Ce cours en ligne à 5 $/h est offert avec la participation financière du gouvernement du Québec et s’adresse en priorité aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal.
L’ordre de priorité d’inscription est donc le suivant :
- les personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- les travailleurs en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- les personnes sans emploi qui résident dans la RMR (Laval, Montérégie, Lanaudière et Laurentides) et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- les personnes en emploi de la RMR qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal;
- les personnes non admissibles au tarif de 5 $ de l’heure selon les conditions précédentes. Voir les conditions d’admission et le tarif applicables spécifiques à cette situation dans l’onglet Admission et frais.
Voir toutes les conditions d’admissibilité dans l’onglet Admission et frais.
Créez votre boutique en ligne professionnelle avec Elementor Pro et WooCommerce, sans écrire une seule ligne de code.
Une formation concrète pour les entrepreneurs et professionnels du web qui veulent garder le plein contrôle de leur plateforme e-commerce.
Aperçu de la formation
Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, mais vous ne voulez pas dépendre de solutions clé en main comme Shopify?
Cette formation vous guide pas à pas pour créer un site e-commerce professionnel avec WordPress en utilisant WooCommerce et Elementor Pro — des outils puissants et flexibles utilisés par des millions de boutiques dans le monde.
Il existe plus de 6.5 millions de sites web qui utilisent WooCommerce. Ce dernier est particulièrement apprécié pour sa flexibilité, son intégration avec WordPress, et la large gamme d’extensions disponibles. Il est utilisé par des petites boutiques comme par des grandes entreprises.
En seulement 21 heures, vous apprendrez à concevoir une boutique en ligne complète, personnalisée et prête à vendre, même si vous n’avez pas de compétences en programmation.
À qui s’adresse cette formation
Cette formation est idéale pour :
- Les entrepreneurs et travailleurs autonomes qui souhaitent vendre leurs produits ou services en ligne avec une solution flexible et durable.
- Les webmestres ou intégrateurs web qui veulent élargir leur expertise vers la création de sites e-commerce avec WordPress.
Préalable : Compétences techniques de base.
Voir les critères d’admissibilités pour le financement.
Objectif de la formation
- Être autonome pour créer et configurer sa première boutique en ligne sur WordPress en utilisant Elementor Pro et Woocommerce.
Compétences visées à l’issue de la formation
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Créer un site e-commerce complet avec WooCommerce et Elementor Pro
- Personnaliser toutes les pages clés de votre boutique (accueil, produits, panier, etc.)
- Configurer les paiements, l’expédition et optimiser la performance du site
- Lancer votre boutique en ligne en toute confiance
Formule pédagogique
- Approche axée sur la pratique: chaque module comprend des démonstrations, des exercices concrets et un accompagnement pas à pas pour vous permettre d’appliquer immédiatement vos apprentissages.
- Conception de sa boutique sur WordPress tout au long de la formation avec les conseils personnalisés du formateur.
Présentation du formateur
Ryad Bourihane, fort de plus de vingt ans d’expérience dans les technologies de l’information, est un professionnel chevronné dans ce domaine. Il occupe actuellement le poste de développeur senior chez HumanWare, une entreprise reconnue pour ses solutions technologiques innovantes destinées aux personnes ayant une déficience visuelle ou une perte de vision.
En parallèle, Ryad exerce depuis novembre 2018 en tant que formateur au Cégep de Rosemont, où il transmet ses compétences en e-commerce, notamment Shopify, ainsi qu’en services infonuagiques avec Amazon Web Services. Son travail contribue de manière significative au domaine de la formation continue.
Sa maîtrise technique englobe des compétences variées, telles que le développement web et mobile, le développement logiciel, le commerce électronique, le marketing digital, les services infonuagiques, et la sécurité web. Ryad incarne une expertise polyvalente et une passion pour l’innovation numérique.
Groupe en recrutement
-
Groupe offert le MARDI soir dans le cadre de Montez de niveau (à distance)
Du 28 octobre au 9 décembre 2025
7 mardis de 18h à 21h :
28 octobre
4, 11, 18 et 25 novembre
2 et 9 décembre
Formateur : Ryad Bourihane
Module 1 – Introduction
- Présenter les objectifs du cours
- Comprendre les avantages de choisir WordPress et WooCommerce pour créer une boutique en ligne
- Comparer les caractéristiques de WooCommerce avec celles de solutions clé en main comme Shopify
- Identifier la valeur ajoutée d’Elementor Pro dans le processus de création de sa boutique
Module 2 – Préparer l’environnement
- Choisir un hébergeur, un nom de domaine et un certificat SSL adapté
- Installer WordPress
- Configurer les extensions essentielles pour un site e-commerce
- Installer et configurer un thème compatible WooCommerce + Elementor
Module 3 – Installer WooCommerce
- Installer l’extention WooCommerce
- Configurer les paramètres de base : devises, taxes, expédition et modes de paiement
Module 4 – Maîtriser Elementor et Elementor Pro
- Installer les extensions Elementor et Elementor Pro
- Différencier les fonctionnalités de la version gratuite et de la version Pro
- Comprendre les modèles d’Elementor/Elementor Pro
- Appliquer les widgets WooCommerce d’Elementor Pro
Module 5 – Créer sa boutique
- Personnaliser l’en-tête et pied de page
- Concevoir les pages essentielles :
- Page d’accueil
- Page ‘’À propos’’
- Page de contact
- Page boutique
- Page produit
- Page panier et commande
Module 6 – Paramétrer les configurations avancées
- Ajouter des fonctionnalités complémentaires selon les besoins spécifiques
Module 7 – Optimiser la sécurité, le SEO et la performance
- Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser la boutique
- Mettre en œuvre des stratégies de base en référencement naturel (SEO)
- Améliorer la performance du site (vitesse, compatibilité mobile, etc.)
Module 8 – Lancer sa boutique
- Effectuer les tests nécessaires avant la mise en ligne
- Publier la boutique et prévoir les premières actions de gestion post-lancement
Conditions d’admission – Montez de niveau – Cours à 5 $ de l’heure
Ce cours en ligne à 5 $/h est offert avec la participation financière du gouvernement du Québec et s’adresse en priorité aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal.
L’ordre de priorité d’inscription est donc le suivant :
- les personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- les travailleurs en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- les personnes sans emploi qui résident dans la RMR (Laval, Montérégie, Lanaudière et Laurentides) et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- les personnes en emploi de la RMR qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal;
- les personnes non admissibles au tarif de 5 $ de l’heure selon les conditions précédentes. Voir les conditions d’admission et le tarif applicables à la section suivante.
Important : Lien avec emploi et domaine d’étude
- Pour les travailleurs en emploi et les travailleurs autonomes, la formation demandée doit être en lien avec leur emploi ou leur domaine d’études.
- Pour les personnes sans emploi, la formation doit être en lien avec leur domaine d’études ou leur expérience professionnelle (dernier emploi occupé).
Non admissibles
Les catégories de clientèle suivantes ne sont pas admissibles :
- Les personnes en réorientation de carrière ou qui voudraient suivre un cours à des fins personnelles;
- Le personnel des secteurs public et parapublic, des entreprises d’État et du secteur municipal;
- Les personnes sans emploi qui ne résident pas sur l’île de Montréal;
- Les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ;
- Les étudiantes et les étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel.
Règles
- Une personne ne peut pas s’inscrire à plus de deux (2) cours offerts simultanément par un même établissement d’enseignement;
- Le nombre de personnes provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par cours offert.
Tarif
Si vous répondez aux conditions d’admissibilité ci-dessus pour ce cours ET possédez les préalables nécessaires pour suivre la formation, vous pourrez bénéficier d’un tarif privilégié fixé à 5 $ par heure de formation.
Le coût de la formation de 21 h est donc de 105 $.
Conditions d’admission et tarif – Si non admissible à Montez de niveau – Tarif régulier
Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à ce cours au tarif régulier.
Tarif
Si vous n’êtes pas admissible au financement à 5 $ de l’heure, vous pourrez, dans la limite des places disponibles, vous inscrire au tarif régulier de 374,85 $.
Préalables
- Compétences techniques de base
Matériel technologique obligatoire
Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base :
- Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10.
- L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement.
- Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.
- Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle).
- Webcam.
- Micro-casque de bonne qualité.
Soutien informatique
Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur l’équipement personnel des participants et participantes avant et pendant la formation.
Politique d’annulation
Si le Cégep annule une formation
Le Cégep de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Cégep, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.
Achat d’un particulier
Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :
- 10 jours et plus avant la date et l’heure de début du cours : remboursement complet sans pénalité.
- Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure de début du cours : remboursement partiel; une pénalité de 30% du montant total sera appliquée.
- À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure de début de cours : aucun remboursement.
Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours sans avoir annulé au préalable ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.
Procédure d’annulation
Veuillez communiquer avec nous par courriel, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue.
Si vous souhaitez annuler une ou plusieurs inscriptions faites dans le cadre d’un achat entreprise
Veuillez communiquer avec nous par courriel.
Dates des groupes
Groupe en recrutement
-
Groupe offert le MARDI soir dans le cadre de Montez de niveau (à distance)
Du 28 octobre au 9 décembre 2025
7 mardis de 18h à 21h :
28 octobre
4, 11, 18 et 25 novembre
2 et 9 décembre
Formateur : Ryad Bourihane
Processus d’inscription
1. Préinscription
Avant de faire votre préinscription :
- Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus)
- Prendre connaissance des renseignements suivants :
- Conditions d’admissibilité à la subvention
- Les préalables requis
- Le matériel technologique obligatoire
- Les frais à débourser
Consulter ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.
Réalisez votre préinscription en vous inscrivant sur notre liste d’attente (création de votre compte utilisateur, aucun paiement n’est requis à ce stade).
2. Évaluation de votre admissibilité
- Remplissez le formulaire d’inscription de Service Québec
- Nous le retourner à l’adresse suivante : formationcontinue@crosemont.qc.ca
3. Vous êtes admissible
Vous recevrez le lien pour confirmer votre inscription et payer le tarif subventionné
4. Vous n’êtes pas admissible
Vous pourrez payer le tarif régulier pour vous joindre au cours, dans la limite des places disponibles.
Remplir une demande de préinscription
Aucune préinscription en cours.
La Formation continue au Cégep de Rosemont
Le service de la Formation continue du Cégep de Rosemont offre aux adultes différents types de formation.
Formations de courte durée qui offrent d’excellentes perspectives d’emploi
Attestations d’études collégiales (AEC) et cours à la carte
Nous proposons des formations actuelles, cohérentes et directement reliées aux besoins du marché du travail au Québec.
Réalisez des stages concrets, mettez à niveau vos compétences professionnelles et accédez à des emplois de qualité, qui répondent à vos attentes.
Formation pour immigrants
Tremplin pour allophones et personnes immigrantes
Cette formation favorise l’amélioration du français écrit et l’intégration au Québec.
Cours de francisation
Des cours de francisation offerts par le gouvernement du Québec pour apprendre ou mieux maîtriser le français peuvent être suivis au Cégep de Rosemont.
Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)
La RAC est un processus individualisé qui vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises lors d’expériences de travail, de vie, ou de bénévolat dans un domaine spécifique.
UNE ÉQUIPE POUR VOUS SOUTENIR
Plusieurs professionnels et enseignants vous accompagnent tout au long de votre formation, selon vos besoins.
- Adaptation scolaire
- Aide à la réussite
- Aide financière
- Aide pédagogique
- Orientation et aide à l’emploi
- Service interculturel
- Services psychosociaux
- Et plus!
Calendrier des formations et des séances d’information
Découvrez en un coup d’oeil les cours et les programmes offerts et inscrivez-vous à une séance d’information!
Demeurez à l’affut de notre offre de formations
Recevez des notifications par courriel pour demeurer à l’affut de notre offre de formation. Choisissez les domaines qui vous intéressent!
Pour nous joindre
Formulaire en ligne
Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.
Téléphone
(514) 376-1620, poste 7388