Formation continue

Édago - Informatique - Cours en ligne à la carte

Parcours Boutique Shopify 3: Marketing e-commerce – Maximiser la visibilité de sa boutique Shopify

01

Créez une synergie efficace entre votre boutique et vos canaux de ventes

02

Maximisez vos ventes grâce à une stratégie marketing adaptée au e-commerce

03

Formation en ligne de 9h à 370 $

Cette formation est offerte par Édago, un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Augmentez le taux de conversion de votre boutique en ligne en liant efficacement votre boutique aux divers canaux de ventes.

Aperçu de la formation

Cette troisième formation du programme Shopify vous aidera à promouvoir adéquatement vos produits pour augmenter votre volume de vente et ainsi tirer profil de tous vos efforts d’optimisation sur votre boutique.

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse à toute personne qui est à l’étape d’optimiser le marketing de sa boutique en ligne et a besoin de créer une stratégie adaptée à ses besoins spécifiques en commerce électronique.

Si vous n’avez pas encore de boutique sur la plateforme Shopify ou que vous avez besoin d’optimiser les fonctionnalités de votre site avant d’optimiser sa visibilité, commencez votre parcours d’apprentissage avec ces 2 formations :

Cours 1 : Créer sa boutique en ligne avec Shopify

Cours 2 : Optimiser l’apparence et la performance de sa boutique Shopify

Compétences visées à l’issue de la formation

  • Apprendre à lier sa boutique Shopify aux canaux de ventes les plus utilisées en commerce en ligne : Google et Meta (Facebook/Instagram).
  • Automatiser des séquences marketing depuis Shopify pour mieux faire connaitre ses produits.

Formule pédagogique

  • Approche axée sur la pratique.
  • Démonstrations et conseils personnalisés du formateur.

Contenu du cours

  • Shopify et le canal de vente Google
    • Créer un feed à partir de la liste de produit dans Shopify
    • Utiliser ce feed dans Google Merchant Center, Google Shopping et Google Ads
    • Utiliser Google Search Console pour vérifier l’état de santé de votre site et sa performance
    • Analyser ses données dans Shopify et dans Google Analytics
  • Shopify et le canal de vente Meta (Facebook/Instagram)
    • Utilisation du Facebook Business Manager pour un besoin e-commerce
    • Installer le pixel Facebook sur sa boutique Shopify
    • Créer un listing de produits à partir de sa boutique (pour utilisation dans publicités et recherche)
  • Optimiser le référencement naturel de sa boutique (SEO) et Email marketing
    • Optimiser le contenu des fiches produits, titre, description, meta titre, meta description, respect des normes SEO pour le commerce électronique
    • Shopify Email : campagnes et automatisation

Présentation du formateur

Ryad Bourihane, fort de plus de vingt ans d’expérience dans les technologies de l’information, est un professionnel chevronné dans ce domaine. Il occupe actuellement le poste de développeur senior chez HumanWare, une entreprise reconnue pour ses solutions technologiques innovantes destinées aux personnes ayant une déficience visuelle ou une perte de vision.

En parallèle, Ryad exerce depuis novembre 2018 en tant que formateur au Cégep de Rosemont, où il transmet ses compétences en e-commerce, notamment Shopify, ainsi qu’en services infonuagiques avec Amazon Web Services. Son travail contribue de manière significative au domaine de la formation continue.

Sa maîtrise technique englobe des compétences variées, telles que le développement web et mobile, le développement logiciel, le commerce électronique, le marketing digital, les services infonuagiques, et la sécurité web. Ryad incarne une expertise polyvalente et une passion pour l’innovation numérique.

Groupe en recrutement

Groupe offert les LUNDIS (à distance)
Du 25 aout au 15 septembre 2025
3 lundis, de 18h30 à 21h30 :
25 aout 2025
8 et 15 septembre 2025
Formateur : Ryad Bourihane

Voir le processus d’inscription 
 

Parcours Shopify – Cheminements suggérés selon votre profil

Nous vous proposons un parcours de formation modulaire sur Shopify pour vous permettre de choisir le cours qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins sur cette plateforme.

Les 3 cours sont complémentaires et pris ensemble, ils constituent un apprentissage complet qui vous permettra d’être autonome pour créer, configurer, personnaliser, optimiser et promouvoir votre site de vente en ligne avec Shopify.

CoursType d'horaire        Calendrier               Inscription              Abonnement à la liste de rappel

Parcours Boutique Shopify 1: Créer sa boutique en ligne avec Shopify
Offert à tous
Voir la description
À distance
Horaire disponible sur la page du cours
Début: 2025-05-20

M'inscrire au cours

M'abonner pour recevoir par courriel les dates des prochains groupes


Parcours Boutique Shopify 2: Optimiser l’apparence et la performance de sa boutique Shopify
Offert à tous
Voir la description
À distance
Horaire disponible sur la page du cours
Début: 2025-06-09

M'inscrire au cours

M'abonner pour recevoir par courriel les dates des prochains groupes


Parcours Boutique Shopify 3: Marketing e-commerce – Maximiser la visibilité de sa boutique Shopify
Offert à tous
Voir la description
À distance
Horaire disponible sur la page du cours
Début: 2025-08-25

M'inscrire au cours

M'abonner pour recevoir par courriel les dates des prochains groupes

Conditions d’admission

Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à ce cours.

Préalables

Démontrer de l’intérêt pour les nouvelles technologies. Il n’y a pas de préalables techniques pour suivre ce cours.

Matériel technologique obligatoire

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base :

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10.
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement.

Note : bien qu’un ordinateur garantisse une expérience pédagogique optimale, une tablette en bon état de fonctionnement pourrait aussi être utilisée.

  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.
  • Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle).
  • Webcam.
  • Micro-casque de bonne qualité.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur l’équipement personnel des participants et participantes avant et pendant la formation.

Cout

370 $ +taxes.

Politique d’annulation

Si le Cégep annule une formation

Le Cégep de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Cégep, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.  

Achat d’un particulier 

Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :

  • 10 jours et plus avant la date et l’heure de début du cours : remboursement complet sans pénalité.
  • Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure de début du cours : remboursement partiel; une pénalité de 30% du montant total sera appliquée.
  • À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure de début de cours : aucun remboursement.

Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours sans avoir annulé au préalable ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.

Procédure d’annulation

Veuillez communiquer avec nous par courriel, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue.  

Si vous souhaitez annuler une ou plusieurs inscriptions faites dans le cadre d’un achat entreprise

Veuillez communiquer avec nous par courriel

 
 

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des groupes.
  2. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des groupes

 

Groupe en recrutement

Groupe offert les LUNDIS (à distance)
Du 25 aout au 15 septembre 2025
3 lundis, de 18h30 à 21h30 :
25 aout 2025
8 et 15 septembre 2025
Formateur : Ryad Bourihane

 

2. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’inscription

Avant de remplir une demande d’inscription, vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais, dont :

  • les conditions d’admission;
  • le matériel technologique obligatoire;
  • les frais à débourser;
  • la politique d’annulation.
 
 

Remplir une demande d’inscription

Accédez à notre module d’inscription en ligne pour remplir votre demande.

M’inscrire à ce cours 
 

Édago est un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations et apprenez-en plus sur Édago!

M’abonner aux courriels sur les formations dans le domaine de l’informatique


Suivre Édago

Suivre Édago sur LinkedIn

En savoir plus sur Édago

Consulter le site web d’Édago

 

Pour nous joindre

Courriel

Nous vous recommandons de nous écrire par courriel pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Envoyer un courriel

Téléphone

(514) 519-1920

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h

 
 

 

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Parcours Boutique Shopify 1: Créer sa boutique en ligne avec Shopify

Parcours Boutique Shopify 1: Créer sa boutique en ligne avec Shopify

Parcours Boutique Shopify 2: Optimiser l’apparence et la performance de sa boutique Shopify

Parcours Boutique Shopify 2: Optimiser l’apparence et la performance de sa boutique Shopify

Shopify – Création de commerce en ligne (à distance)

Shopify – Création de commerce en ligne (à distance)