Formation continue

ÉDAGO - FINANCES PERSONNELLES - COURS EN LIGNE À LA CARTE

Repérer et interpréter l’information économique et financière (à distance)

01

Analyser l’information économique et financière

02

Saisir les opportunités et les occasions favorables pour la gestion de vos finances personnelles

03

Formation de 30 heures à un cout de 375 $

Cette formation est offerte par Édago, un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Vous désirez analyser l’information économique financière répondant à vos besoins d’épargnant investisseur?

À qui s’adresse cette formation

Cette formation est ouverte à toutes et à tous.

Ce cours s’adresse aux personnes qui désirent développer leurs compétences pour la recherche et le traitement d’informations pour optimiser leurs finances personnelles.

Aperçu de la formation

Ce cours vous présente les différents types d’information nécessaires à la gestion de vos finances personnelles et de vos actifs financiers et immobiliers. Vous développerez de manière significative votre capacité à repérer et à interpréter les informations recherchées auprès de sources crédibles, et ce dans un univers technologique et informationnel en constante évolution.

Compétences visées à l’issue de la formation

Repérer et interpréter à son profit l’information économique et financière.

Cette formation vous permettra de développer vos compétences pour :

  • Cerner les besoins d’information.
  • Rechercher et traiter l’information.
  • Analyser les répercussions sur les marchés financiers de l’évolution des principales variables de l’environnement.
  • Analyser la situation d’une industrie et des entreprises qui la composent.
  • Identifier des occasions intéressantes pour l’investissement personnel et le financement.

Formule pédagogique

  • Exposé interactif
  • Présentation d’exemples concrets
  • Discussion de groupe
  • Lectures
  • Tests d’auto-évaluation

Contenu du cours

Étape 1 : La recherche et le classement de l’information
Cours 1 : L’information et la finance
Cours 2 : Les sources d’information
Cours 3 : L’information sur l’économie et la finance
Cours 4 : L’information sur la gestion des finances personnelles
Cours 5 : Techniques de base pour la recherche, la cueillette et le classement de l’information

Étape 2 : L’analyse de l’information
Cours 6 : Techniques de base pour l’analyse de l’information
Cours 7 : Analyse de l’information sur l’économie et la finance
Cours 8 : Analyse de l’information sur la gestion des finances personnelles

Étape 3 : Prise de décision sur la base de l’information recueillie et analysée
Cours 9 : Prise de décision se rapportant au portefeuille de valeurs mobilières
Cours 10 : Prise de décision se rapportant à la gestion des finances personnelles

Cheminements suggérés selon votre profil

Trois cours de finances personnelles étant offerts, nous vous suggérons des cheminements basés sur votre profil pour vous aider dans votre choix de cours. Veuillez noter qu’aucun cours n’est préalable à un autre, vous pouvez donc déterminer vous-même votre propre cheminement.

Profils de cheminement :

Je débute ma planification financière (début de carrière)

  • Cours 1 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 2 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 3 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!

Je souhaite améliorer ma planification financière (milieu de carrière)

  • Cours 1 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 2 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 3 : Repérer et interpréter l’information économique et financière

Je suis à l’aube de la retraite ou à la retraite

  • Cours 1 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 2 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 3 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
 
 

Groupe en recrutement

Groupe offert les MARDIS (à distance)
Du 1er avril au 3 juin 2025
10 mardis, de 18h30 à 21h30
Formateur : Paul Bourget

Voir le processus d’inscription

Séances d’information en ligne

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

 
 

Conditions d’admission

Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à cette activité.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Cégep fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Matériel technologique obligatoire spécifique pour ce cours

À venir.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Cout

375 $ +taxes pour une formation de 30 h.

Politique d’annulation

Si le Cégep annule une formation

Le Cégep de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Cégep, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.  

Achat d’un particulier 

Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :

  • 10 jours et plus avant la date et l’heure du premier cours : remboursement complet sans pénalité.
  • Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure du premier cours : remboursement partiel; une pénalité de 30 % du montant total sera appliquée.
  • À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure du premier cours : aucun remboursement.

Les personnes inscrites aux 30 h et qui ne se présentent pas à un ou plusieurs cours ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.

Procédure d’annulation

Veuillez communiquer avec nous, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue.

 
 

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des groupes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des groupes

 

Groupe en recrutement

Groupe offert les MARDIS (à distance)
Du 1er avril au 3 juin 2025
10 mardis, de 18h30 à 21h30
Formateur : Paul Bourget

Autres groupes à venir

Aucun autre groupe n’est prévu pour le moment.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Pour vous inscrire au cours, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le cours et son contenu
  • Technologies utilisées dans le cadre du cours
  • Frais de session
  • Processus d’inscription

M’inscrire à une séance d’information en ligne

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’inscription

Avant de remplir une demande d’inscription, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

 
 

Remplir une demande d’inscription

Accédez à notre module d’inscription en ligne pour remplir votre demande.

M’inscrire à ce cours 
 

Édago est un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations et apprenez-en plus sur Édago!

M’abonner aux courriels sur les formations en ligne à la carte (ex. : Finances personnelles)


Suivre Édago

Suivre Édago sur LinkedIn

En savoir plus sur Édago

Consulter le site web d’Édago

 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

Aucune séance d’information n’est annoncée?

Si aucune date de séance d’information n’est annoncée, assurez-vous de recevoir les nouvelles dates de séances d’information dès qu’elles seront disponibles. Remplissez le formulaire d’abonnement à nos envois (voir ci-dessus).

Pour nous joindre

Formulaire en ligne

Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Accéder au formulaire

Téléphone

(514) 519-1920

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h

 
 

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui! (à distance)

Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui! (à distance)

Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers (à distance)

Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers (à distance)