Formation générale commune
La formation générale commune en philosophie comprend deux cours qui tiennent compte des apprentissages réalisés au deuxième cycle du secondaire, notamment ceux des cours Éthique et culture religieuse, touchant la pratique rationnelle du dialogue et la réflexion éthique. Ces deux cours sont conçus en une séquence d’apprentissage sur le plan des contenus thématiques, des habiletés intellectuelles, des acquis de la culture et de l’histoire de la pensée. Ils sont élaborés en continuité, de manière que les acquis théoriques et pratiques liés au premier cours soient réinvestis dans le suivant ainsi que dans le cours propre au programme.
- Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
- L’être humain (340-102-MQ)
Formation générale propre (1 cours)
- Problèmes éthiques et politiques contemporains
Ce troisième cours amène les élèves à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs et aux normes éthiques ainsi qu’à former leur jugement comme individu et comme citoyen.
Pour ce faire, les élèves prendront connaissance de différentes théories éthiques et politiques, et les appliqueront à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L’analyse de problématiques actuelles, concernant notamment le champ d’études des élèves, et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour permettre aux élèves de développer la compétence.