.

Procédure d’annulation

Veuillez communiquer avec nous, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue.

 
 

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des groupes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des groupes

 

Groupe en recrutement

Aucun groupe n’est prévu pour le moment.

Autres groupes à venir

Aucun autre groupe n’est prévu pour le moment.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Pour vous inscrire au cours, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le cours et son contenu
  • Technologies utilisées dans le cadre du cours
  • Frais de session
  • Processus d’inscription

M’inscrire à une séance d’information en ligne

Dates à venir.

Aucune séance d’information n’est annoncée et vous souhaitez vous inscrire? Inscrivez-vous au cours dès aujourd’hui et vous recevrez au moment opportun une invitation par courriel pour participer à une séance d’information.

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’inscription

Avant de remplir une demande d’inscription, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

 
 

Remplir une demande d’inscription

Aucun groupe n’est prévu pour le moment.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

 
 

Édago est un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations et apprenez-en plus sur Édago!

M’abonner aux courriels sur les formations en ligne à la carte (ex. : Finances personnelles)


Suivre Édago

Suivre Édago sur LinkedIn

En savoir plus sur Édago

Consulter le site web d’Édago

 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.

Aucune séance d’information n’est annoncée?

Si aucune date de séance d’information n’est annoncée, assurez-vous de recevoir les nouvelles dates de séances d’information dès qu’elles seront disponibles. Remplissez le formulaire d’abonnement à nos envois (voir ci-dessus).

Pour nous joindre

Formulaire en ligne

Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Accéder au formulaire

Téléphone

(514) 519-1920

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h

 
 

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers (à distance)

Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers (à distance)

Repérer et interpréter l’information économique et financière (à distance)

Repérer et interpréter l’information économique et financière (à distance)