Le profil Multidisciplinaire en Arts, lettres et communication au Cégep de Rosemont selon Éliane

Le Cégep de Rosemont a rencontré Éliane, une étudiante du programme Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire à la carte. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!

Le cheminement scolaire 

Parle-moi un peu de ton parcours, avant de t’inscrire au Cégep ? 

Au secondaire, j’ai toujours eu une grosse passion pour l’enseignement parce que j’ai eu la chance de rencontrer des enseignants vraiment incroyables. C’est ce qui m’a motivée à vouloir enseigner en communication.

J’ai eu certains profs qui ont fait le même programme que moi. Même ici, j’ai des profs qui ont étudié au Cégep de Rosemont, dans programme Art, lettres et communication.

Tout ce qui touche les communications, j’ai toujours adoré ça. J’ai fait des conférences de presse et j’ai fait des projets avec la mairie quand j’étais jeune. C’est tout le milieu de la communication qui m’intéresse.

Pourquoi as-tu choisi le profil Multidisciplinaire à la carte à Rosemont?

J’ai choisi le profil Multidisciplinaire parce que je suis quelqu’un qui est assez indécise. J’aime beaucoup essayer plein de choses, puis ce profil était l’opportunité parfaite de faire du cinéma, de la communication et de l’art. Je peux vraiment toucher à tout!

J’ai choisi Rosemont parce que c’est un petit cégep et c’était important pour moi avec la transition du secondaire au cégep, parce que c’est un gros changement dans une vie. Je me disais que ça allait être plus facile de m’adapter, puis j’avais vraiment raison.

Dès la première journée, je me suis fait des amis parce que, dans mon programme, on se revoit souvent dans les cours et dans les corridors.

Je pense que c’est la raison principale pourquoi j’ai fait ce choix.

Et maintenant, penses-tu avoir fait le bon choix?

Maintenant que je suis dans le programme, j’ai l’impression que j’ai pu explorer encore plus de projets que je n’aurais pu imaginer. J’ai touché vraiment à plusieurs aspects horizons. J’ai découvert différentes techniques, je ne m’attendais pas à ça! Honnêtement, je ne m’attendais pas à pouvoir avoir accès à autant de matériel et de projets.

Puis, l’aide des enseignants aussi. J’ai été épatée dès que j’ai commencé!

Le visage humain du Cégep 

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Cégep de Rosemont?

Je décrirais Rosemont comme assez petit, mais très convivial. Les profs sont super proches de leurs élèves.

On a des activités pratiquement chaque jour. Il y a des activités, par exemple, de cinéma le soir après l’école, il y a des activités multiculturelles…

C’est très axé sur les élèves. Que ce soit pour des troubles physiques ou des enjeux psychologiques, il y a toujours des sources d’aide, même pour des problèmes dans nos études ou familiaux. Il y a toujours de l’aide. Il y a toujours quelqu’un qui est là pour nous, pour nous soutenir ici.

L’excellence des programmes 

Comment décrirais-tu les cours? Qu’est-ce que vous apprenez dans le programme ?

Je dirais que je décrirais mon programme comme très diversifié. On touche vraiment à tout.

Dans la première session, j’ai eu la chance de toucher au cinéma, à la littérature, à la communication. J’ai eu un cours de journalisme que j’ai vraiment adoré. C’est peut-être même une inspiration pour plus tard!

C’est très motivant de venir à l’école parce qu’on sait qu’on ne va pas toujours rester dans la même petite routine. Ça fait du bien d’avoir du changement aussi.

Pour les activités qu’on fait dans nos cours, je dirais qu’elles sont très axées sur la pratique. On n’est pas sur les ordis chaque jour ou en train d’écouter le prof pendant quatre heures. On fait des activités, on profite du moment présent. Par exemple, on peut aller dans les salles de montage ou aller à l’extérieur, faire des vidéos et commencer à tourner des courts métrages.

C’est concentré aussi sur les élèves. La session dernière, on est allé au Palais de justice pour prendre des notes. C’est très actif comme programme.

Comment décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?

Tous les gens sont très accueillants, les profs surtout! C’est une ambiance confortable et chaleureuse.

Comment décrirais-tu tes enseignantes?

Les profs sont très attentionnés.

Quand j’étais au secondaire, j’ai entendu souvent que les profs ne nous écouteraient pas, qu’ils ne répondraient pas à nos messages, mais c’est tout le contraire! J’ai des enseignants qui viennent nous écrire s’ils voient qu’on ne va pas bien, s’ils voient qu’on a manqué un travail. Ils vont vraiment pousser pour s’assurer qu’on va bien, que toutes nos études vont bien, qu’on a réussi à apprendre à la bonne vitesse. On a même des enseignants qui ont pris des cours de plus pour que tout le monde arrive au même débit.

Ils sont très attentionnés.

Est-ce que des enseignants ont marqué ton passage à Rosemont jusqu’à maintenant ?

Présentement, j’ai monsieur Pierre Jacques qui a vraiment marqué mon parcours. Dès la première session avec deux autres de mes amis, il nous a proposé une opportunité de faire partie d’une émission de radio. C’était fou! Après seulement quelques semaines!

Il embarque dans nos blagues. Il est super. C’est comme un ami. C’est comme un autre étudiant parmi nous.

C’est agréable de pouvoir étudier dans son cours.

Qu’aimes-tu le plus dans ton programme? 

Ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est que je peux être avec des gens qui ont les mêmes passions que moi. Ça fait du bien de pouvoir se reconnaitre dans d’autres gens, de se retrouver dans un milieu qui ne juge pas, qui est très ouvert.

Souvent, on doit faire de la pratique en classe et parler à voix haute. Il n’y a aucun jugement, c’est agréable. C’est comme une petite famille qui se suit de session en session. On est vraiment bien ensemble! C’est très chaleureux.

Quel a été ton projet Coup de cœur jusqu’à maintenant?

Jusqu’à maintenant, le projet que j’ai aimé le plus a été dans mon cours de journalisme. On a fait une entrevue présentée devant la classe. C’était un gros projet quand même! On a dû faire un texte, puis on choisissait une personne qui était chère à nos yeux. Moi, j’ai choisi mon père. On devait parler de la personne et agir comme des journalistes. On se mettait dans la peau d’un journaliste! On devait écrire des articles et préparer notre salle d’entrevue.

C’était vraiment intéressant parce qu’on touchait à plein de choses en même temps, pour le même projet!

La vie étudiante 

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Je lui conseillerais de ne pas se mettre trop de pression. C’est un choix de venir au cégep. Il ne faudrait pas se mettre trop de pression parce qu’après ça, ça peut affecter nos études, ça peut affecter notre état mental, notre état physique même. Je pense qu’il faut aller à notre rythme. Il y a plein de sources d’aide qui sont là! Il y a de l’aide pour la philo, le français, les maths, il y a tout plein d’aide. Il faut juste aller chercher de l’aide quand on en a besoin et prendre son temps, ne pas trop se mettre de pression.

Après le cégep

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Dans cinq ans, je risque d’être encore aux études, mais je me verrais probablement à l’Université de Sherbrooke, et peut-être avoir commencé mes stages en enseignement. Ça serait vraiment intéressant!

Sinon, j’aime beaucoup le journalisme. Je n’y avais jamais pensé avant de venir ici, mais c’est vraiment quelque chose qui m’a accrochée. Je pense que j’aimerais ça!

Programme en lien avec l’article

500.AE

Arts, lettres et communication – Profil Multidisciplinaire à la carte

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre