Prioriser l’achat local et réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
Prioriser l’achat d’aliments locaux
Manger local, c’est choisir et privilégier des aliments cultivés ou produits dans notre région, ce qui permet de réduire le kilométrage alimentaire. Cette approche vise à minimiser l’empreinte carbone associée au transport des denrées alimentaires et à encourager les productrices et les producteurs d’ici.
Adopter une alimentation responsable dépasse le simple fait de manger local. Cela nécessite également une réflexion sur l’impact de nos choix alimentaires sur notre santé, sur notre environnement et sur les conditions de vie des productrices et les producteurs. Outre les enjeux environnementaux, acheter des aliments portant le logo « Aliments du Québec » démontre non seulement un intérêt croissant pour la provenance de nos aliments, mais également un désir de soutenir l’économie locale.
Ainsi, lorsque nous optons pour des produits locaux, nous contribuons à un système alimentaire plus équitable et durable.
Pourquoi prévenir les pertes et le gaspillage alimentaires?
L’une des plus grandes problématiques liées à l’alimentation durable est le gaspillage alimentaire. Environ 20% des aliments produits au Canada sont perdus ou gaspillés, entrainant des émissions significatives de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable de sensibiliser notre communauté à l’importance de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Chaque geste compte.
Quelques astuces simples à adopter quotidiennement
- Planifiez vos repas: Créer une liste de courses basée sur les repas prévus pour la semaine aide à éviter les achats impulsifs et à diminuer le surplus alimentaire.
- Conservez vos aliments: Apprendre à bien conserver nos aliments permet de prolonger leur durée de vie. Par exemple, des fruits trop mûrs peuvent être transformés en smoothies ou en compotes.
- Valorisez vos restes: Ne laissons pas nos restes de repas partir à la poubelle. Ils peuvent être réutilisés dans des recettes créatives, comme des salades ou des soupes.
- Compostez: Même si nous ne pouvons pas tout consommer, composter nos déchets organiques constitue une excellente façon de réduire notre empreinte écologique.
Le projet d’affichage de l’empreinte carbone dans les cafétérias est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.