Le Cégep se distingue par ses nombreuses initiatives favorisant l’écocitoyenneté et une saine gestion environnementale. Chaque année, le Cégep de Rosemont organise des semaines thématiques qui intègrent un volet écocitoyen.
Aujourd’hui, grâce à son engagement remarquable, il jouit d’une reconnaissance du milieu institutionnel et est considéré comme un pionnier en matière de développement durable au Québec.
Le Cégep a été le premier cégep à recevoir la certification Cégep Vert, niveau Excellence en 2005. Il peut compter sur le dynamisme du Bureau du développement durable offrant diverses activités à la communauté.
Depuis 1996, le Cégep possède sa propre politique de développement durable. Des mises à jour sont effectuées régulièrement, de façon à ce que le Cégep de Rosemont demeure un chef de file en matière de développement durable et d’environnement. Consulter la Politique de développement durable et d’écocitoyenneté du Cégep sur la page Politiques et règlements.
Une aile du Cégep, réalisée pour abriter la Direction du Cégep à distance, a été certifié LEED Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). En juillet 2020, la toiture du bloc E du Cégep a été rénovée par un revêtement blanc écoénergétique afin de limiter l’augmentation de la température du bâtiment et diminuer la demande en électricité en ce qui concerne la climatisation et le réfrigération.
Le Cégep est attesté « Performance + » au programme de RECYC-QUÉBEC pour sa saine gestion des matières résiduelles.
Le Cégep de Rosemont se dote chaque année d’un plan d’action en développement durable. Ce dernier vise l’amélioration continue de la gestion environnementale de l’institution. De plus, le Cégep s’est doté d’un plan d’action pour promouvoir la mobilité durable.
Plan d’action en développement durable et écocitoyenneté 2019-2020